Alella
À 15 kilomètres au nord de Barcelone, Alella est une terre de vignobles ayant parfaitement réussi le pari de mélanger modernisme et authenticité.
L’authenticité, on la retrouve dans son patrimoine culturel auquel figure l’église Sant Feliu, datant de 993, il s’agit de l’une des plus anciennes du Maresme !
Quant au modernisme, c’est au travers de tous les événements de la ville qu’on le retrouve, durant les festivals et universités d’été par exemple, ou encore durant les journées gastronomiques du raisin, mettant bien évidemment le vin AOC d’Alella à l’honneur !
© Turismo Verde S.L.
© Turismo Verde
© Celler Alta Alella
Delta del Llobregat
Vaste plaine de plus de 98m2 entre le massif de Garraf et Montjuïc, le Delta del Llobregat est un espace naturel reconnu pour sa valeur écologique et sa biodiversité. Situé au bord de mer, au fil du temps les rivières y ont formé des lagunes côtières uniques que vous pouvez explorer via divers circuits, aussi bien en vélo qu’à pied ! En dehors de ses heures d’ouverture, qui varient d’une saison à l’autre, il est possible de prendre part à des promenades matinales ou à la tombée de la nuit, lorsque le delta est illuminé par le crépuscule, l’occasion de faire de jolies photos et de profiter du calme des lieux. De nombreuses autres activités sont également proposées, allant d’ateliers dédiées aux enfants entre 6 et 12 ans ou de séances de formations et d’observations ouvertes à toute la famille, dans le but de sensibiliser le public sur l’environnement !
© Turisme Baix Llobregat
Colònia Güell
Vestige de l’ère industrielle déclaré Bien d’Intérêt Culturel, la Colònia Güell se situe à Santa Coloma de Cervelló, à l’ouest de Barcelone et se trouve être l’un des lieux des plus avant-gardiste et moderne du XXème siècle.
C’est à la suite du projet d’un industriel qu’elle vit le jour, qui pour des raisons économiques, souhaita déloger toute son industrie ainsi que ses ouvriers, de Barcelone à Santa Coloma.
Ayant convié le maître Gaudí à rejoindre le projet, la Colònia Güell se visite aujourd’hui en trois étapes différentes : partant du centre d’interprétation et d’exposition afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de la Colònia Güell, vous en arpenterez ensuite ses rues et découvrirez ainsi la fameuse usine et les habitations de ses ouvriers, pour ensuite terminer votre visite par la Crypte Gaudí, lieu mythique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO où Antoni Gaudí s’essaya à quelques techniques qu’il appliqua plus tard à la Sagrada Família…
© Imagen M.A.S.
Sant Miquel del Fai
Situé dans le Vall del Tenes, dans le Parc Naturel du Montseny, Sant Miquel del Fai, c’est plus de 1000 ans d’histoire dans un espace naturel remarquable, où vous pouvez aussi bien visiter des grottes que vous promener le long de ruisseaux, mais ne manquez surtout pas d’admirer les immenses chutes d’eau du Tenes !
Également lieu de culte depuis bien des temps, l’ensemble architectural de Sant Miquel del Fai se trouve être l’un des mieux conservés et des plus anciens témoignages de l’époque du gothique catalan.
© Daniel Julian Rafols
© ACT
Monestir de Sant Cugat
Petit bijoux de l’art roman catalan, le monastère de Sant Cugat se trouve à quelques kilomètres au nord de Barcelone. Construit à partir du IXe siècle, l’ensemble monastique a connu bien des évolutions au fil des siècles, la plus grande partie des murs que vous pouvez voir aujourd’hui datant du XIVe siècle. C’est d’ailleurs une visite de deux heures qui vous est proposé et qui commence par une montée au clocher ! Quoi de mieux pour admirer l’ensemble architectural? D’autant plus que vous bénéficierez d’une vue spectaculaire sur la chaîne de montagnes de la Collserola. Votre visite se poursuivra ensuite par l’église, puis par le magnifique cloître dont une partie est aujourd’hui consacrée au musée, pour se terminer enfin par la salle capitulaire et les anciennes dépendances monastiques.
© Mané Espinosa, Ajuntament de Sant Cugat
Coves Salnitre Collbató
C’est au cœur de la montagne de Montserrat que se cachent les Grottes de Salpêtre, un univers souterrain spectaculaire sur plus de 500 mètres de galeries ! Témoignage de la nature vieux de milliers d’années, tout le long de votre parcours vous y admirerez stalactites et stalagmites que les hommes du néolithique côtoyaient déjà autrefois. Intéressant et fascinant, ce sont d’ailleurs ces cavités et couloirs sinueux qui ont inspiré l’artiste catalan Santiago Rusiñol dans ses peintures…
© Ajuntament de Collbató © Juan José Pascual
Musée du cuivre
Unique en Europe, le Museu del Coure soit le musée du cuivre, se trouve au nord de Barcelone, dans les Masies de Voltregà.
Votre visite se déroulera en quatre parties thématiques, des origines de la métallurgie et de l’usage du cuivre, à l’utilisation que l’on en fait aujourd’hui, vous vous rendrez bien vite compte que le cuivre est un métal devenu indispensable dans nos vies modernes.
Votre visite se terminera sur le ponton traversant l’usine actuelle, l’usine La Farga Lacambra, ce qui vous permettra de suivre en direct le processus de transformation.
© Museu del Coure
Tavertet
Déclaré Bien d’Intérêt Culturel, la ville de Tavertet est entourée d’une nature remarquable, des falaises de près de 900 mètres de haut qui furent exploitées pour leur roche des siècles durant.
C’est d’ailleurs grâce à cette activité que Tavertet s’est développé au fil des années, avec comme vous le verrez aujourd’hui lors de votre visite, une architecture allant de l’époque médiévale au XVIIIe et du XIXe siècle, avec toujours en toile de fond, les fameuses falaises entaillées par l’activité humaine.
Bien sûr, ces dernières sont accessibles à pied, soit via un sentier le long de la pente supérieure, soit parmi les allées que forment les roches de la falaise… Au bout de la promenade, une vue magnifique sur le Vallée Ter !
© Kim Castells
© Servicios Editoriales Georama
© Diputació de Barcelona
Caves Codorníu
Véritable voyage dans l’histoire viticole, Codorníu est tout simplement la plus ancienne entreprise familiale d’Espagne et l’une des plus anciennes au monde, avec pas moins de 450 ans d’histoire !
Après en avoir appris davantage sur l’histoire de la famille et de ses caves, vous serez amené à en découvrir son musée, avec notamment une table des arômes et des objets agricoles, pour terminer ensuite par une visite des caves souterraines, un véritable dédale que vous arpenterez… en train !
Bien sûr, votre visite se terminera par une dégustation de deux caves haut de gamme de Codorníu, avec du moût pour les plus jeunes.
© Caves Codorníu
© Imagen M.A.S
Viladrau
Dans la province de Gérone, Viladrau est une petite ville située à plus de 800 mètres d’altitude, autant dire que le patrimoine naturel qui l’entoure est des plus agréable.
Zone montagneuse, les sentiers de randonnée ne manquent pas, que ce soit pour atteindre le Puigsasucre à 1 108 mètres ou le col d’Ordials à 1 491 mètres.
L’un des chemins les plus emprunté est certainement celui des 9 Branques, sans difficulté aucune, vous suivrez le cours de différents ruisseaux et passerez par quelques sources emblématiques de Viladrau, une promenade paisible et toute simple.
© ACT
© Diputació de Barcelona
Une sélection qui donne des envies de balades autour de Barcelone ! Et vous, quel est votre coin préféré en Catalogne?
Articles recommandés
4 activités d’automne en Catalogne
L’agitation de l’été laisse peu à peu place à la douceur de l’automne. Une saison…
Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?
Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.
Les plages accessibles à tous en Catalogne
La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…
L’America’s Cup, c’est maintenant à Barcelone !
Du 22 août au 27 octobre se déroule à Barcelone la plus grand compétition de…
Barcelone, de l’exposition universelle de 1888 aux Jeux Olympiques de 92
Un tournant dans l'histoire de la ville. Trois événements majeurs ont marqué le début du…
Le site de San Miquel Del Fai est fermé au public pour travaux.
Bonjour,
Merci de votre commentaire et de l’intérêt que vous portez à la Catalogne.
Effectivement, le site de Sant Miquel del Fai est fermé dès le 22 juin 2017 car la Diputació de Barcelona a acquis l’espace naturel afin de le réhabiliter.
La date prévue de réouverture au grand publique c’est en été 2018.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles, et vous remercions pour nous prévenir de la fermeture du site.
Bonne journée et bonne lecture!