Voici notre sélection des 10 musées à visiter à Barcelone. L’oeuvre de Gaudí et le modernisme en général ne font pas partie de cette liste, mais vous pouvez trouver toutes les informations concernant le célèbre architecte catalan dans notre article sur les monuments d’Antoni Gaudí inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Nous vous suggérons également cet article sur le modernisme à Barcelone et en Catalogne mais aussi nos articles sur Lluís Domènech i Montaner et Puig i Cadafalch, deux grands autres architectes du modernisme ayant oeuvré à Barcelone.
Le MNAC
À tout seigneur tout honneur. Le Musée National d’Art de Catalogne n’est pas seulement le pilier de la promotion artistique en Catalogne mais à plusieurs égards se situe au premier plan mondial. La collection d’art roman en particulier lui vaut une renommée internationale, considérée par les spécialistes comme une des plus complètes au Monde.
Les collections s’étendent sur une période qui débute au 11ème siècle avec la période romane et s’étirent jusqu’au mouvement baroque du 18ème siècle. Les époques gothique et de la renaissance ne sont pas en reste.
Notons aussi que le MNAC accueille depuis 2004 des œuvres de la collection Thyssen-Bornemisza du nom de l’une des plus grandes collections d’art réunie au XXe siècle, consacrée à l’art européen.
Plus d’information sur le site web.
Photo couverture : MNAC © Gemma Miralda – ACT
Photo de droite : MNAC © Imagen M.A.S. – ACT
Musée Picasso
Le Musée Picasso de Barcelone est l’endroit parfait où les fans d’Art en général et de cubisme en particulier peuvent trouver leur bonheur ! Plus de 4000 œuvres du maître y sont présentées de manière permanente et des expositions temporaires et activités sont aussi proposées.
Le musée se trouve au 15-23 rue Montcada, à Barcelone, et est accessible par le métro et de nombreux bus.
Horaires: de mardi à dimanche de 9h à 19h et les jeudis de 9h à 21.30h.
Plus d’informations sur le musée, ici.
Fondation Vila-Casas
La fondation a été fondée en 1986 par Antoni Vila Casas avec comme premier objectif la promotion de l’art Catalan contemporain (depuis les années 1960). Les disciplines traitées sont la peinture, la photographie et la sculpture. La collection est répartie sur cinq centres d’exposition : trois espaces pour les expositions permanentes et deux pour les expositions temporaires. Chaque musée expose des œuvres de la collection permanente, avec une nouvelle sélection faite chaque année, ainsi que des expositions temporaires qui font la force de la fondation. La fondation offre aussi une belle vitrine aux différents artistes régulièrement mises en avant. En 2014, la programmation comptait avec 13 expositions temporaires.
Les espaces de la fondation
A Barcelone, le Musée de Peinture Contemporaine Can Framis ainsi que les espaces d’expositions temporaires, Espais Volart.
Dans le Baix Empordà (province de Gérone), le musée de photographie contemporaine Palau Solterra (Torroella de Montgrí) et le musée de sculpture contemporaine Can Mario (Palafrugell).
Pour plus d’information, voir le site web.
Photo de gauche : Musée Picasso © Imagen M.A.S. – ACT
Fondation Joan Miró
Si les amoureux du cubisme se doivent de faire un tour au Musée Picasso, les fans de surréalisme seront séduits par la Fondation Miró. Tenez-vous bien : plus de 14.000 œuvres de l’artiste sont exposées dans ce musée (sculptures, peintures, textiles, céramiques, dessins…), en plus de réalisations d’autres artistes contemporains. Toute l’année, des expositions temporaires sont également mises en place.
Horaires: de mardi à samedi de 10h à 18h (jusqu’à 20h d’avril à octobre), dimanches de 10h à 15h (jusqu’à 18h d’avril à octobre) et fermé les lundis.
Plus d’informations, sur le site web.
Photo de droite : Fondation Joan Miró © Imagen M.A.S. – ACT
Fondation Antoni Tàpies
Antoni Tàpies fut un peintre Catalan né à Barcelone en 1923. Son œuvre oscille entre art primitif, infantile, surréalisme, avant-gardisme et l’Arte Povera (de l’italien “art pauvre”).
Un artiste célèbre en Catalogne et partout dans le monde, à découvrir absolument si vous aimez Miró et Ernst, dont il s’inspirait. Des visites guidées y sont proposées à la fondation.
Horaires: 10h-19h (mardi, mercredi, jeudi, samedi), 10h-21h (vendredi), 10h-15h (dimanche) et fermé les lundis.
Plus d’informations sur le site web.
Musée du Chocolat
Depuis son arrivée en Europe, le chocolat a joué un rôle très important dans le tissu économique et social de Barcelone, car le port de la ville était un élément clé pour sa commercialisation et diffusion sur tout le continent.
Situé dans l’ancien couvent de Sant Augusti, le Musée du Chocolat présente un parcours sur les origines et l’histoire du chocolat, ainsi que ses propriétés médicinales et nutritives.
Pour plus d’informations sur les horaires et le musée, voir le site web.
Photo de gauche: Fondation Antoni Tàpies © Imagen M.A.S. – ACT
Musée Maritime
Le musée raconte l’histoire maritime de la Catalogne à travers des expositions permanentes et temporaires où les visiteurs peuvent trouver objets et scénographies qui montrent la richesse du patrimoine. Situé dans les anciens chantiers navals royaux de Barcelone, un complexe architectural de style gothique, la visite devient obligatoire !
Horaires : de lundi à dimanche, de 10h à 20h. Entrée gratuite les dimanches à partir de 15h.
Plus d’informations, ici.
Musée des Sciences Naturelles
Le musée permet aux visiteurs de mieux comprendre notre entourage naturel et son impact sur nos vies. Les expositions offrent aux visiteurs la possibilité de voyager à travers l’histoire de la planète et d’apprendre sur des sujets d’actualité scientifique et sociale dans le domaine des sciences naturelles.
Pour plus d’informations sur les horaires et les expositions, voir le site web.
Photo de gauche: Musée Maritime © Imagen M.A.S. – ACT
Musée d’histoire de Catalogne
Le Musée d’histoire de Catalogne a ouvert ses portes en 1996, avec l’objectif de devenir un référent dans la divulgation de l’histoire et du patrimoine collectif de la Catalogne. Le musée possède une collection propre créé à partir des donations d’objets et documents en lien avec l’histoire politique et institutionnelle de la Catalogne.
Plus d’informations sur le site web.
Musée d’Histoire de Barcelone
Le musée raconte l’histoire et le présent de la ville de Barcelone à travers la culture matérielle. La collection du musée, qui ressemble plus de 35,200 pièces, comprend des objets liés à la vie quotidienne et au patrimoine de la ville, comme par exemple les fêtes et les traditions.
Plus d’informations sur le site web.
Articles recommandés
Les Recettes traditionnelles de Noël
Si la magie de Noël est portée par les traditions et les réunions de famille,…
Les traditions de Noël en Catalogne
Noël est plus qu’une simple fête : c’est une période de l’année ponctuée de symboles…
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
4 activités d’automne en Catalogne
L’agitation de l’été laisse peu à peu place à la douceur de l’automne. Une saison…