La mise en avant et la valorisation des acteurs qui font vivre notre territoire a toujours été un enjeu majeur pour Tourisme de la Catalogne. Nous avons décidé de consacrer une nouvelle thématique sur notre blog, à ces hommes et ces femmes, qui font l’identité de notre chère Catalogne et participent à sa construction.
Ces diverses rencontres avec ces artisans, ces créateurs, ces producteurs, nous permettrons de valoriser des territoires ruraux parfois trop oubliés mais également des savoir-faire pour certains ancestraux. Des portraits d’hommes et de femmes qui vous feront découvrir la Catalogne différemment et vous donneront des idées de visites ou d’activités originales à faire entre amis ou en famille. Ces artisans, créateurs ou encore producteurs seront ravis d’échanger avec vous sur leur activité, sur le territoire. Partir à leur rencontre c’est également les soutenir dans leur quotidien d’entrepreneur.
Pour cette première mise en lumière de savoir-faire nous nous sommes rendus dans la petite ville de La Bisbal d’Empordà afin d’y rencontrer Annick Galimont, une céramiste française installée depuis de nombreuses années en Catalogne.
La Bisbal d’Empordà et la céramique, une histoire de longue date
Située à 40 minutes de Gérone et 1 heure de la frontière française, le petit village de La Bisbal d’Empordà est connu pour ses céramiques. Cela fait plus de 500 ans que la céramique est une activité économique très importante pour la ville. Même si l’âge d’or de cette production a disparu avec le XXè siècle, à l’heure actuelle la céramique fait toujours partie intégrante de la ville et connaît même un certain renouveau depuis quelques années.
On reconnait la céramique de La Bisbal par sa couleur rouge. Certains artisans réalisent encore leurs créations de façon ancestrale, reprenant les techniques apprises de leurs ancêtres. C’est le cas notamment de La Ponderosa, tenue par les sœurs Alcalá, une institution à La Bisbal depuis plus de 6 générations !
Le 2 juin 2010 la marque « Céramica de la Bisbal » a vu le jour, une façon de protéger cette production et de la valoriser au niveau Européen et international.
C’est dans la rue Aigüeta que vous pourrez trouver le plus grand nombre de magasins de poterie. L’endroit idéal pour découvrir différents artisans, leur atelier, technique mais aussi leurs créations.
Annick Galimont, un nouveau souffle créatif à la Bisbal d’Empordà
Afin de vous retranscrire le parcours d’Annick, c’est sous forme de mini interview que va se dérouler la suite de cet article. C’est avant les fêtes de Noël qu’Annick Galimont a bien voulu nous ouvrir les portes de son atelier afin de partager avec nous son amour incontesté pour la création et la céramique. Une immersion au cœur de son univers connecté à la nature.
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ? Comment avez-vous commencé la céramique ?
Je m’appelle Annick Galimont, je suis française, j’ai étudié la géologie et je suis venue faire un ERASMUS à Barcelone en environnement marin, géologie et biologie marine. J’ai ensuite enchainé avec un master en hydrologie souterraine puis j’ai trouvé un poste dans ce domaine, à la fois dans le public et le privé à Barcelone. Nous sommes donc loin de l’univers créatif de la céramique.
J’ai commencé la poterie par hasard en 2005. C’est en me promenant sur un marché de Noël à Barcelone que je suis tombée sur des stands de potiers qui proposaient des cours d’initiation. C’est quelque chose que j’avais toujours voulu essayer, j’ai donc commencé cela comme un hobby les week-ends.
En 2008, mon CDD n’a pas été renouvelé et j’ai décidé de me reconvertir dans une voie qui me faisait vibrer : la céramique. Puis en effectuant quelques recherches j’ai trouvé un atelier qui louait des espaces pour céramistes et qui proposait également des cours pour se perfectionner. Un coworking mais dédié à la poterie. C’était le combo idéal pour moi ! Je venais de trouver un lieu qui allait me permettre à la fois de progresser, et de pouvoir lancer mon activité avec sérénité car le cadre était déjà mis à disposition.
Petit à petit j’ai commencé à faire des marchés et j’ai vu que mes créations plaisaient. C’est réconfortant et ça boost ! Cela permet d’avoir confiance en soi. En parallèle j’ai également donné des cours de céramique. C’est comme cela que j’ai commencé à vivre de cette passion, en alternant la partie création mais aussi l’enseignement.
Depuis quand êtes-vous installée dans cet atelier à La Bisbal d’Empordà ? Qu’est-ce qui vous a amené à quitter Barcelone pour cette petite ville rurale ?
C’est grâce à une amie qui vivait et travaillait à La Bisbal d’Empordà que mon histoire ici a commencé. En avril 2016, la ville préparait des subventions pour aider des artisans à venir s’installer afin de redynamiser l’artisanat de La Bisbal. Cette amie m’a donc demandé si je connaissais des artisans qui aimeraient venir s’installer ici.
Ma vie était ancrée à Barcelone mais c’est vrai que j’avais toujours ce désir d’aller vivre à la campagne au fond de moi. Mais après 22 ans à vivre à Barcelone j’avais l’impression que nous ne pourrions pas la quitter. Puis je disais en rigolant à mon mari « oh tiens on va aller vivre à La Bisbal ». Puis lui aussi m’a dit « allé, pourquoi pas on va visiter ! ».
Le rendez-vous était pris pour le week-end suivant et nous sommes donc allés visiter un local pour mon atelier de céramique en mai, nous avons validé le projet et nous nous sommes installés à La Bisbal en septembre 2016 ! Cependant je n’ai pu ouvrir mon atelier/boutique qu’en avril 2017 à cause de petits retards administratifs. Au final tout est allé très vite et ce changement de cadre de vie a été une véritable bouffée d’oxygène !
Où trouvez-vous l’inspiration pour vos créations ? On voit que la queue de baleine est un peu votre signature, vous pouvez nous expliquer d’où cela vient ?
C’est vrai que la queue de baleine c’est quelque chose que j’aime beaucoup produire. L’animal en lui-même m’inspire beaucoup de tranquillité. Pour le travailler c’est très chouette, tout est dans le mouvement et j’aime beaucoup cela. La nature, les couleurs, les contrastes, les textures et la mer m’inspirent énormément. Comme j’ai fait des études de géologie marine, je pense qu’inévitablement je suis liée à la mer. Il y a aussi l’inspiration qui vient sur le moment. On commence par faire une forme et puis une autre vient à nous.
Au niveau de la technique j’utilise le tour qui permet de créer des choses rondes, mais je veille toujours à garder un aspect brut et pas forcément parfait, je suis le mouvement de la terre. Parfois c’est comme si c’était elle qui me guidait. J’utilise aussi le modelé à la main, j’étire la terre également. Finalement ce sont plusieurs techniques qui me permettent d’arriver à produire ce type de créations. Je travaille le grès, c’est une céramique à haute température qui se cuit deux fois, la première cuisson pour le biscuiter et l’émailler, et une seconde cuisson où l’émail se vitrifie.
J’utilise des couleurs que j’apprécie beaucoup, le rose par exemple apporte du contraste avec les tons verts. Par la suite j’aimerais beaucoup créer mes propres émaux avec des ressources locales, me rapprocher de quelque chose de plus naturel. Avec la céramique je pense qu’il faut surtout s’écouter et ne pas hésiter à « commettre des erreurs ». Le fait de ne pas avoir fait d’école à proprement parlé me permet de ne pas rester enfermée dans les codes, il faut faire des essais et ne pas se mettre de limite. C’est un art infini et très addictif.
Parlez-nous de votre atelier, proposez-vous des cours, des initiations à la céramique ?
Oui c’est quelque chose que je propose. Ces ateliers font partie de ce que l’on appelle le tourisme créatif et sont réalisés en collaboration avec l’office du tourisme de La Bisbal d’Empordà. Ce sont des cours d’environ 2 heures qui permettent d’aborder la céramique. Généralement les groupes sont de 2 à 8 personnes. Il faut compter 70€ par personne pour 2h. Les enfants sont acceptés à partir de 12 ans.
Qu’aimez-vous le plus sur ce territoire ?
J’aime beaucoup la campagne, la proximité avec la forêt, le fait que l’on puisse aller se promener n’importe où à proximité, que ce soit à pied ou à vélo par exemple. Je ne suis plus tellement attirée par les villes maintenant et j’adore me promener sur ce territoire. On y trouve de jolis petits villages, des belles plages etc. Les gens sont très sympas, chaleureux, je me suis toujours sentie très bien accueillie ici, avec bienveillance. Et je rajoute que pour les épicuriens, on y mange très bien ! D’une manière plus générale c’est un territoire où l’on vit bien.
Ce qui m’a marqué aussi également à mon arrivée ici ce sont les couchers de soleil et leurs couleurs ! C’était comme si je n’en avais jamais vu, j’avais l’impression d’avoir perdu 22 ans de ma vie à ne pas regarder le ciel. Alors chaque jour, je regardais le ciel, les nuages. On allait chasser les couchers de soleil avec mon mari. Le matin c’est aussi très beau, le ciel, la couleur, les lumières…
Si je devais recommander des visites à faire à La Bisbal et ses alentours, sans hésiter je dirais le musée Terracotta qui retrace l’histoire de la céramique à La Bisbal d’Empordà. Un incontournable pour bien saisir le passé de cette ville et le lien fort qu’il existe entre elle et la céramique.
Pour découvrir les alentours je recommande les petits villages à proximité comme celui d’Ullastret avec ses ruines, sa vue panoramique sur les campagnes voisines et ses petits fromages frais à déguster sans modération, Pals qui est un petit village tout en pierres, le village de Púbol avec son très bon restaurant « És! Carxofa ». C’est également un territoire qui est proche de tout, un peu central comme on dit. La France est à côté, la région de Besalú aussi, les montagnes avec les Pyrénées, la Garrotxa, les ruines d’Empordà etc.
Quel est votre endroit préféré en Catalogne ?
Il y en a beaucoup ! Comme toute la région de la Garrotxa, Maçanet de Cabrenys, Barcelone, Arnes, le Delta de l’Ebre, Horta de Sant Joan…
Avez-vous des artisans installés sur le territoire dont vous aimez le travail et que vous recommanderiez à nos lecteurs ?
Sans aucun doute il faut se rendre à La Ponderosa qui fait des céramiques typiques de la Bisbal, ainsi que Céramique Elbé tenu par Jordi Figueras qui réalise également des céramiques typiques et traditionnelles de La Bisbal.
Fankfreak est une créatrice d’objets rigolos, utilitaires et décoratifs en porcelaine.
Un peu plus loin vous trouverez la boutique Lur, un duo qui travaille sur du grès et dessine avec du bleu dessus, c’est très poétique.
Contenu rédigé par Eloïse de L’Oeil d’Eos.
Toutes les photos de cet article sont de l’Oeil d’Eos.
Consultez leur site : https://loeildeos.com/
On espère que cet article vous aura donné envie de découvrir l’univers et l’atelier d’Annick Galimont ainsi que l’histoire de la céramique à La Bisbal d’Empordà.