SALADE D’AUTOMNE
Disposez la salade et les épinards lavés préalablement sur une belle assiette. Ajoutez-y les figues coupées en fines lamelles ainsi que les grains de raisin. On utilisera des noix et du roquefort coupés en morceaux pour la touche finale ainsi qu’un peu de vinaigrette pour agrémenter le tout ! Qui a dit que c’était compliqué de cuisiner des petits plats délicieux ?
© J Mestre Camacho
© CC
Pour 6 personnes :
- une salade
- épinards (ou roquette selon votre préférence)
- quelques grains de raisin rouge
- 3 ou 4 figues
- 180 grammes de Roquefort
- 12 noix
Pour la vinaigrette :
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à café de moutarde
- 1 cuillère à café de miel
- Sel et poivre
LACTAIRES A L’AIL ET AU PERSIL
Le lactaire délicieux est un champignon au goût parfumé qui se suffit presque à lui-même : rajoutez seulement quelques notes d’arômes pour rehausser les saveurs.
Nettoyez les champignons, puis faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 2 minutes environ. Tournez-les ensuite et ajoutez le sel, l’ail et le persil préalablement hachés ; faites revenir le tout pendant 2 minutes.
Attention : si les champignons contiennent beaucoup d’eau il faudra les laisser un peu plus longtemps dans la poêle. C’est prêt !
© Calafellvalo
© CC
Pour 4 personnes :
- 40 lactaires délicieux de taille moyenne
- 2 gousses d’ail
- quelques branches de persil
- sel et huile d’olive
On vous souffle un de notre lieu fétiche pour trouver l’hygrophore limace (ne vous fiez pas au nom : c’est délicieux !). Rendez-vous à 1h de Barcelone, aux environs de Castellnou de Bages sous les pins avec votre panier en osier. Et pour ceux qui souhaitent découvrir les spécialités des autres régions de Catalogne, chanterelle jaune, lactaire sanguin, lactaire délicieux, tricholome terreux, hygrophore, russule et trompette de la mort saura faire le bonheur de vos papilles !
ENTREE CATALANE : CREMEUX DE PATATE DOUCE AUX CHAMPIGNONS
Pour poursuivre en douceur, on vous propose une entrée riche en goûts et aux couleurs d’automne !
Emballez les patates douces dans des papillotes d’aluminium, puis faites-les cuire pendant 40 minutes à 200°C pour qu’elles soient tout juste rôties. À leur sortie du four, pelez les patates douces et plongez-les dans une casserole contenant la crème fraîche.
Lorsque la crème se met à bouillir, mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse que vous assaisonnerez de sel et de poivre. Pendant ce temps, faites revenir les champignons dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, ajoutez la bière et laissez réduire.
Votre crémeux de patate douce surmonté des champignons poêlés fera son petit effet auprès de vos convives !
© Procsilas Moscas
Pour 6 personnes :
- 1 kg de patate douce
- 250 grammes de crème fraîche
- 100 grammes de lactaires délicieux nettoyés
- un peu de bière
- sel, poivre, huile d’olive
PLAT D’AUTOMNE : POULET ROTI AUX CHATAIGNES
On entre dans le vif du sujet avec le plat principal à base de châtaignes : parfait en cette saison ! Ce qu’on aime avec la châtaigne c’est qu’elle s’accommode aussi bien en version sucrée que salée. Vous êtes sûr de vous régaler et de ne pas faire de restes !
Pour votre poulet rôti aux châtaignes, commencez par peler l’ail et hacher les oignons que vous réserverez. Assaisonnez les morceaux de poulet avec du sel et du poivre puis mettez-les dans une casserole avec de l’huile d’olive. Lorsque le poulet commence à dorer, ajoutez l’ail, les oignons et une pointe d’origan.
Mouillez l’ensemble au vin blanc puis laissez cuire pendant 15 minutes. Une fois le vin blanc réduit, ajoutez 1 litre d’eau dans la casserole avec du sel puis laissez cuire 1 heure. N’oubliez pas de vérifier régulièrement la cuisson du poulet.
Ajoutez ensuite les châtaignes préalablement pelées et grillées et laissez cuire à nouveau 15 minutes pour que le poulet s’imprègne des effluves parfumées de châtaignes.
Pour 6 personnes :
- 1 poulet découpé en morceaux
- 500 grammes de châtaignes pelées et grillées
- 4 oignons de taille moyenne
- 10 gousses d’ail
- un peu d’origan
- un peu de vin blanc
- sel, poivre, huile d’olive
Certains lieux sont plus propices à la récolte : Montseny, Montnegre, Empordà, Garrotxa… Bouillies, poêlées ou rôties, les châtaignes peuvent se consommer natures devant le feu, accompagner des viandes et même se cuisiner en dessert ! La seule limite reste votre imagination et… votre appétit.
DESSERT D’AUTOMNE : LA PATE DE COING
Si on vous dit que le clou du spectacle est une pâte de coing, nul doute qu’il vous reste un peu de place ! Le fruit du cognassier est typique des régions méditerranéennes comme la Catalogne. La pâte de coing est une confiserie préparée à partir de coings et de sucre : rien de plus simple pour faire plaisir à vos invités.
© IMAS
© CC
© Marc Castellet
Et pour agrémenter ce délicieux menu d’automne, vous pouvez proposer à vos convives du ratafia ou du moscatell : deux boissons catalanes typiques de la saison.
LES PANELLETS
Allez, juste pour le plaisir on déguste quelques panellets pour finir ce menu d’automne en beauté.
Ces petits gâteaux souvent ronds servis traditionnellement à la Toussaint sont composés de massepain (pâte à base d’amandes et de sucre) et parsemés de pignons.
Pour préparer les panellets, préchauffez le four thermostat à 230-250ºC. Faites une pâte fine en mélangeant tous les ingrédients et laissez reposer pendant 24h dans un drap humide. Une fois la pâte prête, faites-en des boules de 20g environ puis roulez-les dans le blanc d’œuf battu et les pignons de pin.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des amandes effilées ou encore de la noix de coco râpée … Faites jouer votre créativité et surtout vos préférences. Attention à vos doigts, ça risque de coller !
Après tout c’est ça mettre la main à la pâte, non ? Pour finir, battez les 3 œufs et badigeonnez les panellets avec un pinceau. Placez les petites boules sur une plaque de four beurrée, pendant 10 min environ jusqu’à ce qu’ils dorent.
Voilà, c’est prêt ! Et accompagnés d’une boisson chaude c’est un parfait moment de convivialité et de gourmandise.
© Imagen M.A.S
- 600 g de pignons de pain
- 3 œufs
- Pour faire la pâte :
- 500 g de poudre d’amandes
- 500g de sucre
- 100g de patate douce cuite à la vapeur
- 75g de blanc d’œuf
On espère que ce menu d’automne vous a donné envie de vous mettre en cuisine ! Quelle est votre recette catalane préférée ?
Articles recommandés
Les recettes estivales préférées des catalans
De l'huile d'olive, des tomates, de l'ail et du soleil : voilà les principaux ingrédients…
Mona de Pasqua
Les gourmands seront ravis de savourer de délicieuses sucreries consommées lors des fêtes de pâques…
Les recettes traditionnelles de Pâques en Catalogne
Les gourmands seront ravis de savourer des délicieux sucreries consommées lors des fêtes de Pâques…
Savourer la calçotada à la sauce catalane
Si vous aimez les oignons, vous risquez de trouver la fête de la calçotada délicieuse…
Le Tortell de Reis
Plus originale qu’une galette, à la période de l’épiphanie, c’est de la brioche qui est…
Les Recettes traditionnelles de Noël
Si la magie de Noël est portée par les traditions et les réunions de famille,…
Super ce menu j adore les roubeillous et je vais essayer le poulet au x châtaignes merci
Je vais tenter les » pannelets » j’en achète l’été dans une pâtisserie à Llivia … un vrai régal ! merci pour la recette
Bonjour M Imbert,
Nous sommes ravis d’entendre ça!
Ils sont vraiment faciles à préparer ainsi que toute une délice pour les papilles!
Bien à vous,
Bonjour. Quel dommage que la recette de la pâte de coing ne soit pas mentionnée…
Cordialement.