Empuries

Les ruines gréco-romaines d’Empúries

À proximité de Gérone, la magnifique commune de L’Escala abrite le plus grand gisement gréco-romain de Catalogne : les ruines d’Empúries. Que l’on soit passionné d’histoire ou non, la magie de ce site historique nous transporte tous !

Le site archéologique des ruines d’Empúries nous plonge dans les vestiges de la civilisation grecque, dans une ancienne ville qui fut ensuite occupée par les Romains. Abandonnée au IIIème siècle après J-C, on peut y deviner la vie des habitants de la cité, leurs commerces et leurs croyances en passant par un dédale de demeures, de petites ruelles, par l’agora ou encore le forum.

Pour approfondir notre exploration, un passage au Musée archéologique de Catalogne s’impose ! On y découvrira une collection d’objets antiques, d’outils et d’œuvres d’arts découverts sur le site lors des fouilles archéologiques.

Vous avez envie d’en savoir plus sur ce site exceptionnel ? Suivez-nous, on vous emmène à sa découverte !

Photo en header : Yann Arthus-Bertrand, issue du livre « La Catalogne Vue du Ciel ».

 

Sur les pas de nos ancêtres

Situé sur la commune de L’Escala près de Gérone, le  site archéologique des ruines d’Empúries nous offre une vue incroyable sur les plus belles plages de la Costa Brava. On notera qu’il est le seul site de toute la péninsule ibérique qui rassemble des vestiges grecs et romains dans un même lieu.

Bien que les premières fouilles aient été effectuées dès 1908, on estime à ce jour que seulement 25% des ruines ont été découvertes. Le site actuel se décompose en plusieurs zones distinctes et séparées géographiquement, qui correspondent aux différentes périodes d’occupations.

Aux origines : la présence des indigènes

Bien avant l’arrivée des Grecs et des Romains, pendant l’âge de Bronze, les terres d’Empúries et ses alentours étaient habitées par des indigènes. À ce jour, seuls des outils en bronze ont été retrouvés dans la terre comme témoins de leur passage ! Ils sont exposés au Musée archéologique de Catalogne à Empúries (MAC-Empúries).

Emporion, la ville antique grecque

Mais l’histoire de ce site exceptionnel débute bel et bien à l’an 580 avant J-C. À cette époque, des colons grecs venus de Phocée découvrent la côte catalane. Ils décident alors de fonder la ville d’Emporion à proximité de la rivière Fluvia pour favoriser le commerce. D’ailleurs, c’est bien pour ça que l’origine du mot Emporion signifie « marché » en grec ! Cette vieille ville, aussi appelée Paleopolis, se trouve dans l’ancien îlot, là où se situe aujourd’hui le hameau de Sant Martí. Dans cet endroit désormais habité, très peu de fouilles ont pu être entreprises et seuls quelques vestiges ont été découverts.

Quelques années plus tard, en 546 avant J-C, les habitants de Phocée sont chassés de leur cité qui a été détruite par les conquérants perses de Cyrus le Grand. Ils se dirigent alors vers leurs colonies, dont la ville d’Emporion ! Vous imaginez bien que la ville d’Emporion devient vite trop petite face à l’arrivée de tous ces nouveaux habitants. C’est alors que commencent à être édifiées des maisons typiquement grecques à l’extérieur de la vieille ville.

Ces constructions viennent fonder la nouvelle ville, aussi appelée “Néapolis”, protégée par une imposante muraille. De cette nouvelle ville, on peut observer aujourd’hui une partie de la muraille, l’agora, l’acropole mais aussi les petites maisons. Certaines d’entre elles sont si bien conservées que l’on peut encore y déchiffrer à l’entrée des mots de bienvenue, comme l’inscription “èdu koïtos” qui signifie en grec “Reposez-vous bien”.

Emporiæ, la cité romaine

En 218 avant J-C, les Romains s’emparent de la ville d’Emporion et y installent un camp militaire. Ils trouvent dans son emplacement stratégique un réel avantage dans leur lutte contre Carthage durant la guerre punique. Emporion perd peu à peu son autonomie et devient alors la cité romaine “Emporiæ”.

Cette colonisation marque le début de la romanisation de l’Espagne. Au fil du temps, Jules César fit édifier de nombreuses constructions pour les vétérans de guerre romains qui vivaient à Emporiæ. Lors de notre visite, on peut encore apercevoir l’amphithéâtre, des terrains de sports, le forum, les thermes ou bien des échoppes ! La cité sera alors complètement abandonnée au IIIème siècle après J-C

Empuries Greek Ruins
Copyright : Ungor / Adobe Stock
Archaeological Remains Of Ancient City Empuries With Reproductio
Copyright : Belogorodov – Adobe Stock

Le musée et les expositions

Si vous êtes arrivés jusque-là, c’est très certainement parce que l’histoire des ruines d’Empúries vous a vous aussi transportée ! Maintenant, venons-en au fait : comment visiter les ruines ? L’une des premières choses à savoir, c’est que le site archéologique est géré par le Musée archéologique de Catalogne à Empúries (MAC-Empúries). Une fois arrivé sur le site, direction la billetterie pour récupérer son entrée ! Le billet nous donne accès aux ruines que l’on peut visiter librement avec un audioguide ou en visites groupées, au musée ainsi qu’à ses différentes expositions. Durant l’été, des visites théâtralisées pour les plus petits ainsi que des visites familiales en différentes langues sont organisées.

Le musée

Grâce au musée archéologique, on peut vivre une expérience à la fois émouvante et instructive au contact direct des vestiges archéologiques. Après avoir visité la ville grecque et la ville romaine, on peut poursuivre notre exploration dans le musée. De nombreux objets représentatifs de l’histoire des ruines d’Empúries y sont exposés.

Parmi ces objets découverts au cours de plus de cent années de fouilles, on retrouve des outils en bronze, des pièces de monnaie, une lettre grecque, une pierre tombale, une statue grecque d’Asclépios en marbre ou encore un vase grec. Quelle chance incroyable de pouvoir contempler ces précieux trésors de nos propres yeux !

Les expositions

Dans ses salles d’exposition, le musée nous propose de voir des pièces incontournables de leur collection ! L’exposition permanente nous présente de fabuleux vestiges des origines de la culture catalane. C’est là que l’on peut voir la fameuse statue du dieu Asclépios

Au contraire, les expositions temporaires se renouvellent au fil du temps. Par le passé, on a pu y découvrir une exposition d’art collectif inspirée d’un livre sur l’histoire grecque, des PlayStories pour raconter de manière ludique l’histoire des hommes avec des Playmobils, le monde funéraire dans l’ancien Empúries ou encore la médecine à l’époque romaine. 

Le musée est particulièrement engagé dans une démarche didactique et propose de nombreuses activités et ateliers éducatifs aux enfants pour compléter la visite grâce à du contenu ludique !

Un site accessible à tous

Pour favoriser l’accès à la culture pour tous, le MAC-Empúries a fait de l’accessibilité l’une de ses priorités. On peut voir que de nombreux aménagements ont été réalisés pour rendre accessible le site aux personnes à mobilité réduite (parking adapté, itinéraire spécifique et balisé) et aux personnes malentendantes (installation de boucles magnétiques). De plus, des dispositifs d’audioguides nous sont remis à l’entrée, accessibles en plusieurs langues et spécialement conçus pour nos enfants.
Nos toutous ne sont pas laissés de côté car ils peuvent nous accompagner sur le site extérieur, à condition qu’ils soient bien tenus en laisse !

Empuries Roman Ruins, Costa Brava (spain)
Copyright : peresanz / Adobe Stock
Ancient Greek Archaeological Remains Of Empuries, In La Escala, Spain
Copyright : Nito / Adobe Stock

Maintenant qu’on vous a dévoilé (presque) toute la richesse du site archéologique des ruines d’Empúries, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas y aller. Lors de notre sortie, on veille à adopter une attitude respectueuse pour offrir une chance aux futures générations de découvrir à leur tour ce patrimoine historique incroyable.

Pour poursuivre votre découverte de la Costa Brava en famille, parcourez notre article :

Pour en savoir plus : La Costa Brava en famille

2 réflexions sur « Les ruines gréco-romaines d’Empúries »

  1. Bonjour,

    Texte intéressant et accrocheur, un petit bémol , le site a été abandonné au III siècle après JC , pas avant.

    Bonne continuation

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre message ainsi que pour l’intérêt que vous portez à la Catalogne.
      Nous avons déjà corrigé l’erreur dans l’article.
      Cordialement,
      L’équipe de la Catalogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.