Né en 1928, ce concept unique au monde émerveille chaque année les visiteurs en quête d’un nid douillet haut de gamme et respectueux de l’environnement. Gérés par une société publique, les paradors sont des hôtels de luxe pas comme les autres. En effet, ils se situent au cœur de bâtiments sélectionnés pour leur intérêt historique, artistique, culturel ou paysager.
Préparez vos valises, on vous emmène à la découverte des 8 paradors catalans !
1. Parador de Vielha – Val d’Aran
C’est au cœur de l’incroyable Val d’Aran que se trouve le Parador de Vielha, édifié en 1967. Avant même de s’installer dans notre chambre, on se laisse envoûter par la vue incomparable sur les montagnes alentour. En tant qu’amoureux de la nature, nous ne pouvons pas rêver mieux !
Tous les espaces du parador ont été pensés pour apprécier cette vue : depuis les chambres décorées avec soin et leurs balcons, lorsque l’on profite d’un bon repas dans le restaurant circulaire de l’hôtel, en barbotant dans la piscine extérieure entourée d’un vaste jardin, ou lorsque l’on se relaxe au spa.
La situation idéale du parador de Vielha nous permet de profiter en toute saison des activités de plein air : les amateurs de sports d’hiver apprécient la proximité avec la station de ski de Baqueira-Beret tandis que les randonneurs arpentent les multiples sentiers de randonnée accessibles depuis l’hôtel.
Facilement accessible depuis le parador, on part à la découverte de Vielha, cette petite ville des Pyrénées située à 974m d’altitude. La capitale du Val d’Aran, traversée par la Garonne et la Nère, a un charme fou. On prend plaisir à déambuler dans les rues étroites de son centre historique, où les maisons médiévales se mêlent aux jolies façades Renaissance. On s’attarde devant l’ancienne maison fortifiée du général Martinhom, qui accueille désormais le Musée du Val d’Aran. On poursuit notre balade vers l’église de Sant Miquèu, reconnaissable par sa tour-clocher fortifiée du XVème siècle et son grand portail gothique datant du XIVème siècle. En poussant ses portes, on peut admirer le Christ de Mijaran, remarquable sculpture en bois d’origine romane.
À deux pas du centre historique se trouvent les quartiers récents composés de grandes avenues commerçantes : l’endroit idéal pour faire des emplettes ! On y retrouve la majorité des boutiques dédiées aux sports d’aventure et à la montagne, mais aussi aux produits locaux.
2. Parador d’Artíes – Val d’Aran
On reste dans le Val d’Aran pour découvrir le second parador de la zone, le Parador d’Artíes. Ce qui nous marque d’entrée de jeu, c’est l’architecture du bâtiment et l’histoire qui lui est rattachée. L’hôtel se situe en effet dans la maison natale de l’explorateur Gaspar de Portolà, connu pour avoir découvert la Californie. De cette période, l’édifice conserve sa tour fortifiée du XVIème siècle et sa chapelle. Suite à l’inauguration du parador en 1964, le bâtiment principal fut ajouté en 1977.
Une fois à l’intérieur, on se laisse charmer par l’atmosphère cosy qui se dégage des différents espaces. Les chambres, confortables et spacieuses, sont de véritables cocons soigneusement décorés. Dans le salon commun, la grande cheminée en pierre nous réchauffe lors des soirées d’hiver. Au Parador d’Artíes, le bien-être est à portée de main : une salle de sport, un sauna ainsi qu’une piscine intérieure et extérieure viennent compléter l’offre. Côté cuisine et conformément à la politique des paradors, les chefs subliment la gastronomie locale en mettant à l’honneur des plats comme la potée du Val d’Aran, le civet de sanglier et la truite.
On profite de notre séjour pour découvrir le village d’Artíes, labellisé “Village de charme”. Les clochers des deux églises du village, l’église gothique de Sant Joan du XIIIème siècle et l’église romane de Santa Maria du XIIème siècle, surplomblent les maisons typiques aranaises. Les ruelles pavées regorgent de bars et de restaurants, nous invitant à poursuivre nos découvertes gastronomiques.
Lors de notre séjour, la nature est une nouvelle fois au cœur de notre expérience. En hiver, on ne résiste pas à l’appel des sommets enneigés ! La proximité avec la station de ski de Baqueira Beret, située à seulement 7 kilomètres, est un critère qui ravira les fans de glisse. Artíes est également la porte d’entrée aranaise du Parc national d’Aiguestortes i Estany de Sant Maurici, seul parc national de Catalogne. Avec ses sommets dépassant les 3000 mètres d’altitude, ses 300 lacs, ses cascades, sa faune et sa flore riches, nos randonnées s’annoncent incroyables !
3. Parador de La Seu d’Urgell – Pyrénées de Catalogne
Au Parador de la Seu d’Urgell, les styles se mêlent pour nous offrir un voyage entre histoire et modernité. L’hôtel s’articule en effet autour du cloître Sant Domènec, faisant partie de l’ancien couvent des Dominicains. Ce vestige du passé a été construit dans un style Renaissance aux alentours du XVIIIème siècle. Le calme qui s’en dégage en fait un espace propice à la détente : équipé de tables et de chaises confortables, on peut s’y installer pour une séance lecture en toute quiétude.
En plus de ses 79 chambres agréablement aménagées dans un style moderne, l’hôtel dispose d’une piscine intérieure chauffée, d’un espace de remise en forme, d’un solarium et d’un sauna. Après le repos, place à la gourmandise ! Que ce soit pour une collation, le déjeuner ou le dîner, le restaurant de l’hôtel propose une carte variée où les spécialités catalanes traditionnelles sont représentées.
Lors de notre séjour, on en profite pour découvrir la richesse patrimoniale de la ville, ancienne forteresse militaire devenue le siège du diocèse d’Urgell. Notre balade débute par la cathédrale de Santa Maria et son cloître, situés à quelques mètres seulement du parador. Construite au XIIème siècle, elle est la seule cathédrale romane conservée jusqu’à aujourd’hui en Catalogne. Le musée diocésain et l’église Sant Pere i Sant Miquel sont également des monuments remarquables à visiter.
Ville sportive par excellence, la Seu d’Urgell est connue pour être un centre mondial de canoë-kayak grâce à sa situation au confluent des rivières Segre et Valira. Point de départ idéal pour découvrir tous les recoins des Pyrénées de Catalogne, la ville se situe à proximité des pistes de ski d’Andorre et de La Molina.
4. Parador de Lleida – Terres de Lleida
Un hôtel 4 étoiles situé dans un ancien couvent, son restaurant prenant place dans l’église adjacente : pas de doute, nous sommes bien au Parador de Lleida ! C’est au cœur du Couvent de Roser datant du XVIIème siècle que le charme opère. Les 53 chambres du Parador ont été construites sur 3 étages tout autour du cloître couvert, offrant une vue incroyable sur cet écrin historique. Le cadre est plus qu’idéal pour un séjour en toute tranquillité dans l’une des chambres équipées avec soin.
Pour une escapade gourmande dans un cadre insolite, direction l’ancienne église où le Marmitia, restaurant du parador, a élu domicile. On ne peut s’empêcher de lever la tête pour observer l’architecture du bâtiment. Dans nos assiettes, la cuisine catalane est sublimée : un vrai régal pour les yeux et pour les papilles !
Le parador étant situé à seulement dix minutes à pied du centre-ville de Lleida, on laisse de côté nos voitures pour se balader facilement. Labellisée “Ville de caractère”, Lleida est un véritable repaire de pépites architecturales. Pour prendre un peu de recul sur la ville, on se dirige vers les berges de la rivière Segre et on admire la vue panoramique sur la colline. La cathédrale de Seu Vella, monument emblématique de la ville, se dresse fièrement devant nos yeux. Après l’avoir visité, on en profite pour découvrir le Château de la Suda situé juste à côté. Pour compléter notre visite, on n’oublie pas le Palais de la Paeria (siège de l’actuelle mairie), la cathédrale de Seu Nova et le Musée de Lleida.
Envie de se mettre au vert ? Plusieurs options s’offrent à nous. Le jardin botanique de Lleida, appelé l’Arboretum, nous enchante avec ses 7 hectares qui réunissent plus de 500 espèces de plantes. Aux extrémités de la ville, le parc municipal de la Mitjana est quant à lui un écrin de verdure classé “espace d’intérêt naturel” depuis 1979. Si l’on est amateur de vin, Lleida est le point de départ idéal pour une virée œnotouristique sur la route des vins de l’appellation Costers del Segre.
5. Parador de Tortosa – Terres de l’Ebre
Si vous rêvez de vivre la vie de château le temps d’un séjour, votre souhait sera exaucé au Parador de Tortosa. Cette fois-ci, nous posons nos valises dans le Château de la Suda ! Situé sur les hauteurs de la ville, il offre une vue irrésistible sur Tortosa et sur la vallée de l’Ebre. Ce lieu est chargé d’histoire et c’est peu dire : la forteresse d’origine maure construite au Xème siècle a connu de nombreuses transformations au fil des siècles, devenant successivement prison, résidence des Templiers, siège de la Cour de justice et palais royal.
À l’intérieur, le monument a su garder son charme originel grâce à une rénovation respectueuse. Le parador, inauguré en 1972, propose 72 chambres spacieuses joliment décorées. Une fois installés, on se jette à l’eau dans la piscine extérieure avant de profiter de la grande terrasse. N’oublions pas que l’effort, ça creuse ! On se laisse tenter par le restaurant de l’hôtel qui nous fait faire un bond dans l’histoire avec ses fenêtres aux vitraux splendides, ses poutres apparentes et ses cheminées. Les gourmands ne sont pas déçus tant la cuisine typiquement catalane est de grande qualité.
On peut dire que ce parador est à l’image de la ville de Tortosa : rempli de contrastes ! Lors de notre escapade dans la ville, accessible en quelques minutes à pied, on part à l’assaut de ses trésors. De l’architecture romane de la cathédrale Santa Maria au style Renaissance des Reials Col·legis en passant par le bâtiment moderniste du Musée de Tortosa, on traverse les époques en quelques pas.
Pour une pause gourmande, on fait une halte au marché municipal. Symbole de l’éclectisme catalan, cet imposant bâtiment est l’œuvre de Joan Torres Guardiola, aussi appelé le “Gustave Eiffel catalan”. Sur place, on salive en déambulant entre les étals colorés et en humant les parfums des spécialités locales. À côté du marché, le plus grand fleuve d’Espagne vient à notre rencontre. Pour découvrir l’Ebre, on embarque à bord de la felouque Lo Sirgador, authentique bateau de bois méditerranéen. Depuis les flots, la ville de Tortosa se dévoile à nous sous un autre angle.
6. Parador de Cardona – Paisatges Barcelona
7. Parador de Vic-Sau – Paisatges Barcelona
8. Parador d’Aiguablava – Costa Brava
Pour clôturer notre découverte des paradors catalans, on vogue vers la Méditerranée ! Grâce à son emplacement privilégié au sommet de la falaise de Punta d’es Muts, le Parador d’Aiguablava nous en met plein les yeux. La Costa Brava est à portée de regard : la plupart des chambres de l’hôtel dispose d’une terrasse avec vue directe sur la mer. Pour ne pas en perdre une miette, le restaurant et les espaces extérieurs à l’image de la piscine et de la grande terrasse agrémentée de chaises longues sont eux aussi tournés vers la Méditerranée. Tout autour de l’hôtel, le cadre naturel est préservé et les pins ajoutent une touche de verdure ressourçante.
À l’intérieur de l’hôtel, la lumière naturelle inonde les différents espaces grâce aux grandes baies vitrées. Nous sommes charmés par la décoration épurée et le mobilier design. Notre coup de cœur du séjour : l’espace spa avec vue sur la crique d’Aiguablava depuis la piscine intérieure et le sauna. Une salle de sport vient également compléter l’offre sur place. Pour notre sortie farniente, on quitte l’hôtel à pied car l’accès à la plage d’Aiguablava en contrebas se fait en 4 minutes de marche.
Situé à 5 km du Parador, on part à la découverte du village de Begur et de son architecture singulière. Dominé par sa forteresse médiévale, on y trouve de nombreuses maisons “indiennes”. Ces édifices de style colonial ont été construits par les habitants de Begur qui ont émigré à Cuba au XIXème siècle pour fuir la crise avant de revenir après avoir fait fortune. Le meilleur point de vue pour les admirer se trouve sur le cami del Mar, une rue surplombant la ville. Chaque année, Begur s’anime lors du premier week-end de septembre à l’occasion de la Fira d’Indians.
Au-delà de son architecture, Begur est réputée pour la beauté de ses 8 petites plages et criques. Grâce à son patrimoine tourné vers la mer, le village est labellisé “Quartiers et Villes Maritimes”. Avant de quitter les lieux, on s’initie aux nombreuses activités nautiques : plongée sous-marine, snorkelling, sortie en bateau ou en kayak.
Cette tournée des paradors catalans vous a donné envie de sillonner la Catalogne ? Découvrez l’itinéraire circulaire du Grand Tour de Catalogne !
Pour en savoir plus : Grand Tour de Catalogne.