La transpyrénéenne de Lleida
Empruntez la transpyrénéenne de Lleida et délectez-vous de 170 kilomètres de bonheur qui combinent les meilleures routes du motourisme international ! Votre parcours sera parsemé de petites et grandes surprises et de trésors catalans à découvrir. La Vall de Boí se trouve sur votre chemin et il y a fort à parier que vous vous réjouissez de pouvoir contempler les églises de la vallée. Ces bijoux d’architecture romane sont des références en la matière et sont d’ailleurs reconnus au patrimoine de l’UNESCO.
En préparant votre périple vous remarquez que la province de Lleida est, d’est en ouest, le tronçon le plus transpyrénéen des routes catalanes. Vous aurez le grand privilège d’admirer des panoramas imprenables dans les cinq contrées qui composent cette route alors attention les yeux, et faites une place dans votre sac pour un appareil photo : quelque chose nous dit que ça va grandement vous servir !
© Oriol Clavera
© Josep Barbero
Pour connaître la route voici
Route des cols
Prenez la route des cols pour jongler pendant 205 kilomètres entre pics et cols ! Ce joli périple en vaut la peine puisque vous découvrez ce qu’il y a de plus emblématique du Val d’Aran et des Hautes Pyrénées.
Vous aimez les routes en lacets ? Et bien vous allez être servis avec les centaines de virages vertigineux qui vous attendent ! Il y a fort à parier que les amateurs de sensations fortes vont se régaler ! Et en bonus, vous êtes à une altitude suffisante pour profiter des panoramas spectaculaires des hauteurs.
Vous voici entre la frontière française et celle de Gérone et autant vous dire que vous n’allez pas être en manque de richesses culturelles, alors ouvrez grands vos yeux et n’hésitez pas à vous perdre un peu pour profiter d’une excellente journée de motourisme sous le signe de l’aventure !
© Oriol Clavera
Route des lacs
Si vous passez par la route des lacs, vous allez voir le meilleur de la Catalogne et de l’Aragon. Empruntez d’abord l’un des tunnels les plus longs des Pyrénées, puis longez la rivière Noguera Ribagorçana. À chaque virage, vous pouvez contempler les chutes et les défilés de plans d’eau qui constituent les barrages : vous comprenez mieux pourquoi on la nomme la route des lacs ?
Ce circuit qui suit le cours de la Noguera passe par plusieurs contrées offrant un patchwork dense et varié de paysages. Quoi de mieux que de sillonner la route dans un tel environnement ? En plus, la qualité de l’asphalte est excellente. Alors pas besoin de vous convaincre davantage, il ne vous reste plus qu’à décider quand prendre la route !
© Oriol Clavera
Route des virages
Comme vous l’avez constaté, les routes en lacets ne manquent pas dans la province de Lleida ce qui est plus qu’appréciable pour profiter des sensations d’une moto ? Investissez cette route de virages et partez pour 230 km de sensations fortes entre coteaux, plateaux et cols… En passant par les coins les plus insolites de la province de Lleida et diverses contrées, vous aurez une rapide lecture de la richesse motouristique de la destination. Côté combinaison entre Pyrénées et pré-pyrénées, on ne pouvait pas vous dégoter meilleur circuit : alors, enfourchez votre bolide !
© Oriol Clavera
Route de l’intérieur
Si vous êtes un amoureux de la nature, misez sur la beauté de l’arrière-pays et déplacez-vous dans des zones tranquilles et montagneuses. Pendant 270 kilomètres, alternez chaînes de montagne et parcs naturels pour traverser la province du nord-est au nord-ouest. Vous voyez le S sur la carte de de Lleida ?
Voilà la forme du périple qui permet de découvrir la beauté du terroir. Partez de la frontière de Barcelone et migrez vers le confluent des rivières Noguera Ribagorçana et Noguera Pallaresa : voilà le programme complet pour vivre une expérience de Motourisme Ara Lleida !
© Josep Barbero
Route de contraste
Ce qu’on aime quand on sillonne les routes catalanes, c’est de profiter de la diversité de son paysage et il n’y a pas mieux que la route du contraste ! Pendant environ 200 kilomètres, découvrez les visages divers des Pré-Pyrénées et des lacs de barrages des deux Nogueras. Passez ensuite par les chaînes de montagnes en traversant différentes contrées jusqu’à la zone aride de la plaine de Lleida.
Cet itinéraire de Motourisme Ara Lleida parcourt des contrées si diverses que vous aurez un bel aperçu des richesses de Lleida. Emportez votre appareil photo pour illustrer dans votre album souvenirs toutes vos belles découvertes !
© Oriol Clavera
Route transversale
Si vous êtes des motards aguerris, prenez la route qui passe par les paysages pyrénéens jusqu’au village mondialement connu pour le motourisme : la Cervera des frères Márquez. Un peu comme un pèlerinage cette route transversale est le graal de beaucoup d’afficionados de moto.
En effet, en traversant la province de Lleida du nord au sud à travers six contrées, la route combine tous les trajets phares motouristiques : un vrai bonheur pour les amoureux de deux roues !
© Oriol Clavera
Route du nord au sud
Voici une route un peu inédite en matière de motourisme et à la lecture du programme, on n’a pas envie de passer à côté ! Prenez une route diagonale de 200 kilomètres qui relie l’authentique plaine de Lleida au cœur des Pyrénées en traversant cinq contrées.
Sur votre chemin les contrastes seront au rendez-vous : route rapides ou lentes, ligne droite ou en lacets, pentes ou descentes, paysages immenses et arrière-pays aux allures de cocon : vous l’aurez compris, il y en aura pour tous les goûts ! Il y a quand même un dénominateur commun à tout cela : le charme culturel et les panoramas grandioses qui rythment votre balade…
© Josep Barbero
Route des chaînes de montagne
Pour prendre de la hauteur tout en vous baladant en moto, la route de montagne semble être la formule adéquate ! Prenez la route semi-circulaire d’environ 230 kilomètres qui vous donnera un aperçu de la province de Lleida et de la richesse des Pyrénées à travers trois de leurs contrées. Notez que les routes sont étroites et à virages, ce qui permet de garder un peu de suspense à chaque courbe avant qu’un paysage fait de sommets ne se dévoile sous vos yeux ! Un parfait exemple de Motourisme Ara Lleida vous attend.
© Oriol Clavera
Route des « Terres de Lleida »
La route des Terres de Lleida est peut-être simple mais elle n’en est pas moins grandiose ! Pendant 230 kilomètres, vous allez découvrir les terrains arides de la plaine de Lleida et son environnement. Attendez-vous à en prendre plein les yeux entre une nature généreuse, un arrière-pays qui invite au dépaysement et à une culture catalane étoffée qui vous ouvrira les portes d’horizons nouveaux : une véritable invitation à la rêverie !
© Oriol Clavera
Que vous soyez des motards aguerris ou seulement des utilisateurs occasionnels de deux roues, vous trouverez votre bonheur parmi ces différents circuits de motourisme ! Alors, à quand une virée en moto en Catalogne ?
Articles recommandés
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
4 activités d’automne en Catalogne
L’agitation de l’été laisse peu à peu place à la douceur de l’automne. Une saison…
Admirer les couleurs du massif du Montseny à l’automne avec 1duvetpour2
L'automne est toujours l'occasion de découvrir la nature sous un jour nouveau, d'admirer les couleurs…
Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?
Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.
Les plages accessibles à tous en Catalogne
La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…
L’America’s Cup, c’est maintenant à Barcelone !
Du 22 août au 27 octobre se déroule à Barcelone la plus grand compétition de…
Merci d’avoir partagé ces 10 routes de motourisme à Lleida. Ça doit être une expérience formidable. Mon neveu, lui, il est passionné des motos Aprilia depuis son enfance. Je lui transmettrai cet article.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre aimable commentaire.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur la région.
Nous vous souhaitons une excellente journée.
Cordialement,
L’équipe de la Catalogne