Cami De Ronda Entre Roses I Cala Montjoi Al Fons El Cap De Norfeu Oriol Clavera

La Catalogne en famille au fil des saisons

La Catalogne est LA destination idéale pour des vacances en famille tout au long de l’année.
Pour faire le plein d’expériences à partager, on vous a concocté une sélection d’activités adaptées à chaque saison, pour tous les goûts et tous les âges.

Partir en vacances en famille, ça ne s’improvise pas ! Vous le savez, il faut souvent faire preuve d’originalité et d’organisation pour satisfaire toute la tribu. Une chose est sûre : choisir la Catalogne, c’est un pari gagnant. Pour vous aider dans la planification de votre futur séjour en famille, on vous présente 3 activités à découvrir à chacune des saisons

PRINTEMPS

DESCENTE EN CANYONING À HORTA DE SANT JOAN (TARRAGONE)

C’est dans le Parc Naturel des Ports et plus précisément à Horta de Sant Joan que l’on se donne rendez-vous pour se jeter à l’eau.

Accompagnés par un moniteur professionnel d’Esgambi, on prend un plaisir fou lors de cette descente en canyoning de la rivière Caneletes. Pour ceux qui ont un peu peur de se lancer, bonne nouvelle : cette activité d’environ 5-6h est ouverte aux débutants. Elle est accessible dès 8 ans à condition de savoir nager et elle ne comprend pas de difficultés techniques.

La prestation globale inclut le transport, la location du matériel (combinaison néoprène, casque, matériel technique), le photo-reportage de la sortie pour repartir avec de beaux souvenirs ainsi qu’un petit snack une fois l’activité terminée. Le canyoning, ça creuse ! Prêts pour le grand saut ?

SORTIE SNORKELING À LLORET DE MAR (COSTA BRAVA)

Au retour des beaux jours, on rêve d’une escapade en bord de mer pour profiter de l’air iodé. Puisqu’il n’y a pas que le farniente, on se laisse tenter par une sortie snorkeling à Lloret de Mar.

Le snorkeling, aussi appelé randonnée palmée, est une activité aquatique accessible à tous les nageurs. Grâce aux eaux claires de la Méditerranée et la côte rocheuse de la Costa Brava, les conditions sont réunies pour observer la faune et la flore sous-marines depuis la surface de l’eau avec son masque, son tuba et ses palmes.

Pour augmenter nos chances d’observation, on privilégie les petites criques aux grandes plages de sable fin. On vous conseille par exemple la Cala Boadella et la Cala Treumal.
Si l’on souhaite être accompagné par un professionnel, des compagnies proposent des excursions en bateau jusqu’à la zone à explorer et leurs prestations incluent un accompagnement avec un guide.


DÉCOUVERTE DE L’ENSEMBLE ROMAN DE LA VALL DE BOÍ (PYRÉNÉES)

Au cœur des Pyrénées de Catalogne, le patrimoine exceptionnel de la Vall de Boí s’explore en famille. C’est dans ce petit territoire que se concentre un ensemble roman composé de huit églises et d’une chapelle, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2000.

Pour en savoir plus, on se rend au Centre del Romànic qui organise des visites de ces 9 joyaux architecturaux. Ces visites guidées sont proposées en français sur réservation et il est possible de bénéficier de billets combinés (3, 5 ou 7 églises) avec des réductions pour les familles nombreuses ou monoparentales.

Le petit plus : les plus jeunes adoreront la découverte interactive de l’église Sant Climent de Taüll, grâce à la projection d’un mapping vidéo dans l’abside.

Piscines naturelles de la Fontcalda, dans les Terres de l'Ebre
© Patronat Turisme Terres de l’Ebre – Photo d’entête d’article : Oriol Clavera
Snorkel à la Costa Brava
© Esther Torrent. Arxiu Imatges Ptcbg
Eglise romane de la Val de Boi
© Loïc Lagarde

ÉTÉ

NAVIGATION SUR L’EBRE À TORTOSA (TERRES DE L’EBRE)

On fait escale dans l’incroyable ville de Tortosa pour une balade au fil de l’eau. Pour appréhender toute la splendeur de cette cité marquée par l’époque de la Renaissance, on embarque en famille à bord de la felouque Lo Sirgador, embarcation ancestrale typique du bassin méditerannéen.

Cet itinéraire d’une heure sur le fleuve Ebre nous emmène à la découverte de la façade fluviale et historique de la ville ainsi que la spectaculaire forêt qui entoure l’île de la Xiquina.

Au-delà de cette balade “classique”, plusieurs options complémentaires sont proposées aux gourmands : croisière vermouth et snacks, croisière au coucher du soleil avec dégustation de cava et pastissets… Bon profit!

RENCONTRE AVEC LES ANIMAUX DANS LA VALLÉE DE CAMPRODON (PYRÉNÉES)

Les amoureux de la nature y trouveront leur petit paradis ! Situé au cœur de la vallée de Camprodon, le parc animalier Molló Parc s’étend sur 10ha entre forêts et prairies, aux abords du parc naturel des sources du Ter et du Freser.
Toute la famille est invitée à se promener en pleine nature le temps d’un circuit de 2 à 3 heures. On a la chance d’y observer diverses espèces animales emblématiques des Pyrénées, en semi-liberté : ours, lynx, loup, aigle royal, marmotte, isard…

Les amateurs de flore ne seront pas en reste ! Le charme de la forêt mixte des Pyrénées s’y révèle pleinement et on en profite pour apprendre à distinguer pins, chênes, yeuses, frênes, houx…

Le petit plus : le Molló Parc dispose de zones de repos et d’une cafétéria pour acheter sandwichs chauds ou froids, rafraîchissements, cafés et glaces à consommer sur la zone de pique-nique. Des hébergements sont également disponibles sur place pour profiter d’une nuit au sein même du parc. 


VENDANGE & FAMILLE À CALONGE I SANT ANTONI (COSTA BRAVA)

Qui a dit que l’œnotourisme n’était réservé qu’aux adultes ? Sur la route du vin de l’appellation Empordá, au cœur de la Costa Brava, se dévoile un océan de vignes autour de Calonge i Sant Antoni. Plusieurs caves de la région ont lancé un programme d’activités oenotouristiques à destination des familles, nommé “Vendange et famille”. 

Chaque deuxième quinzaine de septembre, lorsque les raisins sont prêts à être ramassés, petits et grands sont invités à se mettre dans la peau des vignerons catalans. Les apprentis vendangeurs ne résistent pas à ce programme festif : visite de caves, foulage du raisin tout juste vendangé, dégustations de jus de raisins, concerts, promenades en poney dans les vignes.

Vue sur l'Ebre et Tortosa
© qb.pixels
Calonge i Sant Antoni
®Ajuntament-de-Calonge

AUTOMNE

VÉLO ET TAPAS À CAMBRILS (COSTA DAURADA)

Pour une escapade cheveux au vent en famille dans la cité de Cambrils, on enfourche les bicyclettes électriques de Rodabike. Pendant 2 heures, notre guide du jour nous conte l’histoire de la ville, de ses musées, de ses parcs avant de nous mener vers la mer jusqu’au port de pêche. 

Pour reprendre des forces après cette balade vivifiante, on profite d’un arrêt gourmand inclus dans le circuit ! On se régale avec les meilleurs tapas de la ville et on fait le plein de saveurs méditerranéennes.


BALADE À BORD DU TRAIN TOURISTIQUE DE ROSES (COSTA BRAVA)

“Avis à tous les passagers, le Roses Expres est en partance pour le paradis !”. Installés confortablement à bord du train touristique, on se laisse porter à la découverte des environs de Roses.  

Une chose est sûre, les panoramas qui se dévoilent le long du trajet de la petite locomotive verte ne nous laissent pas indifférents ! On en prend plein les yeux en admirant les sublimes points de vue sur la baie de Roses, les criques aux eaux cristallines et les falaises du parc naturel du cap de Creus, les vignes et les sommets alentour.

Dans ce cadre idyllique, le train touristique propose 5 itinéraires allant de 1h à 2h30 : Puig Rom, Badia, Mont Joi, Puig Alt et Jòncols. On a donc l’embarras du choix !

RAFTING ET CANOË-KAYAK AU PARC OLÍMPIC DEL SEGRE (PYRÉNÉES)

On se met dans la peau des champions le temps d’une journée direction le Parc Olímpic del Segre !

Construit à la Seu d’Urgell à l’occasion des Jeux olympiques de Barcelone de 1992, ce complexe sportif a accueilli les épreuves de canoë-kayak en eaux vives. Rien de tel que ce lieu mythique pour tester de nouvelles activités nautiques !

Plutôt adeptes de sensations fortes ? On se lance dans une descente en rafting dans le canal d’eaux vives. Ce parcours d’une heure est accessible aux enfants à partir de 9 ans.
À la recherche d’une activité plus paisible ? L’option canoë-kayak (2-3 places) sur le second canal sera optimale pour les enfants à partir de 3 ans.

Cambrils Parc Sama Costa Daurada Catalogne
© Miguel Raurich – ACT

HIVER

IMMERSION ARTISTIQUE AU GAUDÍ CENTRE DE REUS (TARRAGONA)

On s’accorde une pause culturelle à Reus en se plongeant dans l’œuvre monumentale du célèbre Antoni Gaudí. C’est au cœur de sa ville de naissance que l’on découvre le Gaudí Center, le seul centre d’interprétation dédié exclusivement à l’architecte. 

Son espace d’exposition de 1200m² offre une expérience sensorielle et interactive idéale pour les familles. Les secrets du génie de l’artiste ainsi que l’histoire du modernisme se dévoilent à nous grâce aux dernières technologies audiovisuelles.

On profite de notre visite pour faire un tour à l’Office de Tourisme situé au sein même du bâtiment. On y trouve également une boutique et un restaurant.


ESCAPADE À VÉLO SUR LA VOIE VERTE (TERRES DE L’EBRE)

La Voie Verte de la Vallée de Zafán, aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant l’Aragon à la mer Méditerranée, est l’une des excursions à vélo les plus appréciées de la région des Ports. Cette piste cyclable de 180 kilomètres est une véritable invitation à la déconnexion, grâce à la diversité des paysages et des villages traversés. On s’émerveille en longeant le parc naturel des Ports, en suivant la piste au cœur de la vallée de la rivière Canaletes, puis en découvrant la majestueuse vallée de l’Èbre.

Le faible dénivelé en fait un itinéraire accessible pour toute la famille, à vélo mais aussi à pied ou à cheval. On peut ainsi en profiter à la journée ou encore sur plusieurs jours en découpant l’itinéraire total en plusieurs tronçons. 

Plusieurs agences organisent des séjours itinérant à vélo sur la Voie Verte, incluant l’hébergement, la restauration, la location de vélos et de matériel, le transport des bagages, etc…

SÉJOUR SKI DANS LA STATION DE SKI DE BOÍ TAÜLL (PYRÉNÉES)

Quand l’hiver arrive, on ne résiste pas à l’appel de l’or blanc des Pyrénées : la neige !
C’est aux portes du parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici et non loin des églises romanes de la Vall de Boí que nous avons rendez-vous. La station de ski de Boí Taüll Resort, plus haute station de Catalogne, bénéficie d’un domaine skiable de plus de 45 kilomètres.

Dans cette station familiale par excellence, les maîtres mots sont la neige de qualité, la tranquillité, le respect de l’environnement et la richesse culturelle. Ainsi, que l’on soit skieur débutant ou expert, on trouvera toujours une manière d’en profiter à notre rythme.

La station ne se limite pas au ski pour satisfaire toute la famille. Les plus petits pourront profiter d’une piscine à bulles, d’un toboggan intérieur et du cinéma du club enfants. La patinoire fera également la joie des petits et grands, ainsi que les excursions en motoneige pour des sensations fortes garanties !

Gaudí Centre, centre d'interpretation situé à Reus, ville natale de l'architecte catalan Antoni Gaudí, Costa Daurada, Catalogne
© Gaudí Centre Reus
Cyclistes à la voie verte de la Terra Alta (Terres de l'Ebre, Catalogne)
© Mariano Cebolla – ACT
al De Boí
© Ramón Gabriel

Pour découvrir plus d’activités et connaître les destinations labellisées « Destination de Tourisme en famille », rendez-vous sur notre site dédié.

Pour en savoir plus : Vacances en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.