DES PYRÉNÉES A LA MÉDITERRANÉE
Et si on se lançait dans un roadtrip des essentiels de Catalogne où le seul but serait de se laisser porter par notre feeling ?
On vous a concocté ce premier parcours en 9 étapes qui vous fera voyager du Nord au Sud de la Catalogne, en partant des Pyrénées pour finir dans un village baigné par les eaux tranquilles de la méditerranée dans les Terres de l’Ebre.
ÉTAPE 1 – Le Parc National d’Aigüestortes et le Lac de Sant Maurici
Aigüestortes est le seul parc national de Catalogne et parmi l’un des plus beaux. Alors inutile de vous dire qu’il est absolument incontournable. Les sentiers de randonnée serpentent entre les quelques 200 lacs d’altitude qui résident dans ce parc. À la sortie, un choix s’offre à nous, entre partir à la découverte des églises romanes de la Vall de Boí ou bien des villages de charme de la Val d’Aran.
ÉTAPE 2 – Le Pantà de Sau
Après ce petit tour dans les montagnes catalanes, on se dirige petit à petit vers le littoral. Nous avons entendu parler d’un étrange clocher englouti par les eaux d’un lac. Il paraît que le paysage est digne d’une séquence de film. Alors ni une ni deux, on fait ce crochet, étape à mi-chemin de notre arrivée au bord de la Méditerranée. Effectivement, le Pantà de Sau conserve un clocher qui semble mystérieusement flotter à la surface de l’eau. Les restes d’un village englouti par la création de ce réservoir. Selon l’époque de l’année et donc le niveau de l’eau, le clocher est plus ou moins visible. On peut l’approcher en kayak ou même s’y baigner. Un ponton, permet de faire quelques plongeons dans les profondeurs du lac !
À explorer dans le coin, les falaises et les petits villages tout en pierre de Tavertet et Rupit !
ÉTAPE 3 – Cadaqués
On traverse la terre des volcans, la Garrotxa qui compte également quelques villages remarquables comme Castellfollit de la Roca ou Besalú. Figueres nous attire incontestablement avec une envie pressante de visiter le célèbre Musée Théâtre de Dalí*. Puis la tentation est trop forte avec à quelques kilomètres de là, Cadaqués et le Cap de Creus. Nous voici au bord de la Méditerranée, dans l’un des villages les plus poétiques de la Catalogne, refuge de nombreux artistes dont le plus célèbre des peintres catalan, Salvador Dalí. Il convient alors de sillonner le Cap de Creus depuis le Port de la Selva et de visiter la Maison Dalí* à Portlligat avant de marquer une pause bien méritée à Cadaqués. Le cap de Creus se découvre en voiture mais d’autres solutions s’offrent à nous, à pied, en bateau ou en canoë, chaque moyen de déplacement offre des points de vue uniques et nous permettra d’approcher des sites différents.
*Pensez à réserver votre entrée par Internet avant de partir !
ÉTAPE 4 – Les criques de la Costa Brava
C’est ici au départ de Port de la Selva que commence un enchaînement de villages tous plus charmants les uns que les autres : Sa Tuna, S’Alguer, Tamariu, Calella, Llafranc… la liste est longue. Ici, on privilégie la marche pour relier certains villages en empruntant le magnifique GR92. Entre baignades et pauses gourmandes, on ne sait pas ce qui nous éblouit le plus, les délicieux plats de riz associant fruits de mer et viande ou les plages aux eaux cristallines des petites criques qui parsèment le littoral.
Une chose est sûre, mieux vaut se laisser porter et peut-être alterner entre villages de pêcheurs et villages médiévaux de l’intérieur comme Peratalla, Pals… ainsi rien n’échappera à notre curiosité sans limite !
ÉTAPES 5 et 6 : Lloret de Mar et Tossa de Mar
On finit ce périple sur les plus beaux villages de la Costa Brava avec Tossa de Mar et Lloret de Mar qui offrent des lieux de baignade exceptionnels et insoupçonnés pour le peu qu’on s’éloigne un peu du centre.
À Tossa, l’enceinte médiévale est une visite incontournable, tout comme le quartier de pêcheur, sa Roqueta. La promenade tout au long de la façade maritime, depuis les murailles jusqu’à la plage de Mar Menuda, est aussi très agréable. Ce parcours nous permet de profiter de la mer et des vues spectaculaires du Cap de Tossa avec les murailles d’enceinte de la Vila Vella.
À Lloret, on complète notre étape avec les visites des jardins de Santa Clotilde, du musée de la Mer, de l’église Sant Romà ou le cimetière moderniste.
On peut également pousser jusque Blanes et finir avec les jardins romantiques de Marimurtra.
Il y aurait bien plus à voir dans ce petit coin de Catalogne. Nous n’avons pas mentionné Gérone, mais cette ville mérite peut-être une visite à elle seule.
ÉTAPE 7 : Sitges
Après les villages de la Costa Brava, c’est au tour de Sitges de prendre le relai. Cette petite station balnéaire au Sud de Barcelone a le don d’attirer tous les publics et de mêler toutes les générations ? À quoi cela est-il dû ? À ses rues pavées romantiques et ses façades modernistes, son offre culturelle, ses jolies plages et aussi à son sens de la fête !
Vous vous sentirez transporté en visitant le Palau Maricel avec sa galerie d’une merveille absolue surplombant la Méditerranée. Nous apprenons que Sitges était intimement liée à l’histoire du rhum ? Alors pour en savoir plus, rien de tel qu’une visite de la Maison Bacardi avec à la fin une dégustation de cocktail qui nous aidera à bien clôturer la journée.
ÉTAPES 8 et 9 : Tortosa et l’Ametlla de Mar
Notre périple au feeling touche presque à sa fin. Notre curiosité nous pousse à continuer jusque dans les Terres de l’Ebre à la découverte de Tortosa, la plus grande ville du Sud de la Catalogne avant de terminer dans le village de pêcheur de l’Ametlla de Mar. On termine notre journée avec un dernier regard sur les eaux tranquilles de la Méditerranée.
Quels lieux de cet itinéraire inscririez-vous dans votre « to do list » ?
Série les Essentiels de Catalogne, la suite :
Périple 2 : Itinéraire d’une Catalogne authentique.
Périple 3 : Une Catalogne toute de verte vêtue.
Périple 4 : La Catalogne dans un dernier regard.