Serpenter autour des églises romanes de la Vall de Boí
Dans les Pyrénées, au pied du massif du Beciberri y Punta Alta, se trouve la Vall de Boí. Vous avez peut être entendu parler de cet endroit réputé pour son ensemble d’églises romanes ? C’est le plus grand d’Europe !
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000, la Vall de Boí est l’expression concrète de l’art roman en milieu rural. Encore intactes pour la plupart, les églises mettent en lumière le style moyenâgeux que caractérise leur architecture unique. Pour garder une trace d’Histoire, notez que de nombreuses peintures originales qui habillaient les murs des églises de la vallée sont désormais hébergées au Musée National d’Art de Catalogne, à Barcelone.
Ça vous dit de faire un tour dans la vallée ? Plus qu’une balade, les tours et les détours vous feront faire un bond dans un autre univers !
© Kim Castells
© Imagen M.A.S.
© Imagen M.A.S.
© Imagen M.A.S.
Adresse : Passeig Sant Feliu, 43, 25527, Barruera
Tel : +34 973 694 000
Mail : vallboi@vallboi.com
Web : www.vallboi.cat/fr
Le petit village d’Erill la Vall est certainement l’un des plus étonnants de la vallée. Si vous y passez, ne manquez pas l’église de Santa Eulàlia ! Elle possède un clocher sur 6 niveaux, des arcades remarquables et une longue nef dotée d’un toit en bois.
Poursuivez sur la route médiévale de Taüll où vous trouverez deux églises. Celle de Santa Maria est édifiée dans un style lombard et entourée par diverses constructions médiévales.
Quant à la célèbre église Sant Climent connue pour son clocher à six étages, c’est est un vrai petit bijou d’architecture ! Allez la voir et n’oubliez pas l’appareil photo car en automne de jolies fleurs rouges viennent rehausser la couleur des vielles pierres. Quel privilège d’être devant ces témoins du passé : on resterait bien là, au milieu de ce décor immense !
© ACT
© Rafel López Monné – Arxiu Patronat Vall de Boí
- Sant Joan de Boí : dans le centre fortifié du village de Boí
- Sant Quirc et Nativitat de la Mare de Déu : dans le village de Duro, cet endroit construit à flanc de montagne offre un cadre exceptionnel pour une promenade !
- Sant Feliu de Barruera
- Santa Maria de Cardet
- L’Assumpció de Cóll
Flâner dans le parc d’Aigüestortes
En automne, les panoramas se dévoilent grandeur nature sous leurs plus belles couleurs ! Il n’y a pas mieux pour en profiter que le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici et ses 40 000 hectares qui vous offrent de nombreuses possibilités de promenades. Prenez le temps de flâner dans la forêt généreuse parsemée d’arbres aux feuilles colorées. Un petit conseil : emportez votre appareil photo car entre la faune et la flore, il y a plus d’un cliché à prendre pour sublimer votre album souvenir.
Saviez-vous que le nom du site « aigues tortes » veut littéralement dire : « les eaux tordues » ? Cette signification prend tout son sens en voyant la multitude de lacs qui accompagne les randonneurs. Il y en a plus de 200 au total, ainsi que d’innombrables cours d’eau. Si vous vous approchez vous verrez le reflet des arbres se perdre dans les lacs du parc ! Ces miroirs d’eaux ont un petit quelque chose de magique, vous ne trouvez pas ?
© Kim Castells
© Miquel González
© Iraia Martínez
© José Luis Rodríguez
Céder à la tentation de la gastronomie d’automne des Terres de Lleida
Avis aux gourmets, amateurs de produits fins ! Les Terres de Lleida recèlent de délices locaux qui ravissent les papilles des gourmands. On vous propose trois routes phares à découvrir sous le signe de la gastronomie catalane : c’est parti !
On commence avec la route de l’huile aussi appelée « l’or liquide », plutôt inspirant pour commencer cette aventure ! On plonge au cœur des régions des Guarrigues, du sud de l’Urgell et du Segrià. Ces terres bordées de petits villages témoignent du succès de l’olivier. En automne lorsqu’arrive la période de la cueillette, le paysage oléicole dévoile des couleurs sublimes ! Tout le monde s’affaire dans les moulins et les coopératives pour confectionner le précieux liquide d’appellation d’origine protégée « les Garrigues ». Venez vous imprégner de l’ambiance et profitez-en pour découvrir le processus de fabrication de l’huile. En bonus ne manquez pas la visite des alentours : entre musées ruraux, parcs thématiques, châteaux, sites archéologiques… On peut dire que vous avez l’embarras du choix !
Si vous êtes œnologue dans l’âme, ou simplement curieux de découvertes gustatives, on vous recommande un circuit qui traverse la Catalogne du Nord au Sud avec des haltes dans les communes où sont élaborés les vins de l’appellation d’origine « Costers del Segre ». Le label englobe les régions allant des montagnes du Pallars Sobirà aux champs du Segrià et des Garrigues, en passant par la Noguera, l’Urgell et le Pla d’Urgell. Durant cette balade sur les Terres de Lleida vous pourrez découvrir la culture qui gravite autour du vin mais aussi de la gastronomie traditionnelle. Au programme : visites de caves, dégustation et pauses gourmandes dans des restaurants gastronomiques. On peut dire que les hédonistes seront copieusement servis !
La dernière route est dédiée aux plaisirs gustatifs avec des plats traditionnels incontournables ! La gastronomie catalane, c’est sacré dans les Terres de Lleida. Pour vous délecter du savoir-faire méditerranéen, soyez audacieux et osez goûter les spécialités de la région. Entre les escargots en cocotte, le veau des Pyrénées, le fromage et le beurre du Cadi, « la coca de recapte », la cocotte campagnarde, l’huile d’olive vierge extra des Garrigues, les fruits de la plaine de Lleida et bien d’autres… Vous ne pouvez que vous régaler !
© Lluís Carro
© Marc Castellet
© José Luis Rodríguez
© Imagen M.A.S.
© Álvaro Villoria López
S’offrir un dîner dans l’un des trois restaurants étoilés des Terres de Lleida
Vous l’avez bien compris, la gastronomie est une part intégrante de l’identité des Terres de Lleida. Alors pour vous imprégner de l’endroit, quoi de mieux que de s’offrir un dîner étoilé ? On vous a concocté trois adresses qui valent le détour le temps d’une parenthèse gourmande. On a déjà l’eau à la bouche !
Le Restaurant « Malena » vous propose une cuisine méditerranéenne, relevée avec une pointe de modernité. Les produits mis à l’honneur sont issus du terroir : fromages, beurre, huiles d’olives d’appellation d’origine, poire de Lleida et turrón d’Agramunt sont revisités par le chef Xixo Castaño qui ne manque pas de créativité pour vous offrir une expérience gustative unique.
Dans les Pyrénées catalanes, le restaurant Le Fogony vous invite à déguster des plats de montagne. Si les menus sont traditionnels cela n’empêche pas l’établissement de rester à la pointe de la tendance en soutenant le mouvement « slow food ». Résultat : entre traditions et avant-gardisme vous pourrez goûter à des recettes millénaires qui, avec des arômes de caractères et des nuances inventives, ont su traverser les âges ! Alléchant, non ?
Faites plaisir à vos papilles autour d’un repas exceptionnel façon catalane à La Boscana ! Si on vous dit que vous vous trouvez dans une ancienne ferme vous aurez du mal à nous croire devant ce décor unique mêlant matériaux naturels et style futuriste. Résultat : entre élégance et avant-gardisme notre cœur balance, et on est emballés par ce lieu de charme. Dans cet établissement familial, vous aurez le plaisir de déguster les compositions audacieuses du chef Joel Castanyé. Cet amoureux des produits de qualité s’efforce de faire preuve d’imagination pour offrir à ses convives une véritable expérience culinaire. Les produits frais, dont certains viennent directement du potager, se transforment dans votre assiette en une palette de nuances tant dans les saveurs que dans les textures : un vrai travail d’artiste !
© Restaurant La Boscana
© Restaurant Fogony
© Restaurant Fogony
© Restaurant La Boscana
Dormir dans un Parador
Vous aimez les endroits insolites ? Alors l’Hôtel-Parador 4* Convent del Roser est fait pour vous ! Vous allez y vivre une expérience entre modernité et spiritualité dans cet ancien couvent. Pour autant, vous ne manquerez pas de confort dans ce quatre étoiles décoré avec goût. L’hôtel est organisé autour d’un cloître haut de trois étages, tandis que les galeries apportent de la respiration à l’ensemble et lui donnent des allures de palais. Si vous voulez profitez d’une cuisine raffinée à la sauce catalane, le restaurant se trouve dans l’ancienne église : un décor d’exception pour ravir les papilles des petits et grands gourmets ! De plus, le Parador « Convent del Roser », situé au milieu du vieux quartier de Lleida est déclaré Bien Culturel d’Intérêt Local : quel meilleur petit nid pour passer une douce nuit ?
© Paradores
© Antoni Benavente – CTSVL
Après cette lecture, quelle expérience palpitante vous tente le plus ?
Articles recommandés
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
4 activités d’automne en Catalogne
L’agitation de l’été laisse peu à peu place à la douceur de l’automne. Une saison…
Admirer les couleurs du massif du Montseny à l’automne avec 1duvetpour2
L'automne est toujours l'occasion de découvrir la nature sous un jour nouveau, d'admirer les couleurs…
Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?
Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.
Les plages accessibles à tous en Catalogne
La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…
L’America’s Cup, c’est maintenant à Barcelone !
Du 22 août au 27 octobre se déroule à Barcelone la plus grand compétition de…