La Vall de Lord est en effet réputée pour ses paysages de montagne, sa gastronomie et sa nature préservée. C’est une destination idéale à découvrir avec des enfants car on y trouve des activités outdoor (vtt, escalade, parapente, ski etc.) pour toute la famille et des sentiers de randonnée très bien balisés et pour tous les niveaux.
C’est également une région qui se visite tout au long de l’année. Nous avons pu l’explorer aux prémisses de l’automne et profiter des jolies couleurs de la saison. Les amateurs de sports d’hiver apprécieront la vallée pour sa station de ski alpin : Port del Comte.
Dans cet article nous vous proposons de découvrir 3 randonnées faciles pour découvrir la Vall de Lord. Elles sont accessibles à tous et peuvent être réalisées avec de jeunes enfants ou des bébés de part leur courte durée et leur très faible dénivelé.
La Vall de Lord comprend de nombreux sentiers de randonnées mais aussi de VTT. Ils sont tous très bien entretenus et balisés. Vous trouverez des panneaux récapitulatifs des parcours un peu partout dans la vallée. N’hésitez pas cependant à vous rapprocher de l’office du tourisme de Sant Llorenç de Morunys pour récupérer de la documentation sur les différentes activités à faire dans la vallée ainsi que des cartes pour vous repérer plus facilement. Vous pouvez déjà trouver de nombreuses informations sur le site officiel de l’office du tourisme de la Vall de Lord.
A la fin de l’article nous vous donnons également quelques pistes pour continuer à explorer les merveilles de la Vall de Lord.
1. Le belvédère du Codó
La randonnée du belvédère du Codó est sans doute l’un des grands incontournables à faire lorsque l’on vient dans la Vall de Lord. La randonnée débute au parking de la Creu del Codó. Cette boucle permet de passer par le belvédère et l’air de pique-nique situé juste à côté (là où se trouve le parking). Depuis le belvédère vous pourrez profiter de panoramas à couper le souffle sur la Vall de Lord. Cette petite boucle est très facile d’accès et ne nécessite pas d’équipement sportif en particulier. Une simple paire de baskets et un petit sac à dos contenant le nécessaire suivant la saison suffisent.
Depuis le belvédère on peut voir le village de Sant Llorenç de Morunys, le réservoir de la Llosa del Cavall et son eau bleu turquoise ainsi que la chaine de montagnes de Busa i els Bastets. Par beau temps on peut même apercevoir la montagne de Montserrat et le massif du Montseny.
Sur le chemin du retour vous pourrez en profiter pour faire une halte à l’air de pique-nique (l’utilisation des barbecues est payante) ou profiter d’une promenade sur les sentiers forestiers pour ramasser des champignons.
Les alentours du belvédère du Codó sont également très réputés pour la pratique de l’escalade. N’hésitez pas à demander plus d’informations à ce sujet à l’office de tourisme de Sant Llorenç de Marunys car la pratique de l’escalade doit toujours être encadrée et nécessite un matériel adapté.
Informations randonnée :
- Boucle d’1,50km – environ 30 minutes de marche – 62m de dénivelé – faisable avec des enfants en bas âge ou des personnes peu sportives.
2. Le sanctuaire de Lord
Sur la route qui mène au parking du sanctuaire de Lord vous passerez devant Sant Serni del Grau, une petite église avec vue sur la vallée qui mérite que l’on s’y arrête. C’est un endroit plutôt sympa pour pique-niquer.
Si vous continuez la route après Sant Serni del Grau vous arriverez à un petit parking, c’est ici que la randonnée, ou plutôt la petite ascension qui mène au sanctuaire de Lord commence. Rien de difficile ici, si ce n’est que ça monte. Des escaliers permettent d’atteindre les hauteurs où le sanctuaire a pris place. Dès les premiers pas on aperçoit au loin le réservoir de la Llosa del Cavall. Le paysage est grandiose. Une fois le petit portail qui délimite la propriété du sanctuaire franchit on peut admirer une petite chapelle qui fait face aux montagnes voisines. Le panorama à quasi 360° est sensationnel, la Vall de Lord s’offre à nous.
Si vous ne deviez faire qu’une seule randonnée dans la Vall de Lord nous vous conseillons grandement de choisir de monter au sanctuaire de Lord. Vous pourrez ainsi admirer le sanctuaire, profiter de la nature sur ce haut plateau, et des différents panoramas que l’on peut avoir sur la Vall de Lord.
Informations randonnée :
- Aller-retour – environ 30 à 40 minutes de marche – faisable avec des enfants en bas âge en prenant son temps (surtout pour la montée des escaliers) ou des personnes peu sportives.
3. Le chemin des pommiers
Cette randonnée est parfaite si vous voulez découvrir les alentours de Sant Llorenç de Morunys. Elle permet d’admirer différents points d’intérêts du village et passe par l’ancien chemin qui reliait autrefois Sant Llorenç de Morunys au village de La Coma.
Sur le chemin vous pourrez notamment voir :
- Le pont roman de Vallonga
- L’Hermitage de Santa Creu dels Ollers
- Les plantations de pommiers
On vous conseille de vous garer au parking de l’office du tourisme. Vous pourrez ainsi récupérer une carte de la région et partir à la découverte de Sant Llorenç de Morunys, de ses petites rues pavées, visiter son église et son cloitre avant de partir sur le sentier des pommiers. Cette boucle est vraiment accessible à tous et allie à la fois patrimoine et nature. Nous sommes ici sur une balade qui peut se réaliser tout au long de l’année.
Informations randonnée :
- Boucle de 3,55km – comptez 1h de marche – faisable avec des enfants en ou des personnes peu sportives.
Autres incontournables à faire dans la Vall de Lord
Si vous disposez de plusieurs jours pour explorer le Vall de Lord voici une liste non exhaustive de points d’intérêts à ne pas manquer dans la région :
-Le point de vue de Vilamala, une curiosité géologique qui vaut vraiment le détour. Des randonnées permettent de se rendre sur ses étranges rochers et d’avoir une vue imprenable sur la Vall de Lord. C’est également un spot connu pour la pratique de l’escalade.
-Visiter Sant Llorenç de Morunys, son église et son cloitre : deux petites merveilles architecturales qui méritent que l’on s’y arrête. Vous pourrez également visiter le musée Vall de Lord et en apprendre davantage sur la région.
-Dormir dans un refuge et partir à l’assaut des chemins de randonnées : nous avons testé l’adresse Cases Altes, un très bon rapport qualité / prix pour ce refuge qui offre des lits en dortoirs mais aussi des chambres privatives avec vues sur la montagne. Possibilité de manger sur place, un restaurant propose petits-déjeuners et diners.
-Faire du ski à Port del Comte
-Visiter les petits villages de la Coma et la Pedra
-Découvrir les différentes fontaines des abords de Sant Llorenç de Motunys comme Font Puda ou encore Fonts del Cardener
Contenu rédigé par Eloïse de L’Oeil d’Eos. Toutes les photos de cet article sont de l’Oeil d’Eos.
Consultez leur site : https://loeildeos.com/
Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir cette région sauvage de Catalogne. La Vall de Lord un paradis pour les familles, les amoureux d’outdoor et les personnes en quête d’une nature préservée.
Les photos de ces trois randonnées me plaisent beaucoup. Cet hiver, j’aimerais faire une randonnée en montagne. Pour cela, je dois d’abord acheter des surchaussures pour des bottes de randonnée.