Un peu d’histoire
Au Moyen-âge, diverses formes de spiritualité donnent vie au catharisme en Occitanie. Les adeptes de cette doctrine étaient appelés les « Bons Hommes ». Fermement opposés à l’Eglise ainsi qu’au système féodal, ils expriment leur refus des richesses. Pour les contrer, le pape Innocent III décida de lancer une croisade contre les cathares en 1213. En exil, les « Bons Hommes » fuirent en empruntant le chemin qui avec les siècles hérita de leur nom.
Aujourd’hui, cet itinéraire trans-pyrénéen est devenu une route touristique qui retrace cette grande marche. Depuis le sanctuaire de Queralt, jusqu’au château de Montségur en passant par le parc du Cadí-Moixeró : vous allez emprunter un chemin mythique de l’histoire qui vous réserve plus d’une pépite catalane !
Berga, Santuari de Queralt © Sergi Boixader – ACT
Santuari de Queralt – Peguera
Commencez par prendre de la hauteur sur le « balcon de la Catalogne » : c’est l’autre nom du sanctuaire de Santa Maria de Queralt situé à 1200 mètres. Accrochez-vous car il vous faudra emprunter un chemin escarpé jalonné de chênes verts méditerranéens et de hêtres continentaux. Vos efforts seront récompensés par le fabuleux panorama qui vous tend les bras ! Gorgez vos poumons d’air pur et profitez de l’architecture monumentale de l’endroit avant de reprendre la route direction Peguera où un château déclaré bien culturel d’intérêt national ne demande qu’à être découvert.
Mirador depuis Gósol © Daniel Julian Rafols – ACT
Peguera – Gósol
Poursuivez la route jusqu’à Gósol. Ce petit village d’altitude doit son charme à la tonalité médiévale de ses rues. Prenez le temps de baigner dans l’accueil chaleureux catalan que vous trouvez derrière les portes des auberges de montagne traditionnelles. Côté histoire, vous ne serez pas en reste avec l’église de Santa Maria de Palau qui vous replongera avec plaisir dans la Catalogne d’antan, ne manquez pas non plus les ruines du château des barons de Pinós qui vous souffleront peut-être quelques histoires si vous tendez l’oreille.
Gósol – Bagà – Refugi Sant Jordi
Dirigez vous ensuite vers la ville de Bagà où l’ancienne demeure des barons de Pinós a été requalifiée en centre d’interprétation du catharisme. Ne passez pas à côté de ce haut lieu d’histoire qui vous aidera à comprendre les origines du chemin des « Bons Hommes ». Poursuivez la route jusqu’au refuge de Sant Jordi : un endroit propice à la détente et à la contemplation.
Gósol © Daniel Julian Rafols – ACT
Vue aérienne de Gósol © Yann Arthus Bertrand – Extrait du livre « La Catalogne Vue du Ciel » – Editions Planeta
Refugi Sant Jordi – Bellver de Cerdanya – Cal Jan de la Llosa
Vous atterrissez ensuite dans la ville de Bellver de Cerdanya où vous pouvez flâner dans de son bourg dont la place centrale est bordée d’arcades. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et allez faire un tour dans les environs. Notre petit conseil c’est d’aller visiter Santa Maria de Talló, considérée comme l’église de référence représentant parfaitement le style roman, typique de la Cerdagne. En bonus pour ceux qui aiment l’architecture, sachez que l’édifice est entouré d’une douzaine d’autres églises.
Bagà © Felipe J. Alcoceba – ACT
Chemin du Pas dels Gosolans avec vue sur le Versant Nord de la Montagne du Cadí © Arxiu del Parc Natural del Cadí Moixeró
Refugi Sant Jordi – Bellver de Cerdanya – Cal Jan de la Llosa
Vous atterrissez ensuite dans la ville de Bellver de Cerdanya où vous pouvez flâner dans de son bourg dont la place centrale est bordée d’arcades. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et allez faire un tour dans les environs. Notre petit conseil c’est d’aller visiter Santa Maria de Talló, considérée comme l’église de référence représentant parfaitement le style roman, typique de la Cerdagne. En bonus pour ceux qui aiment l’architecture, sachez que l’édifice est entouré d’une douzaine d’autres églises.
Orgeis – Comus – Montségur
Après cette parenthèse douceur en pleine nature repartez à l’aventure ! Vous marchez en passant par la ville d’Orgeis puis celle de Comus. N’hésitez pas à faire un détour par la réserve nationale d’Orlu : si vous avez de la chance, ce petit paradis pour les animaux vous donnera peut-être l’occasion d’apercevoir un isard en pleine balade. Enfin, vos efforts sont récompensés à votre arrivée à Montségur, cette ville accrochée sur ses pitons rocheux. A votre arrivée, le château perché sur un immense caillou vous attend en guise de comité d’accueil. Ce lieu de résistance pour les cathares était considéré comme le château du « graal » et serait l’un des éléments des richesses de l’Eglise cathare.
Quoi de plus séduisant que de se lancer dans une chasse au trésor d’un autre temps ? Mais n’oubliez pas : le vrai trésor c’est d’avoir accompli cette marche jusqu’au bout, avec la satisfaction d’avoir vécu plus d’une aventure sur la route.
Bellver de Cerdanya – Cadí Moixeró © Servicios Editorials Georama – ACT
Serra Moixeró © Miguel Ibañez
Pedraforca – Saldès © Sergi Boixader – ACT
Le chemin des Bons Hommes correspond au GR-107. La route est longue alors si vous voulez économiser vos pieds, sachez qu’il est possible d’en réaliser une grande partie à cheval ou en VTT.
Effectuer le Camí dels Bons Homes permet de contempler la beauté imposante du Parc Naturel du Cadí-Moixeró, dont le point central est le Pedraforca, une des montagnes les plus escaladées de Catalogne, qui se caractérise par sa forme impressionnante, ses deux sommets étant séparés par un grand col.
Articles recommandés
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
4 activités d’automne en Catalogne
L’agitation de l’été laisse peu à peu place à la douceur de l’automne. Une saison…
Admirer les couleurs du massif du Montseny à l’automne avec 1duvetpour2
L'automne est toujours l'occasion de découvrir la nature sous un jour nouveau, d'admirer les couleurs…
Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?
Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.
Les plages accessibles à tous en Catalogne
La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…
L’America’s Cup, c’est maintenant à Barcelone !
Du 22 août au 27 octobre se déroule à Barcelone la plus grand compétition de…