À la rencontres des merveilles naturelles de Catalogne
Chacun de ces itinéraires a été pensé pour que vous ayez le choix ! Que vous souhaitiez découvrir un endroit en particulier ou vous laisser porter par votre humeur du jour, nous avons sélectionné pour vous 6 routes pour profiter des richesses catalanes.
Leur point commun : une thématique axée entre culture et nature. Tout un programme ! Attachez vos ceintures, on vous embarque pour un roadtrip en Catalogne.
© Sergi Boixader
© Gael Piguillem
© Dani Codina
Pyrénées, des pics à la mer
Dans la partie la plus orientale du territoire, les Pyrénées abritent une part de la culture catalane où, depuis plusieurs siècles, nature et humains coexistent harmonieusement. Ce paysage de contrastes vous fait rêver ? Top départ !
En partant de la Val d’Aran, la route vous emmène dans les hauteurs du Pallars Sobirà et de sa rivière : la Noguera Pallaresa, célèbre parmi les aficionados de sports d’aventure. Le spot parfait pour une session pleine de sensations fortes !
Après cette parenthèse sportive, la traversée du port de Cantó vous emmène à la Seu d’Urgell : l’occasion de visiter le siège de l’évêché, un vrai petit bijou historique ! Remontez ensuite la rivière Segre pour rejoindre l’historique vallée de la Cerdagne.
On vous conseille ensuite de faire un petit stop à Ripoll pour découvrir un des monastères romans les plus importants du pays. Un véritable bon dans le passé !
Pour les amateurs de marche, les tunnels de Capsacosta vous embarqueront ensuite jusqu’à la Garrotxa et son incroyable paysage volcanique. Qui a pensé à prendre l’appareil photo ?
Enfin, dernière étape culturelle imprégnée des oeuvres de Dalí entre Figueres et Cadaqués. Belle escorte pour ceux qui vont jusqu’au terminus ! Vous y êtes ? Tout le monde descend !
© Outdoor Adventour
© Francesc Tur – Patronat de Terres de Lleida
© Maria Geli
© Miguel Ibáñez
Les roches des fontaines du Llobregat
Les églises romanes de la Vall de Boí
Une marche dans la Vall de Núria
La Molina – Castellar de n’Hug – Gombrèn – Ripoll
Sant Joan de les Abadesses – Camprodon – Beget – Oix – Castellfollit de la Roca Ruta
Olot – Santa Pau – Banyoles – Girona – Figueres
En suivant la Méditerranée
Le bleu de la mer, le vert des forêts, le blanc et le brun des petits villages : la Méditerranée est une vraie palette de couleurs !
Au départ d’Ulldecona, prenez la direction de la côte. Vous avez déjà gouté le riz du Delta de l’Ebre ? C’est l’occasion d’y faire un petit arrêt gourmand : un incontournable catalan !
Poursuivez votre balade : au fil des kilomètres, le décor change et les rizières laissent place aux plages de la Costa Daurada. Une pause farniente est de rigueur avant le prochain arrêt qui sera… mouvementé ! Pour savoir si vous êtes arrivés à la prochaine étape de votre roadtrip, une simple question : est-ce que vous apercevez la silhouette du Dragon Khan ? Bienvenue à PortAventura World !
Prenez ensuite la direction de Tarragone, ancienne capitale romaine d’Hispania. Direction ensuite le château de Tamarit, les étendues de sable et les ports catalans qui se prélassent au pied du massif du Garraf. Votre album photo fera des jaloux !
Suivez ensuite la route jusqu’à l’incontournable Barcelone, le temps de faire un peu de shopping et de s’imprégner de l’ambiance des petites ruelles médiévales. Notre prochain arrêt sent bon les plages de sable fin et le soleil catalan : c’est la Costa Brava qui vous tend les bras !
Changement de décor ensuite dans la plaine de l’Empordà et ses villages médiévaux. Le temps d’un petit détour, embarquez pour une balade dans le temps en visitant les ruines d’Empúries, l’une des premières colonies grecques de la péninsule ibérique. Cette petite escapade le long de la Méditerranée se termine à Portbou : on repart dans l’autre sens ?
© Maria Geli
© Miguel Ángel Álvarez
© Salvador Coll
© Diputació de Tarragona
Vilafranca del Penedès
Cadaqués et El Port de la Selva : deux des plus charmantes villes balnéaires de Catalogne
Le phare du Cap de Creus
Ulldecona – Alcanar – Sant Carles de la Ràpita – Parc National du Delta de l’Ebre – L’Ametlla de Mar – Cambrils – Salou – Tarragona – Sitges – Barcelona – Mataró – Caldes d’Estrac – Canet de Mar – Calella – Tossa de Mar – Palamós – Begur – Pals – Sant Martí d’Empúries – Castelló d’Empúries – Llançà – Portbou
À la rencontre du patrimoine catalan entre mer et montagne
Avec cet itinéraire, on vous propose de traverser les âges le temps d’un roadtrip ! Destination finale : Tarragone, capitale au temps de l’ancienne Tarraco romaine. Mais commençons par le commencement, c’est-à-dire les Pyrénées catalanes pour un petit retour aux sources.
Première escale : la Vall de Boí, qui abrite le plus important ensemble d’églises romanes au monde ! Un moment de recueillement et de belles photos souvenirs sont de mise dans cet endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Passez ensuite par la commune d’El Pont de Suert, puis remontez le long de la rivière de Noguera Pallaresa. Une petite virée en rafting, ça vous tente ? Rejoignez ensuite la ville de La Pobla de Segur, un vrai petit bijou d’architecture et d’Histoire.
On ne va pas s’arrêter en si bon chemin, direction la Sierra del Montsec ! En suivant le cours du Segre, faites un petit détour d’Àger à Balaguer : la balade vaut le coup d’oeil.
Cap à présent sur la plaine de Lleida où les champs d’arbres fruitiers et d’oliviers vous conduiront vers la ville fortifiée de Montblanc. Au pied des montagnes de Prades, allez dire bonjour au village de Siurana dans la région du Priorat. Avant la dernière étape, vous ferez bien un stop par Reus, le lieu de naissance de grands artistes tels qu’Antoni Gaudí et Marià Fortuny ? Une bouffée d’inspiration pour la suite du roadtrip !
Terminus : on aperçoit Tarragone et la vue sur la Méditerranée. Vite, sortez l’appareil photo pour immortaliser le coucher de soleil !
©Yann Arthus-Bertrand
© Alejandra Ribas
© Patronat de Turisme de la Diputació de Tarragona
La Vall Fosca
Sort
Sant Llorenç de Montgai
Vall de Boí – El Pont de Suert – La Pobla de Segur – Tremp – Àger – Lleida – Arbeca – Vallbona de les Monges – Montblanc – Poblet – Prades – Siurana – Reus – Tarragona
À la découverte de l’arrière-pays catalan
La Catalogne offre une grande variété de paysages entre vallées et montagnes, et l’intérieur des terres recèlent des charmes souvent méconnus. On vous propose un roadtrip 100% arrière-pays pour percer les secrets de la Catalogne !
Depuis montagnes maritimes de Begur, le chemin vous emmène vers l’Empordà et ses villages médiévaux, avant de traverser le massif des Gavarres en direction de Gérone. Le cours du Ter sera votre guide à travers ces terres imprégnées des légendes catalanes.
Connaissez-vous le village Sant Hilari Sacalm appelé aussi « le village au cent fontaines » et la ville d’Espinelves ? Des petits bijoux de l’ancien temps, tout comme les ruelles de Rupit. Les amateurs de vieilles pierres vont se régaler !
Découvrez la plaine de Vic, pour ensuite percer le coeur géographique de la Catalogne à Manresa. Un point d’entrée dans la vallée du Llobregat, qui vous mènera au pied de la mythique Montserrat.
Igualada et son passé industriel, les vallées peuplées d’oliviers, le canal d’Urgell : la route qui mène à Lleida est semée de lieux emblématiques du patrimoine catalan ! Ça donnera presque envie de rallonger le voyage pour faire durer la balade.
Pour les amateurs de découvertes insolites, on vous conseille nos propositions d’extensions. Vous serez certainement étonnés par le monastère troglodytique de la ville de Saint Miquel del Fai. Si vous êtes plutôt grands espaces, le Parc Naturel du Montseny vous offrira des balades en pleine nature que vous ne serez pas prêt d’oublier !
© Gonzalo Sanguinetti
© Juan José Pascual
Parc Naturel du Montseny
Sant Miquel del Fai
Cardona
Begur – Monells – Girona – Sant Hilari Sacalm – Espinelves – Vic – Moià – Granera – Mura – Manresa – Montserrat – Igualada – Santa Coloma de Queralt – Vallfogona de Riucorb – Vallbona de les Monges – Arbeca – Lleida
Entre les vignobles et les monastères de Catalogne
Vous êtes hédoniste dans l’âme ? Un itinéraire alliant oenotourisme et patrimoine devrait vous plaire ! De la zone maritime de Barcelone à celle du Delta de l’Ebre, la route intérieure offre un aperçu des secrets de l’arrière-pays catalan.
Depuis la capitale catalane, traversez les montagnes d’Ordal pour entrer dans la plaine du Penedès. Les vignes colorées indiquent que vous êtes bien arrivés à Sant Sadurní et Vilafranca ! Vin ou cava : vous avez le choix.
Dans la région du Priorat, les vignes se prélassant au soleil côtoient les villages médiévaux et les monastères ancestraux. Ici, le maître mot c’est la tranquillité ! Faites une petite parenthèse relaxante avant de continuer votre roadtrip en direction de l’Ebre.
Vous voici dans la plus grande zone humide de Catalogne, déclarée parc naturel et partie intégrante de la Réserve de Biosphère des Terres de l’Ebre ! Faune, flore : décidément on peut dire que la Catalogne vous a gâtés pour cet itinéraire au naturel.
© Roger Lleixà
© Imagen MAS
La Horta de Sant Joan
Le Parc naturel Els Ports
Sant Carles de la Ràpita
Móra d’Ebre – Miravet – El Pinell de Brai
De Barcelone aux Pyrénées catalanes
Avis aux amoureux de la montagne : cet itinéraire est fait pour vous ! Au programme : vallées, montagnes, le tout saupoudré d’Histoire et de légendes catalanes. On y va ?
Au départ de Barcelone, ce roadtrip vous emmène trouver le calme au pied des Pyrénées. Le territoire industriel de Vallès dissimule des trésors romans qui valent le détour !
De la Mola au plateau de Lluçanès en passant par Talamanca, le chemin se poursuit ensuite sur les bords du fleuve Merlès de Borredà à Berga. Pour vous accueillir, la montagne vous dévoile un atout de poids : le spectaculaire Massif del Pedraforca !
Les petits villages se suivent mais ne se ressemblent pas, et ce sont autant d’étapes culturelles au coeur du patrimoine catalan avant d’arriver à Gerri de la Sal. Ce petit village, son monastère roman, son pont médiéval et ses marais salants sauront sans aucun doute vous charmer avant de vous laisser repartir à la maison !
Notre conseil si votre soif de merveilles n’est pas rassasiée : continuez jusqu’à la Pobla de Ségur, vous ne serez pas déçus.
© Servicios Editorials Georama
© Turismo Verde S.L
© Lluís Carro
Navarcles – Súria – Cardona – Solsona – Sant Llorenç de Morunys
Des itinéraires qui s’adapteront à toutes vos envies pour découvrir la Catalogne ! Avez-vous déjà visité l’un de ces endroits emblématiques lors de vos escapades ?
Articles recommandés
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
4 activités d’automne en Catalogne
L’agitation de l’été laisse peu à peu place à la douceur de l’automne. Une saison…
Admirer les couleurs du massif du Montseny à l’automne avec 1duvetpour2
L'automne est toujours l'occasion de découvrir la nature sous un jour nouveau, d'admirer les couleurs…
Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?
Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.
Les plages accessibles à tous en Catalogne
La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…
L’America’s Cup, c’est maintenant à Barcelone !
Du 22 août au 27 octobre se déroule à Barcelone la plus grand compétition de…
Bonjour !
Ce catalogue est intéressant et j’aimerai bien le recevoir chez moi.
Bonjour M Lafargue, merci de votre intérêt!!
Nous vous informons que le catalogue des ‘6 Routes’ n’est pas encore disponible.
Par contre, vous allez recevoir à l’adresse fournie un catalogue similaire avec des itinéraires par toute la Catalogne à faire en voiture.
Bonjour,
Comment fait-on pour recevoir les catalogues lorsque l’on est intéressé?
Merci de votre réponse,
Cordialement
Bonjour M Gascoin,
Nous vous avons envoyé quelques informations par mail.
Par ailleurs, le catalogne n’est pas encore sorti, mais vous trouverez des informations plus précises dans ce lien: http://www.catalunya.com/que-faire/de-bons-itineraires
N’hésitez pas à revenir vers nous pour plusieurs renseignements (info.act.fr@gencat.cat)
Merci pour votre fidélité!