Les Terres de l’Ebre, une Catalogne méconnue
Les Terres de l’Ebre se trouvent sur la partie la plus méridionale de Catalogne, dans la province de Tarragone. Les 4 régions qui les composent (Terra Alta, Ribera d´Ebre, Baix Ebre et Montsià) présentent, en un même territoire, des espaces naturels uniques et un patrimoine historique et culturel riche, propre à une région qui a successivement été marquée par les principales civilisations de l’humanité.
La présence du fleuve Ebre continue encore aujourd’hui à modeler les paysages, avant de se jeter dans la Méditerranée, en un espace aux caractéristiques vraiment uniques. Le caractère affable et accueillant des habitants, la célébration de traditions millénaires et la transmission de génération en génération de métiers artisanaux sont quelques-unes des particularités des Terres de l’Ebre.
- Les rives de l’Ebre aux rizières du Delta de l’Ebre
- Les oiseaux du Delta de l’Ebre et la pointe de la Banya
- La ville de Tortosa
- Le Parc Naturel Els Ports et ses voies vertes
- Le petit village d’Horta de Sant Joan qui inspira Picasso
- La cave moderniste de Pinell de Braï
Une destination pour les amoureux de nature
Au printemps 2013, les Terres de l’Ebre ont été désignées nouvelle réserve de la biosphère par l’UNESCO ! Cette zone couvre une surface de plus de 360 000 hectares et inclut le Delta et les bassins de l’Ebre, le plus grand fleuve d’Espagne. Autre distinction, en 2016, les Terres de l’Ebre ont été classées dans le top 100 des destinations durables par Green Destinations.
On associe souvent les Terres de l’Ebre au delta du même nom, mais la région c’est aussi un superbe parc naturel dans la montagne de l’arrière pays, le Parc Natural Els Ports, assez d’espace pour les amoureux de la nature et de la randonnée. Ici aussi, il y a de quoi faire.
Les Terres de l’Ebre offre un grand éventail d’activités en plein air pour profiter activement de la nature: canoë-kayak, escalade, randonnées ou cyclotourisme dans les espaces montagneux, sur les voies vertes ou sur la plaine deltaïque. Au nord, dominent les criques solitaires que dissimulent les falaises et, au sud, de vastes plages de sable fin aux eaux claires et peu profondes.
De l’Ebre au Delta
Le littoral des Terres de l’Ebre s’étend sur 142 km de falaises et de criques cachées, que bordent pins et plages naturelles. La richesse gastronomique des variétés locales de poisson et de fruits de mer ou encore la culture maraîchère, des fruits et les produits du terroir, tels que le vin, l’huile d’olive et le miel.
Vous pouvez aussi prendre chaussures et partir pour une randonnée sur les sentiers de la région. Vous longerez l’Ebre en suivant le GR 99, ou bien encore en venant de la Costa Daurada et Cambrils par le GR 192. Pour de plus courtes sorties, le parc d’Els Ports à l’extrémité sud-ouest de la province traversé par le grand GR 7 est aussi un massif qui regorge de plus petits sentiers de randonnée.
Vous ferez aussi une escale à La Ràpita tout près de l’embouchure de l’Ebre, de son delta et du Parc Naturel du Delta de l’Ebre. La Baie des Alfacs est aussi une excellente manière de découvrir la culture piscicole et en particulier celle des moules, très développée dans la région.
Un peu plus au nord en direction de la Costa Daurada, L’Ametlla de Mar est sans doute l’un des plus beaux villages de Catalogne. Ametlla reste un véritable port de pêcheur très actif, et les activités organisées autour du poisson et de la pêche en sont la preuve évidente.
Itinéraires
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
Le Grand Tour de Catalogne
La Catalogne se savoure à son rythme le long du Grand Tour de Catalogne !…
Les Terres de l’Ebre vous invite à profiter d’un repos bien mérité avec une capacité d’hébergement de plus de 13.000 places dans ses hôtels mais aussi ses hôtels appartements, son Parador National, ses campings, ses établissements de tourisme rural, ses refuges de haute montagne et ses auberges de jeunesse. Trouvez votre hébergement sur : www.terresdelebre.travel
Au printemps 2013, les Terres de l’Ebre ont été désignées nouvelle réserve de la biosphère par l’UNESCO !
Articles recommandés
Les Terres de l’Ebre en Catalogne, itinéraire en bref et informations pratiques
Cet article écrit par Amoureux Voyageux est issu d’une collaboration commerciale avec l'Office de Tourisme…
Les Terres de l’Ebre, au fil du fleuve
On vous emmène pour un voyage poétique dans l'une des régions de Catalogne où le…
Ametlla de Mar
Cap sur l’un des villages maritimes le plus pittoresque des Terres de l'Ebre, et peut-être…
Interview d’Esteve Fornós, passionné du Delta de l’Èbre
Aujourd'hui on vous emmène à la rencontre d'Esteve Fornós, passionné de photographie et admirateur des…
Visitez la Terra Alta, en Catalogne sud
ON VOUS EMMÈNE POUR UNE BALADE dans le sud de la Catalogne, dans la TERRA…
Comment venir dans les Terres de l’Ebre
Avion : L’aéroport de Barcelone – au nord- à l’instar de celui de Valence – au sud – ne se trouve qu’à 150 km des Terres de l’Ebre. La compagnie Vueling propose divers vols quotidiens.
Train : Concernant le transport ferroviaire, trois axes de communication sont à mentionner: deux lignes Régionales RENFE qui traversent les Terres de l’Ebre. La première, qui suit la côte et relie la frontière avec la France au sud de la péninsule Ibérique et, la seconde, qui relie Tarragone à Saragosse en passant par la région de la Ribera d’Ebre. Il convient également de mentionner ici la ligne de train à Grande Vitesse (AVE) qui relie Barcelona, Tarragone, Lleida et Madrid.
Voiture : Pour venir dans les Terres de l’Ebre, rien de plus facile ! La région dispose d’un réseau routier très bien développé dont l’un des principaux axes est l’autoroute AP-7 qui, reliant la Jonquera au sud de l’Espagne, suit le pourtour de la côte méditerranéenne. L’autre voie importante, la C-12, est connue sous le nom d’Axe de l’Ebre et traverse le territoire du sud au nord, avant de rejoindre les Terres de Lleida. D’autre part, la N-340 et l’autoroute AP-7, partant de Barcelone, traversent le levant espagnol en suivant le tracé de la côte. Enfin, la N-420 rejoint.
Bus : Trouvez vos connexions sur le site Hife.