Le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici
Le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, fondé en 1955, est à cheval entre la Vall de Boí et le Val d’Aran.
Situé entre 1000 et 3000 mètres d’altitude, il bénéficie de par sa géographie, de deux zones climatiques distinctes : la partie orientale avec son climat continental, et la partie occidentale avec son climat atlantique de haute montagne.
Grâce à la création d’un espace protégé et son accès relativement peu aisé, le parc national a su préserver une flore et une faune presque sauvage.
© my destination
Le parc offre toute l’année un programme d’activités varié : itinéraires avec guides interprètes, excursions avec raquettes de neige, journées naturalistes, expositions, discussions et concours…
De bon matin, nous rejoignons nos guides : les gardes forestiers du Parc National d’Aigüestortes, deux fiers catalans heureux de nous montrer la beauté de ce parc si cher à leur cœur.
Ils nous emmènent à bord de leur 4×4, au sommet des montagnes. Nous sommes en excellente compagnie, qui mieux qu’eux pour explorer les recoins de ce site naturel d’exception ?
Nous voulons capturer les premières lumières du jour, pour rendre toute sa grâce aux paysages alentours. La douce lumière du soleil mord les montagnes et leurs reliefs, faisant ressortir les aspérités de la roche. La dureté de la pierre tranche avec le calme environnant et ce contraste ne rend la balade que plus belle.
À chaque virage la montagne nous dévoile ses mystères : lac, cascades, parterres de fleurs sauvages, rivières… Nos yeux ne savent où regarder tant le spectacle est grandiose !
© my destination
Nous grimpons en voiture tout terrain dans les endroits les plus reculés, la sortie prend des airs d’aventure quand nous traversons des cours d’eau pour atteindre des points de vue spectaculaires.
Les voitures touristiques ne sont pas autorisées à se rendre si loin à l’intérieur du parc, nous nous sentons privilégiés et redevables envers nos guides de nous permettre de découvrir le parc de cette manière.
Au petit matin, la forêt est magique. Les rayons du soleil filtrent à travers les branches et la brume pour nous offrir une représentation onirique privée.
Après un certain temps de route et de nombreux arrêts effectués pour admirer les paysages, un refuge sort de terre. Situé sur les bords d’une cascade il offre aux marcheurs éreintés un repos bien mérité. Les remous de l’eau, le calme des montagnes, le soleil qui chauffe la peau… Autant d’éléments qui invitent à la détente.
© my destination
Nous abandonnons la voiture pour se glisser sur les sentiers de randonnée et découvrir de plus près la faune et la flore fourmillant autour de nous.
Un petit arbre en particulier a retenu notre attention : un bonsaï littéralement planté dans un rocher, faisant usage de 1001 techniques de survie, il a su s’adapter à son environnement et ses racines courent entre les fissures de la pierre pour atteindre la terre.
Nous n’aurions sur porter attention a ces petites détails si nous n’étions accompagnés de nos précieux guides ! Un conseil, ne vous pressez pas trop : vous risqueriez de rater de vrais bijoux.
© my destination
La randonnée est superbe, nous passons de clairières en sentiers pour finalement atteindre les eaux cristallines de l’Estany Llong. Entouré de montagnes, il offre un espace agréable pour une petite pause pique-nique !
Ces belles prairies sont aussi le lieu de pâturage des vaches catalanes qui nous tiennent compagnie et nous laissent observer de près leurs progéniture.
Les sempiternels sandwichs de randonnée prennent un goût nouveau en admirant les splendides reliefs du parc !
Nous en profitons également pour nous glisser hors de nos chaussures et tremper nos pieds dans l’eau. Après un peu de marche, c’est un vrai délice !
© my destination
Nous pourrions passer des heures à arpenter le parc de long en large, et nos guides aguerris nous mènent sur leurs lieux préférés, offrant des paysages à couper le souffle.
Avis aux randonneurs amateurs : la marche peut se révéler éprouvante si vous suivez des enfants du pays habitués à sillonner le parc depuis presque 40 ans. Les plus courageux pourront gravir les sommets pour une vue grandiose, mais sachez qu’il n’y a aucune honte à monter moins haut que les vaches catalanes !
© my destination
Et tout en haut, après une montée relativement abrupte, un superbe point de vue s’offre à nous. La vallée en contrebas parait si paisible, le dur souvenir de la montée semble bien insignifiant et disparaît de seconde en seconde laissant place à de l’émerveillement pur.
Il est difficile de se détacher du tableau pour redescendre, et pourtant le retour est inévitable et se fait plus doucement. Nous nous accordons même une sieste à l’ombre des arbres tant le paysage est reposant, le bruit de l’eau qui coule inlassablement nous berce.
Nous ne souhaitons pas repartir, le Parc National d’Aigüestortes nous a ouvert ses bras avec beaucoup de noblesse, il est maintenant temps de le quitter avec beaucoup de respect.
© my destination
Avez-vous déjà parcouru les étendues verdoyantes du Parc national d’Aïguestortes ?
Articles recommandés
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
3 lieux isolés pour prendre l’air cet hiver
CET HIVER, ON RESPIRE ! ET ON SE RETIRE EN PLEINE NATURE POUR UNE PAUSE…
Séjour nature dans les Pyrénées de Catalogne
Et si vous partiez à la découverte de la Catalogne côté montagne ? Les Pyrénées…
Glisser sur les pentes enneigées dans les Pyrénées de Lleida
Entendre la neige crépiter sous ses pieds au beau milieu de forêts luxuriantes, dévaler les…
Où faire du kayak en Catalogne ?
Pour découvrir la Catalogne autrement, quoi de mieux que de prendre le large ? Avec…
Une réflexion sur « Randonner dans le Parc National d’Aigüestortes »