Vue du Parc Naturel des Ports, situé dans les Terres de l'Ebre (Catalogne)

Les plus beaux spots nature des Terres de l’Ebre

Le littoral des Terres de l’Ebre s’étend sur plus de 142km, offrant aux visiteurs des paysages à la fois composés de falaises, de criques secrètes, de plages naturelles sans oublier l’arrière-pays jalonné de sites naturels de toute beauté avec l’Ebre qui sillonne son chemin jusqu’à l’embouchure du Delta. C’est une terre qui dispose d’une faune et d’une flore très riches mais qui bénéficie également d’une cuisine locale savoureuse. Enfin, autre point non négligeable pour les amoureux de la nature, les Terres de l’Ebre ont été classées parmi les 100 meilleures destinations touristiques durables du monde en 2016.

1. Le parc naturel du Delta de l’Ebre

Le parc naturel du Delta de l’Ebre est la plus grande zone humide de Catalogne. Ce parc s’étend sur plus de 7700 hectares et ses paysages alternent entre rizières à perte de vue, lagunes, sols salins et dunes. 

C’est un territoire très apprécié des oiseaux, on n’y compte pas loin de 50 000 à 100 000 spécimens de 343 espèces différentes. Ce qui en fait un lieu internationalement reconnu dans le monde de l’ornithologie. 

C’est l’un des plus beaux spots nature des Terres de l’Ebre et ce parc naturel mérite à lui seul une visite dans ce coin de la Catalogne.  

Pour les plus sportifs, vous pourrez découvrir une partie de la faune et de la flore du Delta de l’Ebre en embarquant sur un kayak sur ce fleuve légendaire.  

Parcourir L Ebre En Kayak
© L’œil d’Eos
Paysages Terres De L Ebre
© L’œil d’Eos
Parc Naturel Delta de l'Ebre - Terres De L Ebre
© L’œil d’Eos
Biosphere Terres De L Ebre
© L’œil d’Eos
Visiter Le Musclarium Terres De L Ebre
© L’œil d’Eos

2. La Baie des Alfacs 

La Baie des Alfacs est située face à la ville de Sant Carles de la Ràpita. C’est dans cette baie que l’on peut découvrir la culture piscicole, en particulier celle des moules. Différentes fermes ostréicoles ont également pris place au large de la baie.

N’hésitez pas à réserver une excursion en bateau dans la baie, vous pourrez faire une halte dans une ferme pour y déguster quelques huîtres et en apprendre davantage sur le territoire.

Visiter La Baie Des Alfacs
© L’œil d’Eos

 3. Le Parc Naturel d’Els Ports

Le parc naturel d’Els Ports (parc naturel des Ports en français) fait partie de la comarque (on pourrait comparer cela aux sous-préfectures françaises) de la Terra Alta. Ce parc offre aux amateurs de randonnées et de grands espaces un territoire vaste où pratiquer différentes activités sportives.

Plusieurs itinéraires permettent de découvrir ce parc naturel et ses paysages variés. Entre forêts de pins, cascades, vallées de chênes verts, gorges et ruisseaux, on comprend très vite pourquoi le parc naturel d’Els Ports fait partie des plus beaux spots nature des Terres de l’Ebre.

Les amateurs de vies sauvages pourront y observer facilement le bouquetin d’Espagne ainsi que d’autres espèces animales. Le parc d’Els Ports comporte une faune et une flore sauvages d’une grande richesse.

Les endroits incontournables du parc sont entre autres :

La Font Nova, parfait pour observer le bouquetin sauvage et avoir une vue imprenable sur le Delta de l’Ebre.

La Vall et ses paysages alpins.

Els Estrets d’Arnes, un espace sauvage de plus de 450 hectares qui alterne entre escarpements et gorges magnifiques. C’est un endroit très apprécié par les amateurs d’escalade et de randonnée.

Les rochers de Benet, une formation rocheuse impressionnante qui a même inspiré Picasso !

Le mirador du sommet de Caro, l’un des plus emblématiques du parc naturel.

Le Faig Pare, un hêtre d’une rare magnificence, déclaré arbre monumental en 1992.

El Toll del Vidre, un étang très bucolique et photogénique avec sa mini cascade.

Parc Naturel Des Ports - Terres de l'Ebre - Catalogne
© L’œil d’Eos
Parc Naturel Des Ports - Terres de l'Ebre - Catalogne
© L’œil d’Eos
Route Parc Naturel Dels Ports
Sur la route qui mène au parc naturel d’Els Ports © L’œil d’Eos
Visiter Le Parc Naturel Dels Ports - Terres de l'Ebre
© L’œil d’Eos

 4. La réserve naturelle de Sebes à Flix

La réserve naturelle de Sebes est l’un des secrets bien gardés des Terres de l’Ebre. On y trouve une faune sauvage d’une rare beauté. Cigognes, chevaux de Camargue, chênes verts ou encore peupliers ont élu domicile dans ce site préservé.

Plusieurs petites balades permettent de découvrir le site et rejoindre des observatoires d’oiseaux. Un incontournable si vous passez par les Terres de l’Ebre.

5. Les Terres de l’Ebre, déclarées réserve de la biosphère par l’Unesco

Les Terres de l’Ebre ont été déclarées réserve de la biosphère en 2013 grâce à la richesse de ses paysages méditerranéens et à son modèle de conservation de la biodiversité.

Sur un peu plus de 30 kilomètres on peut découvrir un territoire d’une grande richesse, avec une importante variété que ce soit au niveau des paysages mais également des espèces animales et végétales.

Contenu rédigé par Eloïse de L’Oeil d’Eos. Toutes les photos de cet article sont de l’Oeil d’Eos.
Consultez leur site : https://loeildeos.com/

Nous espérons que cet article sur les plus beaux spots nature des Terres de l’Ebre vous aura donné envie d’aller explorer les environnements sauvages de ces territoires lors de votre prochaine escapade en Catalogne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.