1. Le parc naturel du Cap de Creus
Le parc naturel du Cap Creus, et tout particulièrement sa partie appelée « Paratge de Tudela » fait sans aucun doute partie des plus beaux paysages de Catalogne. Vous pourrez y admirer une nature qui a repris ses droits depuis la dé-construction en 2007 du Club Med qui y avait pris place.
C’est à son appellation de Parc Naturel que le Cap Creus a pu retrouver sa nature sauvage. Dorénavant les visites sont limitées par des horaires et toutes les plages ne sont pas accessibles à la baignade. De quoi préserver davantage ce joyau de la Costa Brava.
2. Les massif de Montserrat
Le massif de Montserrat se reconnait au premier coup d’œil grâce à ses imposantes aiguilles singulières. Ce massif est principalement connu pour son impressionnant monastère niché au creux des montagnes.
On peut au choix découvrir le massif de Montserrat à pied ou en faire le tour en vélo, ou bien encore visiter son monastère à l’architecture hors du commun.
Situé à seulement 60 kilomètres de Barcelone, cela en fait une attraction incontournable lors de tout séjour dans la capitale catalane.
3. Le massif du Pedraforca
Le Pedraforca est l’une des montagnes emblématiques de la Catalogne, sa forme singulière est reconnaissable au premier coup d’œil. Il a été déclaré « lieu naturel d’intérêt national », il est alors facile de comprendre que le Pedraforca soit l’un des plus beaux paysages de la Catalogne.
Le massif de Pedraforca fait partie du parc naturel de Cadi-Moixeró et se situe à 1h50 de route au nord de Barcelone. Il fait partie du contrefort pré-pyrénéen et comporte des sommets culminant à plus de 2506m. De quoi ravir les amateurs de montagne et d’activités outdoor comme la randonnée ou encore de l’alpinisme.
4. Les Volcans de La Garrotxa
Au programme des plus beaux paysages de Catalogne, voici un endroit encore préservé du tourisme de masse et qui mérite à lui seul de quitter la côte de la Catalogne pour rejoindre ses terres : les volcans de la Garrotxa.
Plusieurs randonnées permettent de découvrir les volcans du parc, comme celle du volcan Croscat ou encore la randonnée du cratère de Montsacopa. Un endroit idéal pour ceux qui veulent explorer des coins confidentiels de la Catalogne tout en profitant de paysages grandioses.
5. Les gorges de Mont-rebei
Aussi appelé le Congost de Mont-Rebei, ces gorges spectaculaires au bleu azur vous offriront des vues à couper le souffle. Elles font indéniablement partie des plus beaux paysages de la Catalogne avec leurs parois qui s’élèvent à plus de 500 mètres de haut. Situées au cœur d’une réserve de plus de 600 hectares, les gorges de Mont-rebei se parcourent à pied (pour ceux qui n’ont pas le vertige) mais également en kayak.
6. Le Parc Naturel de l’Alt Pirineu
Situé à la frontière entre la France et l’Espagne, le parc naturel de l’Alt Pirineu est l’un des plus grands de Catalogne. Avec ses nombreux sommets, ses hameaux et le plus grand lac glaciaire des Pyrénées, le Certascan, ce parc comporte parmi les plus beaux paysages de Catalogne. C’est également dans le parc naturel de l’Alt Pirineu que se trouve le Pica d’Estats, le sommet le plus haut de Catalogne.
On y trouve de nombreuses espèces protégées qu’elles soient animales ou végétales. Vous pourrez les découvrir lors de nombreuses randonnées qui permettent de parcourir le parc, la plus célèbre et l’une des plus difficiles étant l’Alta Ruta Pirenaica.
7. Le Val d’Aran
Derrière ce nom mystérieux se cache un petit coin de haute montagne sauvage et préservé situé au nord-ouest de la Catalogne. Le Val d’Aran s’étend sur plus de 620km² et possède une identité forte : on y parle l’aranais et on y déguste une cuisine du terroir avec des plats traditionnels.
Le Val d’Aran fait partie du Parc National d’Aigüestortes et l’Estany de Sant Maurici dont on vous parle juste après. C’est en quelque sorte « la porte d’entrée » de ce parc national.
Vous pourrez au choix alterner entre randonnées, rencontres, découverte du patrimoine mais aussi de la gastronomie locale du Val d’Aran.
8. Le Parc National d’Aigüestortes i l’Estany de Sant Maurici
Le parc national d’Aigüestortes et l’Estany de Sant Maurici est le seul parc national de Catalogne. C’est un site d’une rare beauté qui invite à la déconnexion et permet d’admirer parmi les plus beaux paysages de Catalogne. Il s’étend sur plus de 105km² et comporte plus de 200 lacs, mais également de nombreuses cascades, rivières, étangs, etc. Vous l’aurez compris, l’eau est l’un des éléments omniprésents sur le parc et c’est sans aucun doute ce qui fait sa richesse et sa particularité.
L’un des lacs les plus connus du parc national d’Aigüestortes est celui de Sant Maurici qui se situe aux pieds des Encantats, les montagnes emblématique d’Aigüestortes. L’une des randonnées les plus célèbres est celle que l’on surnomme « la randonnée des 1000 lacs » et permet notamment de découvrir le cirque de Colomèrs, l’un des plus beaux sites du parc. En tout ce sont 5 itinéraires balisés qui permettent de parcourir les différentes plaines et paysages du parc national d’Aigüestortes. L’endroit idéal en Catalogne pour les marcheurs et les amoureux des grands espaces.
Contenu rédigé par Eloïse de L’Oeil d’Eos. Toutes les photos de cet article (sauf celle du parc national d’Aigüestortes i l’Estany de Sant Maurici) sont de l’Oeil d’Eos.
Consultez leur site : https://loeildeos.com/
On espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ces merveilles de la Catalogne et que votre liste d’idées pour vos prochaines escapades s’est bien remplie !