La Catalogne, une destination bordée par les Pyrénées
Les Pyrénées possèdent un relief permettant la pratique de nombreux sports : c’est une destination sollicitée par les amoureux de la montagne, du ski ou des sports d’aventure. Mais cela est sans compter sur sa richesse patrimoniale et culturelle, sa gastronomie savoureuse et l’authenticité de ses habitants. Sport, loisirs, bien-être, gastronomie, patrimoine et culture dans un environnement naturel d’une rare exception, une offre touristique variée, de haute qualité et des plus modernes.
Les Pyrénées comptent également des destinations portant le label « Tourisme en famille » assurant ainsi un accueil et un ensemble d’équipements qui leur sont adaptés. Les stations ainsi labellisées sont Les Valls d’Àneu, La Vall de Boí, Berga, et La Vall d’en Bas/Les Preses dans les Pyrénées.
- La station de ski Baqueira Beret dans le Val d’Aran
- Les 200 lacs d’altitude du Parc National d’Aigüestortes et les églises de la Val de Boí
- Le mythique Pedraforca et le Parc Naturel du Cadí Moixeró
- Les volcans de la Garrotxa
Comment allier nature avec culture
Les églises de la Vall de Boí forment l’ensemble de constructions romanes le plus célèbre de Catalogne, et ont été déclarées Patrimoine de l’Humanité en 2000. Le monastère de Ripoll et le Palau de l’Abadia de Sant Joan de les Abadesses sont également de superbes monastères situés au pied de la vallée de Núria. Besalú, à l’Est d’Olot, est principalement connue pour son ensemble historique et architectural. Sans oublier l’Abbaye de Sant Pere de Rodes sur la Costa Brava, un autre témoignage de l’Art roman en Catalogne.
De plus, les Pyrénées possèdent des traditions populaires réputées, comme la fête de la Patum, célébration traditionnelle populaire placée sous le signe du feu. Elle se célèbre à Berga et est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Le Parc National d’Aigüestortes et le Lac de Sant Maurici, espace protégé, regorge de sentiers signalisés pour tous les niveaux, de parcours à pied ou en vélo ainsi qu’un large choix de loisir en relation avec l’eau. Le Parc Naturel Alt Pirineu, plus récent (2003) et plus grand parc de Catalogne, est une des zones où la biodiversité (faune et flore) est la plus riche de tout le territoire catalan. La région volcanique de la Garrotxa, à côté de la Costa Brava, est un bon compromis entre mer et montagne… Si la randonnée pédestre fait figure d’activité phare dans le parc, la Garrotxa réserve des surprises notamment grâce à ses survols en montgolfière dont l’offre est accessible aux personnes a mobilité réduite.
Destination de sports extrêmes
La rivière Noguera est la meilleure d’Europe pour les sports aquatiques comme le rafting, mais aussi la descente de ravins, canoës de rivière, kayac, hydro speed… Avec toujours plus d’adeptes, la randonnée et le VTT ne sont pas en reste. L’Alt Empordà, l’Alt Urgell, le Berguedà, le Pallars Jussà, le Ripollès, le Solsonès et le Val d’Aran disposent chacun de leur propre centre VTT, avec de nombreux sentiers balisées et adaptés pour tous les niveaux. De plus, différents itinéraires permettent la pratique du cyclotourisme sur les voies vertes telles la Route du fer et du charbon, qui part de Ripoll et arrive à Gérone, et celle du Carrilet, qui part de Gérone pour aboutir à Sant Feliu de Guíxols, sur la Costa Brava. Enfin, les amoureux de sensations fortes pourront contempler les paysages depuis les airs grâce au parapente et au delta plane.
Les Pyrénées comptent 16 stations de sports d’hiver catalanes dont la célèbre station de Baqueira Beret, 10 ont des pistes de ski alpin et 8 des pistes de ski de fond. Baqueira Beret est la plus grande station de ski de la péninsule ibérique. Avec 72 pistes sur une centaine de kilomètres, la station qui se trouve en partie sur le territoire du Val d’Aran profite du plateau d’altitude du Pla de Beret où nait la Garonne.
Itinéraires
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
Le Grand Tour de Catalogne
La Catalogne se savoure à son rythme le long du Grand Tour de Catalogne !…
Les Pyrénées Catalanes offrent bien sur toutes les activités possibles en montagne.
Partager
Enregistrer
Articles recommandés
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
3 lieux isolés pour prendre l’air cet hiver
CET HIVER, ON RESPIRE ! ET ON SE RETIRE EN PLEINE NATURE POUR UNE PAUSE…
Séjour nature dans les Pyrénées de Catalogne
Et si vous partiez à la découverte de la Catalogne côté montagne ? Les Pyrénées…
Glisser sur les pentes enneigées dans les Pyrénées de Lleida
Entendre la neige crépiter sous ses pieds au beau milieu de forêts luxuriantes, dévaler les…
Immersion dans la Vall de Núria
Au cœur des Pyrénées de Gérone dans la région du Ripollès se trouve une vallée…
Comment venir dans les Pyrénées
Avion : Aéroport de Barcelone El Prat avec la compagnie Vueling, Aéroport de Girona au nord, Aéroport de Reus au sud et Aéroport de Lleida à l’ouest.
Train : La Catalogne dispose de connexions directes avec plusieurs villes d’Europe et avec toute l’Espagne via Barcelone, outre un réseau complet de trains régionaux. Notons également le TGV jusqu’à Figueres-Vilafant, Girona et Barcelona.
Voiture : Par la route AP7. Pour vous rendre dans la zone du Val d’Aran en voiture, en remontant depuis Toulouse, Saint-Gaudens ou Saint-Béat le fleuve de la Garonne et en passant par le Pont de Roi (550 m) ou par le Col de Portillon (1366 m) depuis Bagnères-de-Luchon ; soit par l’Espagne, en passant par le Col de la Bonaigua ou le Tunnel de Vielha. Pour vous rendre dans la zone de Lleida en voiture, en empruntant l’autoroute A-2: Madrid – Saragossa – Lleida – Barcelona; ou les nationales N-230: Lleida – la Val d’Aran – França et N-260: Pont de Suert – Puigcerdà.