La ville de Vic se trouve au cœur de la région des Paisatges Barcelona, à mi-chemin entre la côte et les Pyrénées, à 70km de Barcelone. Son centre-ville médiéval, ses bâtiments historiques et ses musées plairont aux férus d’Histoire et aux amateurs de belle pierre.
Le musée épiscopal de Vic est l’un des plus importants centres d’art médiéval en Europe. De l’art Roman au Gothique en passant par la Renaissance, on y découvre de nombreuses œuvres de peintures, sculptures, orfèvrerie, céramiques, gravures… près de 30.000 pièces au total.
Le musée épiscopal accueille le Centre d’Interprétation d’Oliba, un abbé catalan qui vécut au Xème siècle. L’abbé Oliva était également moine, comte et évêque, et a notamment été à l’origine du superbe monastère de Montserrat. Ce personnage était un grand influent de l’art roman espagnol. Le Centre d’Interprétation d’Oliba permet de comprendre le contexte historique de la Catalogne au Xème siècle, les pensées avant-gardistes d’Oliba et son influence sur l’art médiéval.
Avis aux novices : pas d’inquiétudes, des visites guidées gratuites sont proposées par le musée !
Le musée est ouvert du mardi au vendredi :
De 10h à 19h (d’avril à septembre)
De 10h à 13h et de 15h à 18h (d’octobre à mars)
Les samedi, de 10h à 19h et les dimanche, de 10h à 14h.
L’entrée coûte 7€ (tarif réduit : 3,5€)
Davantage d’informations pratiques ici.
Une réflexion sur « Que faire à Vic ? Visitez le musée d'art médiéval »