Au nord ouest de la Catalogne, se trouve un petit territoire de haute montagne au cœur de la chaîne pyrénéenne : le Val d’Aran. Idéal en toute saison, pour ceux qui recherchent quiétude et calme ou pour faire le plein de nature et d’aventures ! Des pistes de VTT aux itinéraires de randonnée à vélo, partons à la découverte de ce territoire montagneux.
Le Cyclotourisme dans le Val d’Aran
Pour des promenades tranquilles au gré du temps qui passe ou pour des défis personnels, le cyclotourisme dans le Val d’Aran s’adapte à tous les niveaux et à toutes les envies, avec des possibilités d’itinéraires infinis… Des escapades dominicales aux circuits sur plusieurs jours, le choix vous appartient !
En famille, vous pouvez partir à la conquête de l’asphalte et à la découverte du patrimoine de la région, en allant de village en village, doucement et à votre rythme. Le Val d’Aran étant une région très marquée par sa culture qui lui est propre, n’hésitez pas à faire une petite pause pour échanger quelques mots en aranais ou pour reprendre des forces en dégustant un plat traditionnel.
Itinéraires des cols
Qui dit vélo en montagne, dit forcément passage de cols ! Il existe sept circuits balisés et relativement courts à cet effet. Le plus accessible est certainement celui de la Baqueira – Plan de Beret, d’une distance de 6 kilomètres environ et d’un dénivelé positif de 395 mètres.
Les plus expérimentés opteront certainement pour le col d’Aubèrt – Bassa d’Oles, un itinéraire d’une distance de 10 kilomètres et d’un dénivelé positif de plus de 700 mètres.
Le Défi Occitan
Mais si le passage d’un seul col ne vous suffit pas et que vous souhaitez aller davantage au delà de vos limites, alors la route du Défi Occitan n’attend que vous ! Ce circuit de 197 kilomètres ne compte pas moins de 4 300 mètres de dénivelé positif et vous emmènera conquérir nombre de cols pyrénéens… Autant vous dire qu’il en faut dans les mollets, mais bien entendu, l’itinéraire peut se faire par étapes sur plusieurs jours.
Circuit des Belvédères d’Aran
Comme son nom l’indique, cet itinéraire long d’une cinquantaine de kilomètres nous emmène à la découverte de plusieurs points de vue du Val d’Aran, parmi les plus beaux de la région. De Vielha à Arròs, en passant par Vilamòs ou encore Es Bòrdes, vous traverserez nombre de petits villages traditionnels, tout en empruntant des routes peu fréquentées par les automobilistes. La nature est également omniprésente, les forêts de pins succèdent aux forêts de chênes, où s’enchevêtrent ruisseaux et cascades…
Pour les sportifs les plus avertis, deux ascensions peuvent venir s’ajouter au circuit : celle de la Bassa d’Oles et celle du Saut deth Pish !
Le VTT dans le Val d’Aran
En plus de ses itinéraires de cyclotourisme, le Val d’Aran est un terrain de jeu parfait pour la pratique du VTT puisque l’on y compte plus de 400 kilomètres de piste répartis en 28 circuits balisés ! Le paradis pour les passionnés de VTT et les amoureux de la montagne qui trouveront leur bonheur dans les chemins sinueux, les passages de ruisseaux ou tout simplement dans la beauté des paysages sauvages qui les entoure…
Era Roda
C’est muni d’un GPS et d’une feuille de route que vous partirez conquérir l’Era Roda, un itinéraire VTT des plus interactifs ! Grâce aux informations dont vous disposerez, chaque jour vous serez en mesure d’évaluer et d’anticiper les étapes pour avancer au gré de vos envies… D’autant plus qu’une carte indiquant les activités aux alentours, sera également mise à votre disposition !
Avec tout de même, un dénivelé positif de 7 600 mètres en cumulé, l’Era Roda allie parfaitement efforts physiques et détente !
Pedals d’Occitania
D’une distance de 227 kilomètres, les plus courageux s’aventureront sur le Pedals d’Occitania, un itinéraire à la découverte de la vie rurale du Val d’Aran et à l’assaut des pistes pyrénéennes.
Comptant un dénivelé positif de 6 000 mètres en cumulé, le parcours se fait par étape et à votre rythme, mais ne nécessite aucune technique particulière… À vos guidons !
Pedals de Foc
Long de 220 kilomètres, Pedals de Foc (Pédales de feu) est un itinéraire en six étapes, faisant tout le tour du Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici ! Avec un dénivelé positif de près de 6 000 mètres, inutile de préciser que vos mollets risquent de chauffer !
Entouré de paysages magnifiques de haute montagne, sachez que le Pedals de Foc est réalisable librement ou en compagnie d’un guide.
Descente en VTT
Sur une note quelque peu différente, sachez que l’été à Baqueira, le télésiège Blanhiblar reste en marche pour accueillir non plus des skieurs, mais des VTTistes, portant ces derniers et leur matériel en haut de la piste, pour une descente de 388 m de dénivelé négatif ! Sensations fortes garanties et port du casque obligatoire, bien entendu.
Pour en savoir plus : Biking Val D’aran.