Du 5 octobre au 18 novembre, s’il y a un évènement à ne pas rater à Barcelone, c’est l’exposition « Catalunya vista pels Instagramers ». Un évènement pour le moins original puisque ce ne ce ne sont pas des artistes professionnels qui exposent mais… des instagramers !
Entendons-nous : les instagramers sont les utilisateurs d’Instagram, la première application qui permet de retoucher et de partager les photos prises avec son iPhone ou Smartphone Android. Ces photographes peu conventionnels sont plus de 100 millions dans le monde ! Catalunya Experience leur a donné la parole en leur proposant de mettre en valeur la Catalogne.
Les instagramers ont donc pu s’essayer à la valorisation du patrimoine catalans en soulignant ses aspects identitaires : lieux, personnes, coutumes, plats ou objets représentatifs de la région, tout en gardant une vision extérieure puisque le concours était ouvert à toutes les nationalités. Au total, plus 30.000 photos ont été soumises via twitter. Catalunya Experience en à shortlistées 400, qui ont ensuite été soumises à un jury.
Finalement, entre 200 et 300 photos sont présentées au Palau Robert du 5 octobre au 18 novembre. Les clichés ont été classés en plusieurs catégories : Barcelone; Catalogne, pays de contrastes; Catalogne, pays de créativité, Catalogne, intérieur et Pyrénées; Catalogne et mer méditerranée; Catalogne, pays d’histoire; Catalogne, pays de gastronomie; Catalogne, pays de traditions.
Cette exposition étonnante est l’occasion de découvrir une Catalogne différente, intime, via l’objectif amateur et donc authentique des catalans et des touristes.
Rendez-vous est pris pour le vendredi 5 octobre à 18h, pour l’inauguration de l’exposition au Palau Robert, au 107 Passeig de Gracia. Jusqu’au 18 novembre, l’exposition sera ouverte du 10h à 20h. En attendant, vous pouvez visualiser l’ensemble des photos participantes ici.
Crédits photo :@kainxs @timbrado @chrisozer @hebertschroer @ria @martaar @julioestrela @timbrado