Elle vous a organisé l’événement « Envie de Catalogne » à Lyon. D’ailleurs, ce sera bientôt le tour de la ville de Montpellier d’accueillir cet événement au mois d’avril. C’est aussi elle qui se trouve derrière ce blog et qui anime des heures durant les médias sociaux afin de promouvoir les contrées catalanes. Celle-ci, c’est l’ACT ou comment désigner l’Agència Catalana de Turisme.
Depuis le 1er janvier 2010, l’Agència Catalana de Turisme (ACT) a remplacé le consortium Turisme de Catalunya. Elle est dotée des principes de codécision et de cofinancement des agents publics et privés. Ce nouvel organisme de promotion est formé par la Generalitat de Catalogne, le Conseil général des Chambres de Commerce de Catalogne ainsi que des Patronats de Tourisme des 4 diputacions (gouvernements provinciaux) : Barcelone, Girone, Tarragone et Lleida.
Doté d’un budget qui avoisine les 24 millions d’euros, l’ACT répond à deux besoins. D’une part, il s’agit de renouveler la gestion de la promotion touristique du pays en passant du modèle traditionnel, dans lequel le secteur public assume la plus grande partie du financement et de la gestion de la promotion touristique, à un nouveau modèle qui encourage une plus grande participation du secteur privé. D’autre part, elle veut répondre à la volonté partagée par l’ensemble du secteur de travailler de manière plus coordonnée avec le restant des administrations publiques en collaboration avec l’ensemble des entreprises privées.
Promouvoir la Catalogne en tant que destination touristique de référence internationale conformément à sa diversité, à sa qualité et à sa rentabilité sociale et économique, c’est tout un métier. Chaque jour, l’ACT, que ce soit son siège à Barcelone ou ses délégations en France, en Italie ou ailleurs, met toute son énergie pour le faire du mieux possible. Et le résultat est là. Vous êtes toujours plus nombreux à profiter des splendeurs de la Catalogne. Merci 🙂
2 réflexions sur « Voici l’Agència Catalana de Turisme »