Du rock catalan en Provence : ça va secouer pour la der du festival des fontaines. Pour le dimanche 19 septembre prochain, le Collectif Prouvènço a retenu le jeune groupe catalan Projecte Mut pour mettre l’ambiance et électriser le parc de la fontaine Mary-Rose de Grans (Bouches-de-Rhône).
Le groupe Projecte Mut
Le Projet Mut est né à Eivissa (Ibiza) en 2005. Il s’agit du projet du chanteur et compositeur David Serra et du musicien et producteur Joan Barbé.
Le but de ces deux artistes : rentrer dans le monde du folk-rock catalan. Pour ce faire, ils utilisent leur langue maternelle, avec leurs propres paroles ainsi que celles de poètes de leur région, mélangées d’un son acoustique très marqué. Celui-ci étant caractérisé par le mélange de la batterie, les guitares électriques et acoustiques, les violons et les instruments traditionnels tels les « castanyoles », le « tambor de pagès » ou « l’espasí ».
Une journée entière consacrée à la culture catalane
Le groupe de rock ne sera pas seul à fouler les planches de Grans. La sardane sera aussi à l’honneur ce jour-là.
Le festival des fontaines
Organisé par le Collectif Prouvènço, le Festival des Fontaines – Li Font en Fèsto – rassemble la jeunesse, à travers une programmation audacieuse et des animations soigneusement choisies. Festival régionaliste, il célèbre l’amitié entre la Provence et d’autres régions linguistiques. Un festival régionaliste, éco-responsable et tourné vers les musiques actuelles qui replace les cultures régionales et les terroirs, au cœur du XXIe siècle. Cette année, il met à l’honneur les liens qui unissent la Provence à la Catalogne.
En savoir plus
Entrée générale 5 €. Gratuit pour les moins de 14 ans. Parking gratuit, navette en calèche depuis le village. Renseignements au 04 90 50 49 12.