Le match de l’année !
Le FC Barcelone, la bande à Leo (Messi), détient son ticket pour la finale de la Ligue des Champions.
Les Blaugrana affronteront les Anglais de Manchester United le samedi 28 mai prochain au stade mythique de Wembley à Londres. Cette occasion nous permet de revenir sur l’historique d’un club et d’une équipe connue et reconnue au niveau mondial pour son jeu, ses joueurs ainsi que pour son palmarès impressionnant.
Si nous vous parlons aujourd’hui de la section football, le Futbol Club Barcelona ou encore Barça, il faut savoir que le club est omnisports, et comporte un nombre impressionnant de sections sportives.
Avant tout: un club
Le F.C.Barcelona a été fondé le 29 novembre 1899 à l’initiative du suisse Hans Maximilan Gamper, appelé en Catalogne « Joan » Gamper. Lui et ses onze collaborateurs créent un Club, reflet de la conscience civique du pays intégrateur et solidaire qu’est la Catalogne.
Tout au long de ses 104 années d’existence, le Barça est devenu un véritable phénomène social, qui outrepasse le seul aspect sportif. Le club n’a cessé de croître en même temps que son port d’attache, Barcelone.
Le Barça: son organisation et sa légende
L’organisation du club tourne autour des socis (socios en espagnol) que l’on pourrait définir comme « partenaires » et qui sont les propriétaires à part entière du FC Barcelone.
Ce sont eux qui élisent tous les quatre ans le Président, ainsi que le comité directeur qui dirigera l’entité pendant cette période. Ils sont prioritaires pour obtenir des tickets pour les matches au Camp Nou. Actuellement, avec 173.071 socis (source: FC Barcelone), le club limite les adhésions. Obtenir des billets devient en effet de plus en plus compliqué…
La liste des grandes victoires et des sportifs mythiques qui ont défendu les couleurs blaugrana est longue: Samitier, Alcantara, Kubala, Suarez, Maradona, Romario, Ronaldo, Ronaldinho… On n’oubliera pas, bien sûr, l’immense « hollandais volant », Johan Cruijff, joueur génial puis entraîneur et enfin dirigeant du Barça.
Et l’actuelle génération de joueurs semble bien partie pour marquer l’histoire du club et du football.
Une autre des particularités qui expliquent la grandeur de ce club, ce sont les supporters dans les 5 continents qui s’organisent en penyes ou « clubs ». Actuellement, il y a actuellement 1343 clubs officiels de supporters, répartis dans les 4 coins du monde et qui partagent leur passion pour le FC Barcelone.
Le palmarès impressionnant du FC Barcelone
– 21 titres de Champion d’Espagne (dont le dernier cette année !)
– 25 fois vainqueur de la Coupe d’Espagne (Coupe du Roi)
– 9 Super Coupes d’Espagne
– 3 Ligue des Champions
– 4 Coupes d’Europe des Vainqueurs de Coupe
– 3 Super Coupes de l’UEFA
– 1 Coupe du Monde des Clubs
Mais aussi 2 coupes de la Ligue d’Espagne, 2 Coupes Latines, 3 Coupes des villes de foires (!) …
Un club 100% sport
Le Barça est aussi le club omnisports le plus important au monde.
Hors football, il compte dans ses rangs plus de 2.000 sportifs, répartis dans plus de cent équipes dans 14 disciplines sportives différentes (4 sections sont professionnelles): basketball, handball, hockey sur patins, handibasket, football en salle, cyclisme, athlétisme, hockey sur glace, hockey sur gazon, rugby, baseball, volleyball et patinage artistique.
Surtout n’oubliez pas de suivre le match entre amis et de ressentir la passion ce 28 mai 2011 à partir de 20 h 35 (diffusion en direct sur TF1)…
Plus d’informations
Lien vers le site officiel du FC Barcelone (site en catalan, castillan, anglais, chinois, arabe et japonais)