En Catalogne, toute la famille se retrouve le 25 décembre pour célébrer Noël autour d’un festin ! C’est le moment de déguster toutes les spécialités culinaires que l’on se réserve pour la fin de l’année. On commence avec l’escudella : ce ragoût de viande et de légumes relevé à l’ail et au persil est un plat traditionnel pour les fêtes. Servi en guise d’entrée, il est généralement suivi par une volaille farcie aux fruits secs.
Ingrédients
Pour l’escudella :
- 80 g de viande de veau
- 1 os d’échine de porc
- 1 os de veau
- 20 g de lard de porc ibérique
- 10 g de jambon ibérique
- 80 g de pommes de terre
- 40 g de chou
- 40 g de pois chiches
- 30 g de poulet
- 250 g de galets (pâtes pour la soupe)
- 2 l d’eau
- sel
Pour les légumes :
- 8 minis carottes
- 8 minis courgettes
- 8 minis poireaux
- Pour faire le farci de galets :
Pour le farci de galets :
- 20 g de saucisse blanche cuite (équivalent de l’andouillette)
- 1 œuf dur
- 1 feuille de menthe fraîche
- persil
Recette
Pour faire l’escudella, mettez la viande de veau, l’os d’échine de porc, le jambon et les morceaux de poulet dans une grande casserole. Remplissez-la d’eau, ajoutez-y du sel et laissez mijoter pendant une heure. Ajoutez ensuite les pommes de terre épluchées, le chou, le lard et les pois chiches déjà trempés et laissez mijoter deux heures supplémentaires.
Récupérez le bouillon et transvasez-le dans une casserole pour le porter à ébullition. Ajoutez les légumes pelés, laissez mijoter quelques minutes avant de les retirer pour les laisser refroidir. Mettez les « galets » dans le bouillon et faites-les bouillir pendant quelques minutes sans qu’ils ne se défassent (car vous devrez les farcir).
Pendant ce temps, pelez l’œuf que vous écraserez avec la saucisse dans une assiette. Ajoutez la menthe et le persil. Mélangez et réservez.
Sortez les « galets » du bouillon, farcissez-les avec le mélange œuf/saucisse et réservez. Récupérez le bouillon, versez-le dans un récipient avec les pommes de terre et mixez le tout pour donner plus d’onctuosité au bouillon. Pour finir, disposez les « galets » dans un plat avec les légumes et versez le bouillon autour. Bon appétit!
© lacuinadesempre.cat
Le saviez-vous ?
Le mot escudella est une soupe préparée avec du bouillon de poulet, d’autres viandes et des légumes.
Elle se mange habituellement avec des pâtes et parfois même avec des petites boulettes de viande, un peu de riz rond ou des pois chiches.