Spécialité catalane bien connue des amoureux de la région, la Calçotada consiste à savourer des calçots grillés, accompagnés de sauce romesco. Une tradition qui se déroule généralement durant les mois hivernaux…
Ingrédients
- Des calçots (oignons nouveaux)
- De la viande d’agneau cuite à la braise
Pour la sauce romesco :
- 3 nyores (petit poivron rouge et rond)
- 2 tomates
- 1 tête d’ail
- Une dizaine de noisettes grillées
- Une dizaine d’amandes grillées
- Une tranche de pain toastée ou une biscotte
- 2 piments oiseau
- 6 c.s d’huile d’olive
- 1 c.s de vinaigre
- Du sel et du poivre
Recette
Préparez vos calçots en coupant les feuilles vertes et les racines, puis mettez les sur une grille au dessus de votre feu. Ils ne seront cuits que lorsque qu’ils seront tendres au racines et noirs à l’extérieur. Mais surtout n’hésitez pas à les retourner durant la cuisson afin qu’ils ne brûlent pas. Une fois cuits, emballez les dans des feuilles de papier journal afin de les garder au chaud.
Vient ensuite la cuisson de la viande, une cuisson qui se fera également au feu, avec le reste de la braise des calçots.
Pour ce qui est de la sauce romesco, dans un premier temps blanchissez les nyores à la casserole, avant d’en retirer la pulpe à l’aide d’une cuillère. Placez alors cette dernière dans un mortier, avec les noisettes, les amandes et la biscotte ou le pain. Pilez et mélangez. Puis, pelez vos tomates et l’ail et ajoutez les dans le mortier avec un peu d’huile d’olive, du vinaigire, du sel et du poivre. Après un repos bien méritée pour votre sauce… Et pour vous après tant de cuisine, tout est fin prêt pour savourer une calçotada ! Bon appétit !
© Pere Toda Ajuntament de Valls
Le saviez-vous ?
La calçotada est un grand rassemblement qui a lieu tous les ans de janvier à mars dans les maisons et les villages catalans.
Cette journée sous le signe de la fête et des traditions tourne autour de l’oignon nouveau, qui se traduit par calçot, en catalan.
Avez-vous déjà eu l’occasion de fêter la calçotada dans une ville catalane pour célébrer l’arrivée de l’oignon nouveau ?