Le riz à la casserole est le plat typique des jeudis dans toute la Catalogne.
Il existe beaucoup de variantes de riz à la casserole, et les ingrédients varient selon la saison. Au printemps, par exemple, on met généralement des haricots tendres. Si on tue le poulet, surtout de ferme, on profite du sang frit pour l’ajouter au dernier moment. En automne, on y met des champignons, ou encore du poisson, celui qui se trouve : des calamars, des moules, des langoustines, etc.
Ingrédients
- 400 g de riz
- 4 crevettes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- Sel et Poivre
- 300 g de poulet haché
- 150 g de côtelettes de porc coupées en morceaux
- 75 g de poivron rouge
- 75 g de poivre vert
- 2 tomates mûres
- 1,2 l d’eau ou de bouillon
- Huile d’olive vierge
- Vin blanc
- une feuille de laurier
- une feuille de persil
Recette
Dans une casserole en terre cuite ou en fonte, verser un filet d’huile et dorer les quatre crevettes. Les réserver.
Dans la même casserole, dorer toute la viande coupée en petits morceaux ainsi que les abats. Incorporer la sèche propre et coupée en dés. Laisser cuire quelques minutes.
Quand elle est bien dorée, ajouter l’oignon coupée en morceaux, la moitié des aulx et le poivron finement hachés. L’arroser d’un filet de vin aigre ou de cognac.
Bien laisser cuire, ajouter la tomate râpée et incorporer le riz.
Remuer un peu, mettre les petits pois et ajouter l’eau bouillante. Saler et laisser cuire.
Faire un hachis avec le foie du poulet, les aulx restants et les feuilles de persil. L’incorporer au riz quelques minutes avant de le retirer du feu. Ajoute aussi les crevettes.
Le riz à la casserole doit rester juteux et un peu dur, parce qu’il continuera de cuire dans la même casserole trois ou quatre minutes.
Le saviez-vous ?
Le riz à la casserole était jadis le repas des noces et des fêtes patronales. Actuellement, on réalise encore ce qu’on appelle familièrement la arrossada (plat de riz).