Domènech i Montaner, l’alter ego de Gaudí
Vous aimez Gaudi ?
Vous adorerez Domènech i Montaner !
2023, 100 ans après sa mort, le grand architecte revient en Catalogne. Heureux de constater que ses œuvres sont devenues des emblèmes du modernisme catalan, Domènech i Montaner déambule de l’une à l’autre en compagnie de Sarah, une malicieuse touriste française. Il en profite pour livrer quelques secrets de fabrication. Dans ce podcast en forme de balade-fiction, découvrez sa vie et son œuvre entre Barcelone et Reus. Une série de 3 épisodes de 6 minutes.
Cette série est produite par Tourisme de la Catalogne, et réalisé par le Studio Aller-Retour.
Écriture : Thibaut Viotte.
Réalisation et musique originale : Noé Philibert.
Interprétation : Cécile Ribault-Caillol et Stéphane Giletta.
Domènech i Montaner : La Casa Navàs à Reus
Épisode 3 – La Casa Navàs à Reus
Lluís Domènech i Montaner donne rendez-vous à Sarah à Reus au sud de Barcelone. Dans la ville natale de Gaudí, sur la Costa Daurada, le commerçant Navàs lui a commandé une folie architecturale comme il était d’usage chez la florissante bourgeoisie locale du XIXe siècle. Cent ans après, notre architecte retourne dans la maison-boutique Casa Navàs, et surprise, rien n’a changé. Comment a-t-il réalisé cette maison aux décorations extraordinaires ? Vous le saurez en écoutant ce troisième épisode.
Domènech i Montaner : L’hôpital Sant Pau à Barcelone
Épisode 2 – L’hôpital Sant Pau à Barcelone
Après un détour par la célébrissime Sagrada Familia, Lluís Domènech i Montaner accompagne Sarah à l’hôpital Sant Pau qu’il a construit à proximité. Cet hôpital ressemble à un palace. C’est une œuvre monumentale qui constitue le plus grand ensemble moderniste du monde. Comment a-t-il imaginé cette ville dans la ville? Vous le saurez en écoutant ce deuxième épisode.
Domènech i Montaner, l’alter ego de Gaudí
Épisode 1 – Le Palais de la Musique à Barcelone
Après l’apparition de Lluís Domènech i Montaner dans la rue où il naît à Barcelone, notre architecte entraîne Sarah dans une rue étroite du vieux quartier populaire La Ribera. Ici, on peut admirer un de ses joyaux du modernisme, Le Palais de la Musique. La seule salle de concert d’Europe éclairée depuis l’extérieur. Comment a-t-il conçu ce bâtiment très audacieux pour l’époque ?