Visiter La Garrotxa En Automne Loeildeos

Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables

Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la Garrotxa à l’automne. Avec ses couleurs flamboyantes et son ambiance particulière, l’automne est une saison parfaite pour découvrir ou redécouvrir la Garrotxa et ses incontournables.

D’une superficie d’un peu plus de 735km², la région de la Garrotxa est composée de 11 municipalités et comporte de nombreuses réserves naturelles ainsi qu’un parc naturel, celui de la Zone Volcanique de la Garrotxa. On y trouve de nombreux cratères, des cônes volcaniques ou encore des coulées de lave. Les paysages de la Garrotxa sont préservés et offrent des panoramas à couper le souffle.

Loin des images préconstruites que l’on peut avoir de la Catalogne, la Garrotxa surprend et détonne par la diversité de son environnement. C’est une région qui plaira aux férus d’Histoire, aux gastronomes pour sa cuisine volcanique ou encore aux amoureux des grands espaces et de la nature.

Dans cet article on vous partage des idées d’activités et d’endroits à découvrir durant la saison automnale à la Garrotxa.

1. City-trip à Olot

La ville d’Olot est l’endroit idéal pour poser ses valises afin d’explorer la Garrotxa. On vous conseille de consacrer au moins une demi-journée à sa découverte car en plus de son patrimoine vous pourrez vous rendre sur les hauteurs de la Réserve naturelle du volcan du Montsacopa : un volcan situé au cœur de la ville d’Olot. Une merveille géologique qui nous prouve qu’urbain et nature peuvent cohabiter. Bien évidemment si vous le pouvez, consacrez une journée entière pour visiter la ville d’Olot. Cela vous laissera davantage de temps pour découvrir un musée ou encore goûter à l’une des nombreuses tables qui proposent de la cuisine dite volcanique.

Plusieurs chemins permettent de rejoindre la Réserve naturelle du volcan du Montsacopa, le plus court part du cimetière et permet d’atteindre le cratère du volcan en environ 25 minutes de marche. Depuis les hauteurs on peut avoir une vue à 360° sur la ville d’Olot et la zone volcanique de la Garrotxa.

Côté patrimoine, vous trouverez de nombreux monuments uniques à ne surtout pas manquer lors d’un séjour à Olot. Voici une liste non exhaustive de quelques pépites architecturales à découvrir :

  • La maison musée Can Trincheria
  • La Casa Solà Morales
  • Le musée de la Garrotxa
  • La casa Gaietà Vila
  • La maison Gassiot
  • L’église Sant Esteve

Vous trouverez également de nombreuses informations sur la ville et la zone volcanique de la Garrotxa à l’office municipal du tourisme.

Visiter Olot Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos
Volcan Montsacopa Olot Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos
Casa Gaieta Vila Olot Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos
Volcan Croscat Garrotxa Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos

2. Randonnée du volcan Croscat

Le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa se visite tout au long de l’année. La beauté du parc varie au grès des saisons pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent revenir inlassablement le découvrir. De nombreux sentiers permettent de le parcourir et d’explorer les endroits les plus intéressants du parc. Avec le volcan Santa Margarida, le volcan Croscat est sans doute l’un des plus célèbres de la Zone Volcanique de la Garrotxa. Très bien conservés, on peut observer à ses pieds les différentes couleurs qui le composent. Le sol varie du noir au rouge tout en étant ponctué de vert. La variation des couleurs suit les saisons pour le plus grand bonheur des amateurs de beaux paysages.

Pour saisir toute la beauté du volcan Croscat n’hésitez pas à parcourir les (presque) 4km qui permettent d’en faire le tour. Notez toutefois que la partie la plus intéressante se situe sur la randonnée n°1 du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa. Vous pouvez partir depuis le parking Can Serra ou celui de Santa Margarida. La boucle entière passe par le volcan Croscat, celui de Santa Margarida et la Fagedà d’en Jorda avec ses arbres par millier.

3. Promenade dans la Fagedà d’en Jorda

Tout comme le volcan Croscat, la Fagedà d’en Jorda est située dans le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa. Elle fait partie des 26 réserves naturelles qui composent le Parc Naturel. Le caractère exceptionnel de cette forêt réside dans le fait que les hêtres ont poussé sur les coulées de lave du volcan Croscat. Lors d’une randonnée qui permet de traverser la Fagedà d’en Jorda, ouvrez l’œil et vous verrez que le sol qui la compose est totalement volcanique ! Le contraste entre la couleur du sol et celle des arbres est remarquable. C’est assez impressionnant de voir à quel point la nature sait s’adapter.

Voici un aperçu des randonnées principales qui permettent de découvrir la Fagedà d’en Jorda :

  • L’itinéraire n°1 fait un peu plus de 10km et traverse la Fagedà d’en Jorda mais fait également le tour des volcans Croscat et Santa Margarida.
  • L’itinéraire n°2 est une boucle de 1,5km qui permet d’avoir un aperçu de la forêt, elle est recommandée pour ceux qui ne veulent pas trop marcher ou si vous êtes avec des enfants en bas âge.

Il est possible de visiter la Fagedà d’en Jorda à pied, en VTT ou encore en calèche. Les départs peuvent se faire depuis le parking Can Serra.

Fageda Den Jorda Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos
Pont De Llierca Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos

4) Le Pont de Llerca

Ce pont de style roman, long de 52 mètres, a été construit entre les années 1345 et 1346. Il était utilisé à des fins commerciales et faisait partie de l’ancien chemin qui permettait de rallier Tortellà à Oix.

Il est situé entre les villages de Montagut et Sadernes. La nature qui entoure le pont de Llierca est particulièrement jolie à l’automne. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire de randonnée pour admirer le pont, sachez qu’un petit parking borde la route GIV-5231 et permet de se rendre en moins de 2 minutes de marche au pont de Llierca. Il suffit ensuite d’emprunter des escaliers afin de rejoindre le bas du pont en quelques minutes. Vous pourrez également le traverser et explorer un peu la nature environnante.

On peut notamment traverser ce pont lorsque l’on emprunte certains sentiers d’Itinerannia ou de grande randonnée comme celle du GR1.

5) L’ancien monastère de Sant Joan de Les Fonts

L’église de cet ancien monastère a été déclarée monument d’intérêt national. Aujourd’hui c’est la seule partie du bâtiment qui est encore présente. Le monastère de Sant Joan les Fonts date environ des années 958.

Cet ancien monastère se trouvera sur votre route si vous séjournez dans la Garrotxa, ne manquez pas d’y faire un tour. Notamment pour les amateurs de patrimoine et d’Histoire. De nombreuses œuvres d’art sont exposées à l’intérieur.

Pont De Llierca Garrotxa Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos
Monastere Sant Joan Les Fonts Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos
Castellfollit De La Roca Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos

6) Découvrir Castellfollit de la Roca et ses orgues basaltiques

La ville de Castellfollit de la Roca fait partie des incontournables de la Garrotxa. A l’automne les couleurs flamboyantes de la vallée donnent à cette ville suspendue sur une falaise basaltique un visage encore plus saisissant. Même les bâtiments du village sont principalement construits avec du basalte ! Profitez d’une balade dans ses petites rues pour vous rendre jusqu’à son église et ainsi admirer un joli panorama sur la vallée. Tandis qu’en contrebas, depuis la grande passerelle en bois, vous saisirez toute la beauté et l’emplacement insolite de Castellfollit de la Roca.

Avant de partir, arrêtez-vous dans l’une des pâtisseries locales pour gouter à leur spécialité. Cal Enric fabrique des petites galettes et diverses autres pâtisseries tandis que Cal Tuset ne fait que des muffins.

7) Remonter le temps à Sant Pau

Santa Pau est une ville médiévale charmante qui offre de jolis panoramas sur la vallée de Ser. C’est généralement la ville qui est le plus associé à la Garrotxa et aux volcans de part sa proximité avec eux. Santa Pau est également un point de départ pour de nombreuses randonnées dans la région de la Garrotxa.

Dans le quartier historique ne manquez pas son château ainsi que son église. En janvier on y célèbre la foire aux haricots, un événement qui attire de nombreux catalans.

Visiter Santa Pau Garrotxa Loeildeos
Copyright : L’Oeil d’Eos

Contenu rédigé par Eloïse de L’Oeil d’Eos. Toutes les photos de cet article sont de l’Oeil d’Eos.
Consultez leur site : https://loeildeos.com/

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir d’autres merveilles de la nature durant l’automne, n’hésitez pas à vous rendre au Parc Naturel du Montseny situé environ à 1h30 de route de la Garrotxa.

On espère que cet article vous aura donné envie de découvrir la Garrotxa à l’automne et de partir à la conquête de ses sentiers de randonnées et de son patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.