ITINÉRAIRE D’UNE CATALOGNE AUTHENTIQUE
Dans notre série de roadtrips des essentiels de Catalogne, cette fois-ci notre point de départ se situe à Queralbs, de l’autre côté de la frontière française.
C’est parti pour un parcours en forme de boucle en 9 étapes. Un tour quasi complet des plus beaux sites de Catalogne. Quelle chance est la nôtre ?
ETAPE 1 – Queralbs
Le village de Queralbs se situe non loin de la frontière française. C’est le village de montagne par excellence avec ses rues pavées et ses maisons en pierre. Son territoire est encerclé par de hauts sommets, tels que le Puigmal, le Balandrau ou le Torreneules, et traversé par les eaux du Freser et du Núria qui dévalent jusqu’au fond de la vallée.
On nous parle de la Vall de Núria et de son train à crémaillère qui nous emmène jusqu’à un sanctuaire inscrit au cœur d’une vallée verdoyante. Sur le lac, quelques familles voguent tranquillement à bord d’une barque.
La Catalogne est petite par la taille mais extrêmement variée du fait de la présence d’une part des Pyrénées et de l’autre la Méditerranée. Il nous tarde maintenant de venir à la rencontre de cette immense étendue bleue azure… On prend une profonde respiration avant d’entamer la descente. Direction la Costa Brava, évidemment !
ÉTAPES 2 et 3 – Entre mer et ambiance médiévale
Ici, on comprend vite qu’il est impératif de naviguer entre les petits villages de pêcheurs qui sillonnent le littoral et les villages médiévaux de l’intérieur. On s’arrête à Pals notamment. On apprend que des rizières poussent autour de la cité médiévale. Il en résulte un riz délicieux que l’on retrouve dans les plats des restaurants typiques de la région.
Les pieds dans le sable, on nous raconte que la Sagrada Família* pourrait bien être terminée d’ici 2026 et qu’une étoile lumineuse a récemment couronné l’une des plus hautes tours et plus symboliques, la tour de la Vierge Marie.
ÉTAPE 4 – Barcelone
Cette ville nous attire tel un aimant. Nous sommes avides de découvrir l’univers de Gaudí, de comprendre son architecture et le génie de cet homme. On nous dit que Gaudi a été « coaché » par un autre architecte moderniste de grand talent, Domènech i Muntaner et qu’il faut absolument visiter deux de ses œuvres : le Palais de la Musique* et l’Hospital Sant Pau*. On apprend qu’à Reus, ville moderniste de la Costa Daurada, la Casa Navàs est un joyau architectural signé du même auteur à découvrir absolument. On en prend bonne note !
On décide de passer quelques heures supplémentaires à Barcelone tant il y a de choses à voir encore : le Musée Picasso*, la Fondation Miró*, les quartiers de la ville avec une ambiance propre à chacun. Les rooftops nous font tournoyer la tête avec leur vue à couper le souffle sur la ville et la Méditerranée.
*Pensez à réserver votre entrée par Internet avant de partir !
ÉTAPES 5 – L’incroyable montagne de Montserrat
Il ne pouvait en être autrement, nous nous devions de passer par Montserrat, la montagne sacrée des Catalans. Outre son monastère lové en plein cœur, ce sont ces mystérieuses « aiguilles » qui pointent vers le ciel qui nous fascinent. On nous explique que c’est un phénomène géologique qui a provoqué l’érosion des flancs de la montagne.
Après la visite du monastère, on se balade dans le Parc Naturel. Les vues sur la plaine en fin de journée sont toutes aussi époustouflantes que reposantes. Au loin, on arrive même à apercevoir Barcelone et la Méditerranée.
ÉTAPES 6 et 7 : Tarragone et l’arrière-pays, du Montsant aux abords de l’Ebre
Tarragone est notre nouvel objectif dans ce périple. Nous apprécions cette ville à taille humaine baignée par la Méditerranée et aux allures de cités romaines dont on apprend d’ailleurs que son patrimoine est inscrit sur la liste des biens matériels de l’Unesco. Non loin se situe Reus, la ville natale de Gaudi. On en profite pour découvrir la fameuse Casa Navas. On décide de s’enfoncer à nouveau dans les terres car il paraît que l’arrière-pays est de toute beauté. On vous le confirme !
On sait que plus au Sud coule un fleuve du nom de l’Ebre, le plus important d’Espagne. Piqués par la curiosité, on pousse alors un peu plus vers le Sud de la Catalogne jusqu’au petit village de Miravet. Depuis l’autre côté de la rive du fleuve, nous bénéficions d’une vue magnifique avec le village qui, accroché en flanc de colline, se reflète majestueusement dans l’eau.
On remonte doucement vers le Nord. Entre la chaîne du Montsant et ses villages médiévaux suspendus comme Siurana. Les vignobles semblent rattacher les vallées les unes aux autres. Sur notre chemin, nous faisons une halte au monastère de Poblet, l’un des plus beaux édifices religieux cisterciens d’Europe, inscrit d’ailleurs au patrimoine mondial de l’Unesco.
ÉTAPES 8 et 9 : En route pour les Terres de Lleida : des petits villages de la plaine aux Gorges des Pré-Pyrénées
Nous choisissons de remonter vers la frontière française par les Terres de Lleida. Après le monastère de Vallbona de les Monges, nous marquons quelques étapes supplémentaires dans des villages typiques de l’arrière-pays catalan comme Guimerà ou Golmès.
On déambule dans les rues pavées et on se poste à l’ombre sous les arcades pour trouver un peu de fraîcheur tout en admirant l’authenticité de ces villages et la tranquillité qui y règne. L’agitation des grandes villes semble bien loin.
Les champs encerclent les communes. Ici, l’agriculture est très présente. On apprend que le plus beau moment de l’année est le printemps car tous les cerisiers, pêchers, amandiers sont en fleurs.
Lleida apparaît au loin sur notre gauche. Les Pyrénées se dessinent dans le fond. « Rien ne sert de courir, il faut arriver à point ! ». Alors, nous prenons notre temps. Nous approchons d’Ager. Cet endroit de Catalogne est réputé pour la pureté de son ciel. Un centre astronomique s’y est d’ailleurs installé. L’occasion pour nous d’observer les étoiles et la voie lactée ! Splendide ! Cela ne fait que renforcer le grand calme et la sérénité que nous ressentons depuis notre entrée dans les Terres de Lleida.
À certains endroits, la terre se creuse pour laisser passer quelques rivières. Les Gorges de Mont-rebei sont certainement les plus spectaculaires. Un chemin est taillé dans la roche avec une vue plongeante sur les gorges. En bas, on voit des canoës glissés sur l’eau.
Pour nos dernières étapes avant le nouveau passage de la frontière, plusieurs options s’offrent à nous : soit nous continuons vers les églises romanes de la Vall de Boí et le Parc National d’Aigüestortes avant de traverser la Val d’Aran. Soit nous remontons en diagonal direction la Seu d’Urgell et Puigcerdà.
Notre périple prend fin dans les Pyrénées de Catalogne. Les nombreux villages médiévaux et villes de caractère ont guidé le choix de nos découvertes.
Parmi ces villages médiévaux, lequel serait votre préféré ?
Série les Essentiels de Catalogne, la suite :
Périple 3 : Une Catalogne toute de verte vêtue.
Périple 4 : La Catalogne dans un dernier regard.
Périple 1 : La Catalogne des Pyrénées à la Méditerranée.