19.11.21 – 06.03.22
GAUDI
Vingt ans après la célébration de l’Année Gaudí, le Musée National d’Art de Catalogne s’est confronté à un examen critique du travail de l’architecte au travers d’une exposition grand format qui rassemble plus de 650 objets architecturaux, de design et mobiliers, objets d’art, documentation, plans et photographies, s’éloigne des clichés et propose une refonte complète de la carrière de Gaudí, de ses années de formation jusqu’à sa mort et son enterrement. Antoni Gaudí (1852-1926) bénéficie d’une présence très particulière dans la collection du MNAC, qui abrite un ensemble varié et complet de ses œuvres exposées aux côtés de celles d’autres artistes et architectes de l’époque, parmi lesquels Josep Maria Jujol.
Ce projet, qui voyagera au musée d’Orsay à Paris au printemps 2022, fait partie d’un important travail de recherche du conservateur et de l’équipe du musée. Ils proposent un nouveau récit qui libère l’architecte des nombreux clichés et visions réductionnistes qui lui avaient été attribués au fil du temps. L’exposition montre en quoi Gaudí n’était pas un génie isolé, hors du temps et incompris, et le replace dans le contexte international en présentant un ensemble très important d’œuvres d’artistes tels qu’Auguste Rodin, Geoffroy-Dechaume, Violet-le-Duc, Thomas Jeckyll et William Morris.
Retrouvez le détail et les informations pratiques pour visiter l’exposition sur le site du MNAC.
EXPOSITION DE PIECES RARES
Pour la première fois, d’importantes nouveautés et pièces oubliées depuis de nombreuses années sont présentées, comme le spectaculaire mobilier du hall du rez-de-chaussée de la Casa Milà, démantelé au fil des années 1960, et dont les pièces ont été éparpillées ; le buste de la fontaine d’Hercule dans le jardin du palais de Pedralbes; les craies qui ont servi à modeler les sculptures de la Sagrada Família, les photographies du Park Güell qui faisaient partie de l’exposition parisienne de 1910 et qui n’ont pas été réexposées, ou l’une des tapisseries réalisées par Jujol pour les Jeux floraux de 1907, parmi tant d’autres.
L’exposition révèle un Gaudí d’une énorme complexité, qui capte comme aucun autre artiste les besoins de la société dans laquelle il vit, époque de changement radical, et capable de produire des images d’une rare puissance et qui survivent à ce jour.
Au total, ce sont 74 institutions et collections nationales et internationales qui ont collaboré et prêté des œuvres pour cette grande exposition, sans oublier également les propres œuvres appartenant à la collection du MNAC.
Buenas tardes,
Hay un prolongación de este exposición ?
Me encantaría verla
Buenas tardes,
No se prevé una prolongación de la exposición de Gaudí en el Museo Nacional de Arte de Cataluña. Sin embargo, le informamos que esta exposición se trasladará al Musée d’Orsay de París, del 12 de abril al 17 de julio de 2022.
Saludos cordiales,
El equipo de la Catalogne