1. Le village de Cadaqués
Lorsque l’on pense à la Catalogne, et surtout que l’on est fan du peintre Dalí, le nom de Cadaqués ne nous est pas inconnu. C’est le genre de village où il fait bon flâner quelque soit la saison, le charme opère toujours. On vous recommande grandement de visiter la maison de Dalí si vous voulez en apprendre davantage à son sujet (attention les visites sont à réserver en amont). Vous pourrez également en profiter pour admirer la côte du petit village de Portlligat. Si vous êtes plutôt adeptes des grands espaces comme nous, rendez-vous au phare de Cala Nans via une randonnée de 6 km. Cette marche d’environ 1 heure sera idéale pour ceux qui veulent profiter de la côte de Cadaqués différemment.
Evidemment n’oubliez pas de vous perdre dans les petites rues de ce village typique pour y découvrir des petites merveilles.
Notre recommandation : Si votre portefeuille le permet, réservez une table en terrasse (pendant les beaux jours c’est vraiment agréable) au restaurant Compartir, l’un de nos favoris à Cadaqués !
2. Les volcans de la Garrotxa
Pour vous rendre aux volcans de la Garrotxa, il faudra emprunter l’A-26 en direction de la réserve naturelle du même nom, encore trop peu connue du grand public. Les volcans de la Garrotxa sont en effet un secret bien gardé. Au cœur d’un territoire préservé se nichent plusieurs volcans aux couleurs flamboyantes. Par temps beau ou gris, c’est une balade qui ne vous laissera pas indifférent. Il existe plusieurs itinéraires qui permettent d’admirer ces vestiges du passé, cette preuve que Mère Nature fait bien souvent des créations hors du commun.
Notre recommandation : Comptez une demi-journée pour vous ressourcer dans cet endroit paisible. Vous pourrez également en profiter pour aller déjeuner au superbe restaurant La Deu, un incontournable du coin.
3. Gérone
Gérone est sans aucun doute la ville parfaite pour une escapade en Catalogne le temps d’un week-end. Son architecture médiévale et son vieux quartier entouré de murailles vous permettront de remonter le temps.
Les bonnes adresses branchées avec un bon rapport qualité/prix sont légion. Ce qui en fait une ville attractive pour de nombreux français qui habitent non loin de la frontière espagnole.
Notre recommandation : Ne manquez surtout pas le Passeig Arqueòlogic qui longe les remparts du vieux quartier de Gérone. Depuis les hauteurs vous aurez une tout autre vue sur la ville, vraiment un incontournable.
4. Le Delta de l’Ebre
Vous êtes en quête d’une nature sauvage et préservée ? Vous avez des envies de bout du monde mais ne voulez pas parcourir des milliers de kilomètres ? Ne cherchez plus ! La réponse est juste sous vos yeux : le delta de l’Ebre. Ce territoire époustouflant s’étend sur près de 320 km² dans la province de Tarragone. Le parc naturel du Delta de l’Ebre (qui fait 80km² environ) est également célèbre pour sa richesse ornithologique. On n’y compte pas loin de 400 espèces d’oiseaux dont la plus importante colonie de reproduction d’oiseux marins de toute la Méditerranée. Amateurs de faune et de flore, ne manquez le Delta de l’Ebre sous aucun prétexte !
Notre recommandation : Pour une journée placée sous le signe de la gourmandise et de l’activité outdoor, pourquoi ne pas partir en mer pour déguster des huitres au Musclarium, un bar et une ferme ostréicole situé au cœur du Port del Alfacs ? Par la suite rendez-vous du côté de l’Ebre, l’un des fleuves les plus puissants d’Espagne, pour parcourir quelques-uns de ses 928km en kayak. Une façon originale d’admirer la faune et la flore qui composent les abords de ce fleuve légendaire.
5. Calella de Palafrugell
Vous parler de nos lieux préférés en Catalogne sans évoquer la côte sublime et paradisiaque de la Costa Brava est impensable ! Le charmant village de Calella de Palafrugell se trouve bien loin des clichés que l’on peut avoir des stations balnéaires, ici on vit au rythme de la Méditerranée et de sa quiétude. Son ambiance décontractée, ses eaux cristallines et turquoises ainsi que sa côte rocheuse ne pourront vous laisser indifférent. Toute découverte de la Catalogne ne serait pas complète sans au moins une escale dans ce petit joyau côtier.
Notre recommandation : Déjeuner en terrasse au restaurant El Balcó de Calella pour profiter de la vue magnifique sur le village et la Méditerranée.
6. Le Monastère de Poblet
Le monastère cistercien de Poblet est un site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les extérieurs et sa cours intérieure sont en accès libre, seuls les intérieurs sont soumis à une visite payante, et ce afin de ne pas déranger la trentaine de moines qui habitent à l’intérieur de ce monument historique.
La renommée de ce monastère est également liée au fait qu’il habite le panthéon des rois de Catalogne et d’Aragon. C’est un site d’une rare beauté qui est nécessaire d’ajouter à la liste de tous les amoureux d’histoire et de patrimoine.
Notre recommandation : Profitez-en pour partir à la découverte de la Ruta del Cister, un chemin de randonnée (aussi connu sous le nom de GR175), à pied ou à vélo. Vous découvrirez ainsi les paysages qui entourent le monastère de Poblet.
7. Le Cap de Creus
C’est sans doute l’un de nos parcs naturels préférés en Catalogne ! Situé à deux pas de Cadaqués, le Cap Creus est un site naturel d’une rare beauté. On vous recommande de vous concentrer sur la zone du Paratge de Tudela, c’est le secteur que nous avons préféré. Comptez 2 heures minimum de balade à la découverte du Paratge de Tudela, l’un des sites géologiques les plus importants du Cap Creus.
Le parc est soumis à des horaires d’ouverture et de fermeture et son parking est payant. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du Parc Creus.
Notre recommandation : Réservez une table ou prenez le temps de prendre un verre au restaurant du phare. Pour les plus vaillants vous pourrez y aller à pied, mais il faudra prendre en compte la marche du retour. Auquel cas des stationnements se trouvent aux pieds du phare. La vue depuis la terrasse sur les eaux turquoise du parc naturel est inoubliable.
8. Le parc naturel Els Ports
C’est lors d’une exploration de la Costa Daurada que nous avons pu découvrir une partie de ce parc naturel. Situé à côté de la ville de Tortosa, le parc naturel d’Els Ports s’étend sur plus de 30 000 hectares ! C’est un véritable écrin de verdure niché au creux de falaises de calcaire. Les paysages qui composent le parc sont grandioses, tandis que ses sentiers permettent aux promeneurs de naviguer entre forêts et cascades. Le parc comprend de nombreuses randonnées et vous permettra de marquer une halte au cœur de la nature lors de votre escapade en Catalogne.
Notre recommandation : Si vous ne voulez pas vous aventurer seuls dans ce parc immense, pourquoi ne pas opter pour un bain de forêt ? C’est une activité très populaire en Catalogne. Vous pourrez ainsi vous reconnecter à la nature, appréhender l’environnement qui vous entoure en pleine conscience. Une expérience à vivre pour ralentir le temps et se ressourcer.
9. Barcelone
Comment parler de nos lieux préférés en Catalogne sans évoquer Barcelone ? C’est certes une grande ville mais elle fait partie de celles qui ont su garder une part de magie. Oui, c’est une ville touristique, mais comme chaque endroit, il suffit de se perdre au détour de plusieurs rues pour y faire de belles rencontres et tomber sur des petites pépites !
Les attractions et activités ne manquent pas à Barcelone, vous aurez l’embarras du choix. On vous conseille tout de même de ne pas surcharger votre programme et de vous laisser quelques temps libres pour vous perdre dans les rues du quartier gothique, sans doute le plus photogénique de la ville. Et même si elle est connue mondialement, une visite de la Sagrada Família vous laissera un souvenir impérissable, c’est tout simplement une merveille et une extravagance architecturale !
Notre recommandation : Si vous voulez boire un bon cocktail en fin de journée rendez-vous au bar Sub Rosa. Pour les becs sucrés ne manquez pas de faire une halte par la xurreria située au 8 Carrer dels Banys Nous. Vous pourrez y prendre à emporter un cornet de churros et une tasse de chocolat chaud, un immanquable lorsque l’on se rend en Catalogne !
10. Le village de Siurana
C’est lors d’un road trip sur la Costa Daurada que nous avons pu visiter le village perché de Siurana, et quelle belle découverte ! Si vous êtes des amateurs de patrimoine et de paysages grandioses, ne manquez sous aucun prétexte le village de Siurana ! Le village en lui-même est très agréable à visiter, vous apprécierez vous promener au détour de ses rues pavées.
En balade digestive, prenez le chemin qui vous mènera vers la sortie du village et sur son promontoire. De là, une vue imprenable sur la vallée en contrebas s’offrira à vous ! N’hésitez pas à longer la falaise (attention à ne pas vous approcher du bord, restez prudents !) pour avoir différents points de vue sur la vallée mais également pour admirer le village entouré de ces paysages tout simplement grandioses !
Notre recommandation : Si vous voulez vous offrir une halte gourmande réservez une table au restaurant Siuranella, vous ne le regretterez pas !
Contenu rédigé par Eloïse de L’Oeil d’Eos. Toutes les photos de cet article sont de l’Oeil d’Eos.
Consultez leur site : https://loeildeos.com/
Nous espérons que cet article vous a plus et que cette liste de nos lieux préférés en Catalogne vous aura donné des idées pour vos futures escapades.
Merci. J’adore cette région.