LES GORGES DE PLANES D’HOSTOLES : PLACE À L’ENCHANTEMENT…
Au cœur du Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa, se cache le petit village de Planes d’Hostoles, qui vous séduira par son authenticité, ses vieilles pierres et sa sérénité. Mais c’est surtout pour ses “gorgs” qu’il est aujourd’hui si apprécié des visiteurs de passage dans la région des volcans ! Des piscines naturelles qui se dévoilent telles des oasis au milieu des bois. Entre les feuillages, les randonneurs peuvent se laisser guider par le bruit de l’eau s’écoulant des cascades pour dénicher ces coins de paradis, propices à la baignade et au ressourcement. Aujourd’hui, nous vous dévoilons l’une de nos favorites : le bassin du Molí dels Murris ! Au programme : une belle randonnée pédestre sur des sentiers forestiers vous attend, et un instant d’émerveillement face aux trésors catalans légués par la nature…
UN JOYAU NATUREL À PRÉSERVER
Depuis le parking de l’Espai Polivalent, un itinéraire balisé de 2,76 km – 40 minutes vous sera proposé pour rejoindre le bassin du Molí dels Murris. Commencez à marcher dans la direction de Sant Feliu de Pallerols, puis empruntez la voie verte vers Olot, en suivant l’ancienne voie ferrée du Carrilet, petit train touristique local. Un chemin à retenir pour une future excursion en vélo ! Ici, piétons et cyclistes cohabitent à merveille sur ce sentier agréable et ombragé. En tendant l’oreille, il est déjà possible d’entendre le bruit de la rivière sauvage qui nous donne un indice sur ce qui nous attend. Au bout de la piste, un petit escalier en bois nous mène finalement jusqu’au but.
Sur place, le décor est enchanteur ! Imaginez une cascade, alimentée par de l’eau fraîche tout droit venue des montagnes des Pyrénées, donnant sur une piscine naturelle entourée d’une végétation luxuriante… Mais cet espace naturel si exceptionnel, est surtout dû à la lumière et la couleur des eaux turquoises, particulièrement magnifiques lorsqu’elles sont éclairées par le soleil ! Cette teinte est due à la forte concentration de bicarbonate de sodium présente sur le site. Ce paysage, qui nous charme instantanément, a aussi charmé plusieurs réalisateurs, puisqu’il a servi de lieu de tournage pour plusieurs films et spots publicitaires. Notre ultime récompense ? Terminer cette promenade rafraîchissante par une baignade bien méritée, en toute discrétion, pour profiter de la beauté du lieu tout en préservant la flore et la faune locale.
Pour plus d’informations sur l’itinéraire et les conditions d’accès, consultez la brochure.
BON À SAVOIR
En haute saison, une réglementation spécifique est mise en place sur le site permettant de préserver la biodiversité aussi riche que sensible et responsabiliser les visiteurs pour un tourisme durable et responsable. Un ticket journalier sera donc nécessaire pour accéder aux Gorges des Planes, incluant le Molí dels Murris et les piscines naturelles voisines. La capacité est limitée à 200 personnes par jour.
Sur place, un guide vous indiquera la capacité en temps réel sur les différents sites tout en vous guidant vers les lieux accessibles.
Pour réserver vos tickets, c’est par ici.
Succomberez-vous à la beauté de cette pépite naturelle catalane ?