Un peu d’histoire
Les caves à vin modernistes catalanes, aussi nommées Cathédrales du Vin, ont été construites pendant la première partie du XX siècle. Cette période a été marquée par l’association entre grands propriétaires et petits agriculteurs catalans pour faire face à la crise du phylloxéra, qui avait dévastée les vignobles.
La coopération entre le secteur agricole permit aux agriculteurs de continuer à élaborer et commercialiser du vin dans ces caves particulières, combinant fonctionnalité et esthétique moderniste permettant une meilleure optimisation de la qualité du vin.
Photo de couverture : Cathédrale du Vin de Pinell de Brai © Servicios Editorials Georama – ACT
Photo ci-dessous : Cave à vin moderniste de Barberà de la Conca @ Consell Comarcal de la Conca de Barberà
Ces bâtiments emblématiques composés de grands et lumineux espaces ont été construits principalement entre 1915 et 1930 par une nouvelle génération d’architectes, disciples des grandes figures du modernisme. Cèsar Martinell (1888-1973) est considéré comme l’architecte du vin ainsi que l’un des plus importants architectes catalans du début du XX siècle. En tant que collaborateur et disciple de Gaudí, il s’intéressait aux besoins et motivations des agriculteurs, ainsi qu’au processus d’élaboration du vin, et il réussit à construire une quarantaine de coopératives en moins d’une décennie.
Où se trouve les caves modernistes?
Les caves à vin modernistes se trouvent principalement dans la Conca de Barberà, l’Alt Camp et la Terra Alta, dans la moitié sud de la Catalogne. Dans ces caves, est produit du vin d’appellations d’origine contrôlée Conca de Barberà, Terra Alta, Tarragona, Montsant, Catalunya. Lors de votre visite, profitez aussi d’une dégustation de vin et de cava, le vin mousseux catalan, accompagnée de produits locaux.
Voici quelques idées de visites des caves à vin les plus spectaculaires de Catalogne situées sur la Costa Daurada et dans les Terres de l’Ebre.
Conca de Barberà (Costa Daurada)
Cave à vin coopérative de Barberà de la Conca
Barberà de la Conca a été le premier village d’Espagne à avoir une coopérative et la cave moderniste a été construite entre 1920 et 1921 par l’architecte Cèsar Martinell. Vous pouvez visiter la cave et déguster leurs vins.
Coopérative vinicole de Sarral
Construite en 1914 par l’architecte Pere Domènech i Roura, la coopérative vinicole de Sarral offre des visites guidées sur l’histoire et l’architecture de la cathédrale du vin, accompagnées d’une dégustation de vins Portell et de charcuterie et fromages locaux.
Musée du vin de l’Espluga de Francolí
Si vous avez le temps, nous vous conseillons de visiter le Musée du Vin de l’Espluga de Francolí, qui se trouve dans la cave à vin de la ville.
Photo de droite : Cave à vin coopérative de Barberà de la Conca © Consell Comarcal de la Conca de Barberà
Alt Camp (Costa Daurada)
Cave à Vin de Nulles
Construite entre 1919 et 1920 par l’architecte Cèsar Martinell, la coopérative moderniste de Nulles héberge actuellement la cave à vin Adernats, qui offre des visites guidées sur l’architecture du bâtiment et le processus d’élaboration du vin et du cava. En plus d’une dégustation de vin, de cava et de produits du terroir, vous pouvez également profiter d’un dîner unique dans la cave.
Coopérative de Vila-Rodona
À quelques kilomètres de Nulles se trouve la coopérative de Vila-Rodona, conçue par Cèsar Martinell et construite entre 1918 et 1919, où est produit du vin d’appellation d’origine contrôlée Tarragona et Catalunya, ainsi que du cava. Vous pouvez déguster leurs vins et visiter le Monastère de Santes Creus, qui fait partie de la route cistercienne.
Dans l’Alt Camp, vous pouvez également trouver d’autres caves à vin modernistes emblématiques dans les villages suivants: Cabra del Camp, el Pla de Santa Maria, Aiguamúrcia, Santes Creus et Alió.
Photo de gauche et photos ci-dessous : Cave à Vin Adernats de Nulles © Celler – Adernats
Priorat (Costa Daurada)
Dans la région viticole du Priorat, vous pouvez également visiter deux cathédrales du vin; celle de Falset Marçà et celle de Cornudella de Montsant, où le vin d’appellation d’origine contrôlée Montsant est produit.
Photo de droite : Cave à vin moderniste de Cornudella de Montsant © Marc Vallverdú Campiña
Photo ci-dessous : Dégustation de vins et de produits locaux © Marc Vallverdú Campiña
Terra Alta (Terres de l’Ebre)
Cathédrale du Vin de Pinell de Brai
L’une des plus belles caves à vin en Catalogne est celle de Pinell de Brai, construite par Martinell en 1919, avec une jolie façade en céramique, peinte à la main. Vous pouvez profiter d’une visite guidée, une dégustation de vins d’appellation d’origine contrôlée Terra Alta et d’huile d’olive ainsi que d’un repas au restaurant Catedral del Vi.
Cave coopérative de Gandesa
Ne partez pas de la Terra Alta sans visiter la cave coopérative de Gandesa, construite par Martinell entre 1919 et 1920, et sans déguster leur vins.
Photo de gauche : Intérieur de la Cathédrale du Vin de Pinell de Brai © Lluís Carro – ACT
Photo ci-dessous : Jordi Contijoch Boada
Avez-vous déjà visité l’une de ces caves à vin modernistes ?
Articles recommandés
4 activités d’automne en Catalogne
L’agitation de l’été laisse peu à peu place à la douceur de l’automne. Une saison…
Que faire en août en Catalogne ?
Si vous prévoyez de visiter la Catalogne au mois d’Août, retrouvez notre sélection d’activités à…
Les musées et centres culturels de Catalogne mettent en avant leur engagement pour offrir à tous un accès à la culture
Les musées et centres culturels de Catalogne sont de véritables trésors qui permettent de découvrir…
Préparez vos vacances en famille, en couple, entre amis
C’est décidé, pour les vacances, vous avez opté pour le soleil, le climat et les…