Origines
Le Xató est un plat typique et populaire de la région du Penedès et du Garraf (littoral centre et sud de la Catalogne), qui trouve ses origines dans la fête d’aixetonar le tonneau de vin -cérémonie qui consistait à poser un robinet (aixetó) sur le tonneau pour en extraire le vin. C’était le début de la cérémonie, mais comme toute fête, elle s’accompagnait d’un repas…
Nyam, nyam
Le Xató est une salade d’escarole, anchois, morue, thon et olives Arbequines. Pas rien de spécial? Pourtant, le secret est dans la sauce !! Faite avec un mortier et à base d’amandes, noisettes, nyora (variété de piment utilisé comme espèce), ails, huile d’olive vierge, vinaigre et sel, elle n’est pas le seul élément à accompagner le xató… Ce plat typique est souvent accompagné d’omelettes (omelette espagnole et omelette aux haricots blancs) et toujours servi avec des vins rouges et blancs de l’A.O Penedès.
Egalement, le Xató se digère beaucoup mieux quand on le mange suivi d’un des 9 desserts typiques des villages qui configurent la Route du Xató : les « escumes » de Sitges, les « bufats » del Vendrell, les « catànies » de Vilafranca, les « llunes » de Vilanova, les « sabres de Sant Pau » de Sant Père de ribes, els « petons » de Cubelles, els « garrofins » de Cunit, els « cossetans » de Calafell et les « carquinyolis » de Canyelles.
Rendez-vous : Les Xatonades Populaires
La Route du Xató est un parcours qui permet de connaître les principales villes et villages qui suivent cette tradition populaire et qui organisent des Xatonades populaires : Vilanova i la Geltrú, Vilafranca del Penedès, el Vendrell, Cubelles, Canyelles, Calafell, Cunit et Sitges.
Le prochain rendez-vous est le 06 février 2011 à la Rambla d’El Vendrell, où l’on va célébrer la 25ème édition de cette joyeuse et savoureuse fête !
Pour plus d’information : www.elvendrellturistic.com et www.rutadelxato.com
*Image à la une: Exhibition de Xató, el Vendrell. Image cedée par le Patronat Municipal de Promoció Econòmica, Ajuntament del Vendrell