L’histoire des vins catalans
Les vins catalans ont une histoire qui date de plus de 2 500 ans ! Les Grecs arrivant dans l’Empordà, une région historique entre le massif des Albères et les Gavarres, ils importent avec eux leur savoir-faire viticole. La Catalogne, avec ses climats typiquement méditerranéens, a rapidement adopté cet art pour l’intégrer et en faire une composante à part entière de la culture ! On vous emmène faire un tour au coeur des 12 AOC de vins et mousseux catalans, à la découverte de leurs secrets ancestraux !
“Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets” – Salvador Dalí
1. AOC Alella : des vins au goût ensoleillé
Situées à 15 kilomètres de Barcelone, les pentes ensoleillées d’Alella sont cultivées depuis l’Antiquité, notamment par les Romains qui développent le commerce des vins catalans sur tout le littoral. Un vrai bonheur pour les randonneurs, et ceux en quête de nouvelles expériences oenotouristiques !
Avec une superficie de vignes de seulement 228 hectares, c’est la plus petite des AOC catalanes. Grâce à une terre riche et unique, les vignes d’Alella ont des racines ancrées profondément dans le sol catalan. Et si vous n’êtes pas un amateur de vin, on vous conseille de goûter les raisins secs issus de ces vignes pour une explosion de soleil en bouche.
Alella,-Celler-Alta-Alella-©-Celler-Alta-Alella
Route-Vin-Penedès-©-Maria-Rosa-Ferré
2. AOC Penedès : des vins de caractère
L’AOC Penedès est la plus historique et ancienne des AOC catalanes : les premières traces de viticulture remontent au IVe siècle av. J.-C., probablement introduite par les Phocéens. Les vignes s’étendent tout le long d’un territoire entre mer et montagne, à mi-chemin entre Barcelone et Tarragone.
La région présente plusieurs climats : du typiquement méditerranéen, doux et agréable à l’intérieur des terres, à un climat plus tempéré en se rapprochant de la mer. C’est ce qui donne à ces vins catalans tout leur caractère !
Le Penedès compte aujourd’hui plus de 150 caves, 2 815 viticulteurs et 25 000 hectares de vignes, dont 2 500 qui sont destinés aux vins du Penedès. Et si ça vous tente, on vous a préparé un petit programme pour passer une journée à Vilafranca del Penedès !
Vi-del-Penedès-(Subirats)-©-Marc-Castellet
3. AOC Tarragona : des vins légers et fruités de bord de mer
Cette AOC catalane couvre une région où l’on produit du vin depuis l’Antiquité grâce à la douceur de son climat et à sa proximité avec la mer. Elle a été créée à Tarragone en 1945, faisant d’elle l’une des plus anciennes de Catalogne !
Les vins sont plutôt légers, aux arômes fruités et au corps agréable. Les rosés sont fins, frais et élégants. Les rouges sont plus épais, légers, doux et charnus. De quoi trouver votre bonheur parmi ces vins catalans. Et pour passer 2 jours à la découverte de la belle Tarragone, suivez le guide !
Vignobles-bord-de-mer,-Alella-©-M.-Rosa-Ferré
Vin-©-Patronat-de-Turisme-de-la-Diputacio-de-Tarragona
4. AOC Conca de Barberà : des vins qui prennent leur force dans les montagnes
L’AOC Conca de Barberà a été créée en 1895 et compte aujourd’hui plus de 3 800 hectares de vignes. Ce territoire possède une identité unique, et offre un équilibre parfait entre patrimoine, culture et vin. Les amateurs d’oenotourisme ne vont pas être déçus !
C’est un endroit privilégié pour cultiver la vigne : sa formation géologique influencée par l’action érosive du fleuve Francolí et de son affluent l’Anguera, et sa situation géographique entourée de chaînes de montagnes assurent des vins frais, légers, et avec une grande expression aromatique.
Les vins de la Conca de Barberà se distinguent des autres vins catalans grâce à la variété du raisin noir : le trepat. En rosé, le vin est léger, frais et fruité de couleur rose framboise, clair et lumineux. En revanche en vin rouge, on obtient un vin délicat, frais et léger avec un ton entre cerise et rubis avec des touches violettes.
Vignobles-et-Monastèrer-Celler-La-Vinyeta-©-Roger-Lleixa-Arxiu-PTCBG
Bodegues-Priorat-Mas-de-les-Vinyes-©Consell-Comarcal-del-Priorat
5. AOC Priorat : des vins prestigieux
Cette AOC occupe une région montagneuse située au milieu de Tarragone et ses alentours, où les vignes sont cultivées en terrasses sur des sols de llicorella, sorte d’ardoise qui produit des vins de garde, jouissant d’un grand prestige international. C’est l’une des seules AOC catalanes à être “qualifiée” !
L’implantation de la viticulture comme référence dans cette zone s’est faite durant le XIIe siècle, grâce à un ordre religieux : la Chartreuse d’Escaladei. On vous propose un itinéraire de 6 jours pour explorer les richesses du Priorat entre amis !
Vignobles-Priorat-1-©-Marc-Castellet
Priorat-Pradell-de-la-Teixeta-©-Marc-Castellet-ACT
6. AOC Montsant : des vins nuancés
Cette AOC est composée de 17 villages qui offrent une grande variété parmi les vins catalans : sols calcaires, granitiques, d’argile, polis… Des vignes différentes, plus ou moins influencées par les vents de la mer… Cette diversité est un véritable atout pour l’AOC de Montsant, sa diversité forme son identité et sa singularité ! Une région d’exception, qui fait partie de la sélection “la Catalogne secrète” d’Adeline Gressin à découvrir par ici.
Les vins rouges sont les plus communs : plus de 90% de la production correspond à des variétés de raisins noirs, même si les blancs séduisent de plus en plus d’agriculteurs et de consommateurs chaque année.
Vi-i-formatges-©-Marc-Castellet
Priorat-montsant-©-Randonnades
7. AOC Costers del Segre : des vins bercés par le vent des Pyrénées
L’AOC Costers del Segre se compose de 7 zones viticoles regroupant plus de 65 municipalités.
Les vignes sont bercées par la brise qui descend des Pyrénées, et qui offre aussi de nombreuses possibilités pour ceux qui veulent percer les secrets de l’huile d’olive. Des vins catalans qui se caractérisent par la puissance aromatique de ses vins rouges, et la fraîcheur de ses vins blancs secs.
Cette appellation d’origine contrôlée a des caractéristiques bien spécifiques : ses sols composés de calcaire et son climat méditerranéen continental avec des hivers froids, des étés chauds et de faibles précipitations, en font un lieu idéal pour la culture de la vigne !
Vi-i-parella-senior-©-Marc-Castellet-ACT
Route Vin Priorat © Maria Rosa Ferré
8. AOC Pla de Bages : des vins au coeur des montagnes de Montserrat
L’AOC Pla de Bages se situe au milieu de formations montagneuses emblématiques en Catalogne, comme Montserrat et Castelltallat, le Parc Naturel de Sant Llorenç del Montón et el Obac ou le massif de Montcau ! Elle se compose d’environ 480 hectares de vignes répartis dans 27 municipalités et plus de 14 caves familiales.
La région possède de magnifiques chais en pierre sèche et un patrimoine environnemental d’une grande richesse : on vous conseille d’aller vous balader dans les alentours pour en prendre plein la vue !
Vinyes-i-Montserrat-©-Marc-Castellet
Vi-del-Penedès-(Subirats)-©-Marc-Castellet
9. AOC Empordà : des vins du pays de Dalí
Cette AOC vient du pays de Salvador Dalí ! La région produit des vins de caractère, fruits du cépage grenache noir et de la tramontane. Ici, la production d’un bon vin catalan passe également par une viticulture durable pour produire des vins plus écologiques.
La région et les vins ont, ces dernières années, gagnés un grand prestige national et international, et on comprend pourquoi lors des dégustations ! Pour découvrir cette belle région, on vous conseille de jeter un œil à notre itinéraire pour partir à l’aventure en amoureux dans l’Empordà.
Cellers-Avgvstvs-Forvm,-El-Vendrell-©-Cellers-Avgvstvs-Forvm
Route-Vin-Empordà-©-Marc-Castellet
10. AOC Catalunya : des vins ancestraux
L’une des plus importantes AOC : elle couvre 50 000 hectares de vignobles. C’est également l’une des plus anciennes : la tradition viticole catalane est plus ancienne que son histoire !
En effet, depuis l’arrivée des Grecs, Romains et Phéniciens, le vin est devenu un élément primordial de la culture méditerranéenne, que ce soit dans la gastronomie, les loisirs, le travail et même l’art !
Sa situation géographique présente de nombreux avantages pour la culture de la vigne : une grande diversité des sols et des microclimats. C’est également un gage de qualité : en 2000, c’était 22 millions de bouteilles commercialisées avec la mention AOC Catalogne !
11. AOC Terra Alta : des vins de la Toscane catalane
Cette AOC catalane possède une histoire et une tradition viticole millénaire et méconnue : c’est la zone viticole la plus au Sud, elle est d’ailleurs surnommée la Toscane catalane ! Selon les légendes, les templiers cultivaient déjà la vigne dans la région jusqu’au XIII° siècle.
On compte aujourd’hui plus de 1 255 viticulteurs qui cultivent environ 5 800 hectares de vignes dans une terre calcaire au climat méditerranéen. C’est un savoir-faire basé sur la tradition et l’authenticité : un pari gagnant pour ces vins catalans !
Cellers-Avgvstvs-Forvm-El-Vendrell-©-Cellers-Avgvstvs-Forvm
Vinyes-St-Sadurni-d’Anoia-©-Marc-Castelle
12. AOC Cava : des vins mousseux festifs
Unique AOC catalane de vin mousseux, elle est élaborée à partir des cépages macabeo, xarello et parellada selon la méthode champenoise, dont l’épicentre se trouve à Sant Sadurní d’Anoia.
Cette AOC regroupe 33 903 hectares de vignes, 6 374 exploitations, 300 millions de kilos de raisins par an et plus de 300 entreprises. L’an dernier, le secteur du cava a passé la barre historique des 245 millions de bouteilles : salut!
La route des vins catalans propose de nombreuses expériences oenotouristiques incontournables. Plus qu’une simple dégustation, les vignobles se visitent désormais à pied, à vélo ou VTT, sur un Segway, en 4×4, à cheval ou en hélicoptère, en kayak ou encore en voilier ! De plus en plus d’activités sont proposées pour s’immerger complètement dans le monde du vin et de la gastronomie. Et pour tout savoir sur les vignes de Catalogne, c’est par ici !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Vinyes-Alella-Turismo-Verde-S.L.
Cava-©-Lluis-Carro
Connaissiez-vous tous ces vins catalans et leurs régions d’origine ? Dites-nous lequel a une place de choix à votre table !
Articles recommandés
4 activités d’automne en Catalogne
L’agitation de l’été laisse peu à peu place à la douceur de l’automne. Une saison…
Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?
Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.
Les plages accessibles à tous en Catalogne
La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…
Barcelone, de l’exposition universelle de 1888 aux Jeux Olympiques de 92
Un tournant dans l'histoire de la ville. Trois événements majeurs ont marqué le début du…
Les 10 parcs d’attractions à ne pas manquer en Catalogne
Piscines géantes, toboggans, parcs botaniques, zoos... découvrez le TOP 10 des attractions à faire en…
Une réflexion sur « Sur la route des vins catalans »