Les fans du Barça ne peuvent qu’en être ravis. Quand il y a en a plus : il y en a encore. Quand il n’y a pas de match, il n’est pas rare d’en croiser certains au musée du Barça à Barcelone. Le Barça, « Mes que un Club ». Plus qu’un club, une famille et une histoire à découvrir. Ce que propose cet espace, l’un des plus visités en Catalogne.
Joan Gamper, le fondateur du club, avait eu l’idée de fonder un musée du Barça dans les années 1920. Mais il a fallut attendre 1984 pour que ce rêve devienne enfin réalité. C’est en effet sous la présidence de Josep Lluis Nuñez en 1984 que ce vœu fut exaucé.
C’est donc sur une surface de 3 500m² que l’histoire de ce si célèbre club catalan est retracé. Il est d’ailleurs reconnu pour être le meilleur musée dédié au football dans le monde entier. Très populaire, il est par ailleurs le musée le plus visité en Catalogne et le second en Espagne. Il attire chaque année près de 1 160 000 visiteurs. On dit que ce musée est le reflet de son stade : grand et magique.
Voir les coupes remportées au fil des saisons, une frise murale avec tous les joueurs depuis la création du club, les maillots de ces derniers, des photographies, des vidéos, des couvertures de magazines, etc. : il s’agit d’un véritable trésor pour tous les fans du Barça. Le musée accueille également des expositions. Clou du spectacle : une reconstitution des vestiaires, des guichets et du bureau du fondateur du club, tels qu’ils étaient dans les années 20.
En 2000, le Président Joan Gaspart a insisté pour que le musée porte le nom de celui qui a contribué à sa création, le Président Nuñez.
En savoir plus