La ville de Perpignan accueille du 27 novembre au 05 décembre la 2ème fête du Grenat de Perpignan. Les bijoux en grenats de Perpignan sont une des particularités les plus éclatantes du Roussillon, en Catalogne Nord. La seconde fête de Saint Eloi offre ainsi à tous pendant une semaine la possibilité de découvrir et de comprendre les gestes d’une bijouterie traditionnelle authentique, en adéquation avec l’identité catalane et les produits du terroir.
La saint Eloi est un événement créé pour la première fois en 2009 par l’Institut du Grenat avec l’aide financière du Comité Franceclat, le soutien de la profession et des services culturels de la ville de Perpignan. Forte d’un premier succès, cette manifestation d’une semaine entend se pérenniser dans le cadre des fêtes traditionnelles de la ville (Sant Jordi, Sant Joan festa major et Sant Eloi).
L’événement va ainsi pouvoir se convertir dans les années à venir en une manifestation prestigieuse de l’artisanat bijoutier et des traditions avec de nombreux inter échanges entre Perpignan et les Pôles bijoux de France, d’Europe et de Méditerranée.
Une exposition en 3 lieux : le Muséum d’histoire naturelle, la Casa Xanxo et le Palais des Corts
Les bijoux ne se mettent point en scène dans un seul espace mais dans plusieurs! Au musée, ce sera par exemple 250 m2 d’exposition pour s’émerveiller d’une grande et belle histoire passant de la pierre brute au bijou fini… Ce seront aussi des regards croisés sur le bijou actuel « Les créateurs catalans ». Sous la houlette du Président Henry Marchis, les artisans du Syndicat démontreront leur dextérité en faisant du Grenat un bijou des plus actuels, mais aussi en prouvant qu’ils sont capables de travailler d’autres formes et d’autres matériaux, chacun exprimant une personnalité.
Citons aussi, parmi tant d’autres choses, l’exposition de photographies proposée par l’Institut du Grenat, un regard sur le bijou comme élément prépondérant du costume régional. Le bijou entre alors en scène comme châles et coiffes pour exprimer la richesse d’un terroir et la beauté de ses ambassadrices.
Les 4 et 5 décembre : un week-end festif dans la ville catalane
Entre projection géante et cortège de la confrérie du Grenat de Perpignan, le dernier week-end risque d’être chargé, tant qu’en occupation qu’en émotions. Des allées Maillol aux rues du centre ancien, accompagnés des confréries, des musiciens catalans et des amoureux du costume, chacun rendra honneur à Saint Eloi, patron des bijoutiers.
Départ le dimanche au Palais des Congres à 10h30, intronisations et contrepas à l’église Saint Matthieu à 11h00, Hommage aux 100 ans de la Tradition Catalane, à 12h00, patio de l’Hôtel de Ville, danses catalanes sur la place de la Loge.
L’après midi un atelier de démonstration permettra a tous de mieux comprendre la fabrication des bijoux et de poser des questions aux artisans de la confrérie du Grenat de Perpignan.
En savoir plus
Perpignan Ville d’Art et d’Histoire
Casa Xanxo
Tél. : 04 68 62 38 84
Institut du Grenat : www.institutdugrenat.com