Grâce à ses pistes emblématiques entre forêts et sommets pyrénéens, les Terres de Lleida offrent aux adeptes de VTT différents itinéraires pour explorer la région à deux roues. Vues panoramiques, descentes vertigineuses entre les pins et traversée de villages typiquement catalans n’attendent que vous.
VTT Dans le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici
Pedals de Foc
Long de 215 km, l’itinéraire Pedals de Foc est un trajet autour du Parc national d’Aigüestortes et du lac Sant-Maurici.
Le départ se fait à l’embouchure sud du tunnel de Viella et parcourt les régions du Val d’Aran, du Pallars Sobirà, du Pallars Jussà et de l’Alta Ribagorça.
Cet itinéraire est une référence internationale des courses ultramarathon en VTT et fait partie du réseau Pedales del Mundo.
Les 5700 mètres de dénivelés sont adaptés à tous les niveaux avec jusqu’à 6 étapes pour les plus novices.
Il existe également une version Non-Stop de Pedals de Foc fin juin. Celle-ci met au défi les cyclistes les plus expérimentés de boucler l’itinéraire en deux jours au plus.
Pour en savoir plus : Pedals de Foc
Era Roda 100% Aran
L’itinéraire d’Era Roda traverse toutes les vallées du Val d’Aran et présente de jolies découvertes.
Villages romans de l’Aran, paysages pyrénéens à couper le souffle. Il est composé à 85% de chemins de trial, de cols et de sentiers, de quoi offrir de belles sensations.
Le trajet se fait sur plusieurs jours selon le niveau de chacun, mais il faut compter en moyenne 4 à 6 jours pour parcourir les 210 km de route et 7600 mètres de dénivelé cumulé.
Pour en savoir plus : Era Roda 100% Aran
Grans Pedals
Les Grans Pedals, c’est la traversée des Pyrénées du Nord a Sud en une seule route de 450 km.
Le parcours dispose de plusieurs étapes, allant de 10 jours en compagnie d’un guide pour les novices à 7 jours en autonomie pour les experts.
Les 12 000 mètres de dénivelés positifs permettent la découverte du Parc National d’Aigüestortes et du Lac Sant-Maurici en passant par la Vallée de la Varousse, qui compte le plus grand nombre de cerfs de toute l’Europe.
Pour en savoir plus : Grans Pedals
VTT dans La chaîne du Cadí-Moixeró
La Volta du Cadí-Moixeró
Le tour du Cadí-Moixeró est un véritable terrain de jeu à VTT. Cet itinéraire de 222,8 km dispose de sentiers variés entre les contrées de l’Alt Urgell et la Cerdagne.
Des forêts de pins jusqu’au sommet du Parc Naturel du Cadí-Moixeró, on découvre de nombreux villages traditionnels catalans, autrefois refuges des cathares.
Le trajet possède entre 4 et 6 étapes avec 6180 mètres de dénivelés.
Pour en savoir plus : Volta del Cadí-Moixeró
Trinxat VTT
L’itinéraire Trinxat VTT est un tour circulaire de 298 km et 7 600 mètres de dénivelés cumulés.
Il propose de découvrir les contrées de l’Alt Urgell, la plaine de la Cerdagne et effleure une partie du Pallars Sobirà et de l’Andorre.
C’est un parcours réputé pour être difficile, il est donc recommandé de le faire en 5 étapes.
À noter que le Trinxat VTT doit son nom au trinxat, un plat typique de cette région montagneuse, à base de légumes mélangés avec un morceau de lard.
Pour en savoir plus : Trinxat VTT
Pic de l’Orri
La route du Pic de l’Orri est un parcours en deux étapes qui offre l’ascension d’un des plus grands miradors des Pyrénées.
Il débute dans la vallée de la rivière Sègre jusqu’au Pic de l’Orri qui culmine à 2561 mètres.
L’itinéraire permet la traversée de Sant Joan de l’Erm, entre pins et sapins, une contrée où les bois centenaires dominent.
Pour en savoir plus : Pic de l’Orri