Biosphère de Destination Touristique, la Catalogne donne une grande importance à la protection de sa nature et de son environnement. Avec de nombreuses espèces animales protégées, il existe dans la région différents centres de préservation et de récupération de la faune sauvage. Des centres que vous pouvez prendre le temps de visiter afin d’en apprendre davantage sur les méthodes de préservation et leurs enjeux, ainsi que sur les différentes espèces animales en Catalogne.
La Préservation des Oiseaux
Le Centre de Récupération de la Faune Sauvage (CRFS) de Torreferrussa
Créé en 1980, le Centre de Récupération de la Faune Sauvage de Torreferrussa fût l’un des premiers du pays.
Situé à Santa Perpètua de Mogoda, sur la Costa Barcelona, il se divise en deux zones principales : la Zone Hospitalière, où les oiseaux sont accueillis et soignés et la Zone d’Élevage.
Cette dernière s’avère indispensable, puisqu’il arrive que des oiseaux ne puissent être relâchés dans la nature. C’est le cas par exemple quand les progénitures tombent de leur nid, une mésaventure commune en période de reproduction…
Espèces emblématiques ou malheureusement en voie de disparition, au CRFS de Torreferrussa on peut admirer le Xoriguer petit, le Tritó del Montseny, ou encore le Trenca !
L’ONG Trenca
Puisque l’on parle du Trenca, l’ONG la Trenca lui doit son nom ! Créé en 1998 par des passionnés et bénévoles, l’Association oeuvre de puis au sauvetage des vautours et des poitrines roses (le fameux Trenca) notamment.
Depuis peu, la Trenca travaille sur un projet de récupération de terrains dans les Terres de Lleida, afin de les transformer en exploitation agricole durable et écologique.
Non seulement des ânes, des tortues et de nombreuses autres espèces protégées y ont trouvé refuge, mais l’association y produit également une huile, la « Salvatge », à partir d’oliviers millénaires.
Le Centre de Récupération de la Faune Sauvage (CRFS) de Vallcalent
C’est dans la région de Lleida que se trouve le CRFS de Vallcalent. Créé en 1983, leur mission est de trouver, soigner et réhabiliter les animaux sauvages qui en ont besoin, à la suite d’une intoxication par exemple, ou d’une blessure due à une collision ou à un piège.
Là encore, leur objectif est bien sûr de relâcher les volatiles dans leur espace naturel, mais il arrive que cette réhabilitation soit impossible et que les animaux restent en captivité au sein du CRFS.
Si l’occasion se présente à vous d’y faire un saut, vous pourrez y admirer l’òliba, la très jolie chouette catalane !
La Préservation de l’Ours Brun
Le Projet PyrosLIFE
Le Projet PyrosLIFE a pour mission la conservation sur le long terme de l’ours brun dans les Pyrénées, tout en veillant à sa coexistence et à son bien-être avec les activités d’élevage et d’apiculture présentes au territoire.
Parfois controversé, une partie du projet est justement destinée à l’approche même de la remise en liberté de l’animal, afin d’augmenter la diversité génétique de la population existante et de peut-être pouvoir servir d’exemple pour d’autres territoires.
Né dans les montagnes du Val d’Aran et à la région du Pallars notamment, il y a deux ans de cela, le Projet PyrosLife a depuis été validé par la Commission Européenne et est coordonné entre autres, par le Département du Territoire et de la Durabilité du gouvernement.
Une véritable réussite pour un projet environnemental lancé pour au moins 10 ans !
La Préservation de la Faune Marine
La Fondation pour la Conservation et la Récupération des Animaux Marins (CRAM)
Retour sur la Costa Barcelona, au Prat del Llobregat exactement.
La CRAM est une fondation bien connue de tous puisqu’elle accueille chaque jour, écoliers et familles souhaitant en apprendre plus sur les techniques de sauvetage des animaux marins, ou souhaitant tout simplement rendre visite à ses habitants : baleines, tortues et oiseaux de mer !
La CRAM œuvre depuis bien longtemps déjà, pour la protection des espèces et écosystèmes marins en mettant au point des actions collectives pour la conservation de la biodiversité.
Des actions qui passent par des visites éducatives au sein même de la fondation.
Submon
Submon est une association née il y a tout juste 10 ans, dont l’objectif va bien au delà de la conservation de la faune marine, puisque l’étude de l’environnement marin est une partie intégrante de l’association.
Constituée de biologistes, de vétérinaires et d’autres professionnels, Submon vous accueille pour des visites du centre ou pour des activités toutes autres, comme une balade en voilier pour apercevoir les cétacés ou dans le cas de la faune au sens large.
Enfin, sachez que c’est au cœur des Terres de l’Ebre, que l’on peut trouver des espaces de préservation d’animaux à ciel ouvert. Il existe par exemple un centre de récupération de la faune du Delta de l’Ebre, au sein même du Parc Naturel du Delta de l’Ebre.
Au même titre que la Réserve Naturelle de Sebes, il œuvre pour la réintroduction de la cigogne blanche notamment.
Bonjour goéland blessé sur la plage , ( aile cassée )en face de l’hôtel le terraza à roses
Bonne journée
Bonjour, le goéland à l’aile cassée est toujours sur la plage en face du Terraza à Roses. Est il possible de lui réparer son aile ?
Bonjour Madame,
Nous vous remercions pour votre message.
Dans de telles situations, il est recommandé de contacter directement les agents ruraux du territoire au numéro de téléphone suivant : 972 45 25 36. Ils détiennent l’expertise nécessaire pour intervenir de manière optimale dans ces circonstances.
Cordialement,
L’équipe de la Catalogne
Bonjour. Il y a un goéland avec l’aile cassée sur la même plage que citée plus haut. Nous avons appelé le numéro indiqué dans votre réponse et ils nous ont renvoyé à la police locale. Qui ne s’occupe pas de cela .. j’espère que quelqu’un verra mon message. L’oiseau a l’air mal en point et reste proche de l’humain.
Merci
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message.
Nous vous avons envoyé toutes les informations à votre adresse email.
Cordialement,
L’équipe de la Catalogne
Bonjour une jeune mouette brune blessé sur un toit au numéro 1 bernat metge de la plage santa margarita moi je suis a la résidence el molino n 3 au 4 eme etage elle est sur ce toit depuis 2 jours elle va mourir et nous l observons sans pouvoir rien faire accessible par le dernier étage une dame habite la elle a une échelle mais âgée pour faire quoi que ce soit .Restant soucieuse du sort de ce jeune oiseau c’est hinumain de rien faire car il crie pour être aidé. Je vous en prie aidez moi à le sauver!!! Mon numéro 0623740588
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message.
Nous vous avons envoyé toutes les informations à votre adresse email.
Cordialement,
L’équipe de la Catalogne
Parlons-en de la préservation animale en Catalogne ! Aujourd’hui sur le parking où je stationne avec mon camping car à parafrugell, des personnes ont déposé un goéland avec une aile arrachée et sont partis. Nous avons récupéré cet oiseau, prévenu le 112 qui nous a dit que comme ça n’était pas une espèce protégée, ils n’interviendraient pas, que si on voulait on pouvait l’emmener chez un vétérinaire !!! Nous sommes de passage, ne connaissons pas la ville et ne parlons pas la langue. Nous avons dû, dégoutés, laisser ce pauvre oiseau à son funeste destin et regrettons l’absence d’empathie des personnes qui auraient dû agir.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message.
Nous comprenons la difficulté de gérer de telles situations, surtout dans un environnement inconnu. Votre engagement envers le bien-être de l’oiseau est remarquable. Pour des cas similaires à l’avenir, nous vous encourageons à contacter les agents ruraux au +34 935 617 000.
Merci encore pour votre compassion.
Cordialement,
L’équipe de la Catalogne