Célèbres biscuits secs catalans à base d’amandes, les Carquinyolis se présentent sous forme de petites tranches de pain séchées. Il faut dire que leur texture et mode de fabrication s’apparentent davantage à celle des biscottes qu’à celle des gâteaux secs, puisque la pâte s’avère être coupée en tranches en cours de cuisson.
Très populaire dans les régions de Vic, de Caldes de Montbui, de Cardedeu et de l’Espluga de Francoli, les Carquinyolis se cuisinent de bien des façons, les amandes pouvant être remplacées par des noix, des pistaches ou même des noisettes, ce qui confère un goût différent à chaque biscuit ! D’autant plus que même la farine de blé peut-être remplacée, par celle au sarrasin par exemple.
Recette des Carquinyolis :
Ingrédients :
- 200g de noix, d’amandes, de noisettes et/ou de pistaches
- 200g de sucre
- 300g de farine
- 100g de crème au beurre
- 2 oeufs
- 20g de levure
- Zeste de 2 citrons
Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Dans un bol, mélangez le sucre, la farine, la levure, le beurre, les oeufs et le zeste de citron. Une fois que votre pâte est bien lisse, ajoutez les noix (ou amandes, etc.) et mélangez de nouveau.
Divisez ensuite la pâte en quatre parts égales et étirez ces dernières sur une vingtaine de centimètres environ, sur du papier sulfurisé.
Enfournez durant un quart d’heure environ jusqu’à ce que la pâte devienne bien dorée, puis sortez la du four et coupez des tranches d’environ un centimètre d’épaisseur avant d’enfourner de nouveau pour cinq minutes environ. Bon appétit !
Où découvrir les Carquinyolis en Catalogne ?
C’est dans la comarque de l’Alt Penedès, à Sant Quintí de Mediona, que vous trouverez des Carquinyolis parmi les plus savoureux de la Catalogne ! Maison fondée en 1886, l’Escalfet s’emploie encore aujourd’hui à produire des Carquinyolis dans la plus pure tradition artisanale. Pour les plus gourmands, chocolats artisanaux et pains traditionnels font aussi partie des délices de la maison !
Très bonne idée ce calendrier de l’avent.Bravo
Un délice….
Bonjour
En Provence, nous avons à peu près la même recette et ces petits gâteaux secs s’appellent, selon le département, des croquets, des croquettes ou des croquants !