Où se baigner en Catalogne?
Il y a quelque temps, nous vous avons sollicité sur facebook au sujet de vos plages et criques préférées en Catalogne, en vue d’en rédiger un top 10… Une participation à laquelle vous avez répondu présents et qui nous permet aujourd’hui de rédiger ce top 10, votre top 10 ! Une sélection de plages et de criques, idéales pour se prélasser au soleil ou pour ramasser quelques coquillages…
© Crédits photos : photo hearder Cala Aiguablava, Begur. Maria Espinàs. Arxiu Imatges PTCBG; photo ci-dessous droite, Pineda de Mar, DR; photo ci-dessous gauche, Plage de Waikiki – Tarragona – Costa Daurada (Miguel Angel Alvarez – ACT); grande photo : Plage de Calella de Palafrugell, Miguel-A.-Alvarez.
2- Tossa de Mar – Costa Brava
3- Plage de la Rubina – Empuriabrava – Costa Brava
4- L’Ampolla – Terres de l’Ebre
5- Plage d’Aiguablava, Begur – Costa Brava
6- Calella – Costa Barcelona
7- Cala Banys, Lloret de Mar – Costa Brava
8- Cala Rostella, Roses – Costa Brava
9-Cala del Senyor Ramon, Santa Cristina d’Aro – Costa Brava
10- Cala Pedrosa, Palamós – Costa Brava
1- Calella de Palafrugell – Costa Brava
Vous avez été très nombreux à nous faire part de votre intérêt pour la plage de Calella de Palafrugell, plage typique où sont toujours accostées quelques barques de pêcheurs, comme si le temps s’y était arrêté… Il faut dire que Calella de Palafrugell est un un ancien village de pêcheurs des plus traditionnel, où s’enchevêtrent nombre de petites ruelles et bâtisses typiques.
Pour partir à la découverte de la nature, un chemin longeant le littoral vous mènera tout droit à plusieurs criques cachées ça et là, des criques que l’on doit à la côte rocheuse de Calella de Palafrugell…
2 – Tossa de Mar – Costa Brava
À Tossa de Mar, les enfants bâtisseurs de châteaux de sable sont bien souvent inspirés par le géant se tenant devant eux, un château médiéval datant du XIIème siècle, dominant la plage du haut de son promontoire… C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle vous avez été nombreux à mentionner la plage de Tossa de Mar comme étant votre préférée.
Dominée par une telle fortification, il est vrai que la plage de Tossa ne manque pas de charme, d’autant plus que ses trois cents mètres d’enceinte et ses sept tours circulaires en font le château médiéval le plus important de toute la Catalogne ! N’hésitez pas à aller le découvrir, après une journée faite de baignades et de châteaux de sable.
© Crédits photos : photo droite, Tossa de Mar, Georama; photo ci-dessous, Calella de Palafrugell, Francesc Tur, Arxiu Imatges PTCBG.
3- Plage de la Rubina, Empuriabrava – Costa Brava
Située dans le Parc Naturel dels Aiguamolls de l’Empordà, non loin de Castelló d’Empúries, la plage de la Rubina est une longue plage de sable fin, dont la particularité repose sur ses dunes. Indiquées, vous pouvez admirer ces dernières, la faune et la flore qui les compose, mais sachez qu’il s’agit d’espaces protégés, les dunes étant l’origine même de l’écosystème du parc dels Aiguamolls.
En plus de cette particularité, la beauté de la nature se manifeste aussi au loin, puisque du nord de la plage, c’est la silhouette du Cap de Creus qui apparait.
La Plage de la Rubina est également la destination phare pour tous les amateurs de kitesurf, un espace leur étant réservé !
4. L’Ampolla – Terres de l’Ebre
D’une grande diversité, l’Ampolla, dans la province de Tarragone, ne compte pas moins de huit plages et criques ! Des longues étendues de sable fin aux petites plages de galets noirs et blancs, les eaux étant ici peu profondes, sont parfaites pour des journées en famille.
De la grande plage de l’Arenal, située dans la baie du Frangar, à la Cala Maria, cachée entre les pinèdes et les falaises, vous n’avez que l’embarras du choix !
Sachez en plus qu’à l’Ampolla, deux plages sont certifiées Pavillon Bleu pour la qualité de leurs eaux : la plage de les Avellanes, à proximité du centre et la plage Cap-Roig, une plage de sable entourée de falaises à la roche rougeâtre…
© Crédits photos : photo droite, Platja Santa Llúcia, L’Ampolla, Miquel Raurich; photo ci-dessous, L’Ampolla, Miguel Angel Alvarez.
5- Plage d‘Aiguablava, Begur – Costa Brava
Retour sur la Costa Brava avec la plage d’Aiguablava ! Malgré un environnement sauvage, la baie d’Aiguablava est aménagée et dispose de restaurants et d’espaces de location de kayak notamment.
N’hésitez pas à en louer un puisque les roches bordant la crique abritent de nombreuses grottes marines, comme la grotte d’en Gispert. Une façon insolite et agréable de passer l’après-midi et de découvrir les richesses naturelles qui nous entourent.
Peut-être pagaierez-vous jusqu’à la crique de Sa Tuna, l’une des plus pittoresque de la côte ! Bordée de petites habitations traditionnelles d’un côté et de falaises et de pins de l’autre, c’est ici que vivaient les pêcheurs à l’époque…
6. Calella – Costa Barcelona
Entre mer et montagnes, vous avez été nombreux à évoquer les plages de Calella… Que vous recherchiez le calme et la nature sauvage, ou des installations pratiques pour toute la famille, Calella saura satisfaire vos besoins !
La plage Grande et la plage de Garbi sont l’idéal pour une journée plage en famille ou entre amis, puisque elles sont équipés en matériels sportifs et disposent d’un mini-club pour enfants notamment. De quoi faire passer une agréable journée à tout le monde !
En revanche, si vous recherchez la sérénité de la nature, c’est dans les plus petites criques et plages qu’il faut aller. D’ailleurs, cachée derrière les rochers, la plage de Les Roques abrite une petite crique où l’eau est si claire que vous prendrez plaisirs à y plonger avec un masque !
© Crédits photos : photo droite : Cala Aiguablava, Begur, Nano Cañas.
7- Cala Banys, Lloret de Mar – Costa Brava
Entre la plage de Fenels et celle de Lloret, la crique Banys surprend souvent par son environnement naturel et sauvage, une crique jonchée de rochers, mais facilement accessible grâce au camí de ronda qui longe le bord de mer.
N’ayant pas de sable, on vient à la cala Banys pour explorer son environnement, pour y faire un peu de plongée au tuba ou pour y pêcher. Il parait que de nombreuses espèces de poissons de roche s’y cachent… Shh c’est un secret !
8. Cala Rostella, Roses – Costa Brava
Au Cap de Creus, c’est au beau milieu des pins que se cache une petite crique paradisiaque, la crique Rostella. Faite de galets, cette cala n’est large que de 10 mètres à peine et reste peu fréquentée, un appel au calme et à la détente.
Si vous en explorez les environs, vous découvrirez très vite un sentier vous menant tout droit à la plage de Canyelles Grosses, duquel vous pourrez profiter d’une jolie vue sur la baie de Roses et de deux autres criques similaires à la Rosatella : la cala Murtra et la cala Lledó.
© Crédits photos : photo droite Roses, DR.
9- Cala del Senyor Ramon, Santa Cristina d’Aro
Entre Sant Feliu de Guixols et Tossa de Mar, la crique del Senyor Ramon se mérite ! C’est seulement après une longue descente à pied que vous pourrez profiter du bleu profond de cette crique… Entourée de pins et de falaises comme de nombreuses criques de la Costa Brava, la cala Del Senyor Ramon est propice à la pratique de la plongée grâce à sa pente assez prononcée.
Sachez que certains rochers se trouvent faire la séparation avec une autre crique remarquable, la crique del Canyet.
10. Cala S’Alguer, Palamós
Tout comme à Calella de Palafrugell, à la Cala S’Alguer il semblerait que le temps se soit arrêté il y a longtemps déjà… Calme et peu fréquentée, cette plage regorge de charmes, que ce soit à travers ses petites maisons colorées bordant la crique ou ses roches de granit qui viennent s’échouer dans la mer.
Petit paradis pittoresque, l’eau est ici si claire qu’il est possible d’apercevoir de rares espèces de coraux de la Costa Brava ! Assurez-vous de ne pas oublier votre masque de plongée !
Bien que la Catalogne abrite beaucoup d’autres plages et criques, notre top 10 doit bien s’achever ici, mais sachez que vous nous avez partagé de nombreux autres petits paradis, comme la Cala Pédrosa ou la Cala Estreta par exemple… Alors que ce soit pour passer une après-midi farniente ou partir à l’exploration des fonds marins, si votre plage ou crique préférée ne se trouve pas dans ce top 10, n’hésitez pas à nous la partager, nous serions ravis de la mettre en avant ultérieurement.
© Crédits photos : photo droite Cala Canyet. Santa Cristina d’Aro © Pep Iglesias – PTCBG. Grande photo ci-dessous : Cala Estreta Palamós, Juan Carlos Mestre Camacho; photo encadré jaune : Ametlla de Mar – Terre de l’Ebre; Diputació de Tarragona.
Et pour vous, quelle est votre plage fétiche en Catalogne?
Articles recommandés
Activités de Noël en Catalogne
A la période des fêtes une ambiance un peu magique s’installe. Qu’il s’agisse du parfum…
Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?
Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.
Les plages accessibles à tous en Catalogne
La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…
Barcelone, de l’exposition universelle de 1888 aux Jeux Olympiques de 92
Un tournant dans l'histoire de la ville. Trois événements majeurs ont marqué le début du…
Les 10 parcs d’attractions à ne pas manquer en Catalogne
Piscines géantes, toboggans, parcs botaniques, zoos... découvrez le TOP 10 des attractions à faire en…
toutes ces plages sons magnifiques et mérite d étre vues
Merci de votre opinion Munari, nous sommes d’accord avec vous!
C’est vrai c’est joli. Dommage que le bord de mer a été détruit par des hôtels, notamment à l’Ampolla, cap Roig, alors que cela est interdit. Et il y a trop de voitures dans certains villages.