11 jardins à visiter en Catalogne

Chaque année c’est pareil, quand s’annonce le printemps, une envie soudaine de verdure et de paysages bucoliques nous monte à la tête! Nous avons trouvé en Catalogne de quoi satisfaire vos envies de fleurs, d’aromates et de tranquillité…

Quel jardin êtes-vous?

Que vous soyez en vacances ou que vous recherchiez un petit coin de verdure pour vous reposer après une journée chargée, il est toujours agréable de flâner dans un jardin ou dans un parc. En Catalogne, nous ne manquons pas d’espaces verts, des jardins où vous pourrez découvrir de nouvelles fleurs ou tout simplement profiter du soleil… Nous vous avons donc préparé un top 11 on ne peut plus vert, qui nous emmène aux quatre coins de la région catalane !

Jardins de Santa Clotilde © Lloret Turisme
Jardí Miramar – Monjuic © Turisme de Barcelona – A Contraluz
Parc de Sama © Miguel Raurich
A ne pas manquer! La fête des fleurs à Gérone…un spectacle de toute beauté !

Barcelone, la ville aux 70 jardins

Depuis les Jeux Olympiques de 1992, un véritable souffle vert a été insufflé sur la capitale Catalane. Barcelone regorge de jardins, tous ayant leur spécificité, vous permettant de choisir celui qui vous scié le mieux en fonction de votre humeur et vos envies !

Le parc Güell

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc Güell est certainement le plus connu de tous et vous surprendra par son originalité, en plus de sa vue imprenable sur la ville. Édifié au début du XXe siècle, Gaudí, son architecte, a voulu respecter le relief naturel des lieux en laissant libre cours son imagination : pavillons hauts en couleurs et bancs en mosaïque vous étonneront à chaque recoins du parc ! Un espace original, tout en courbe, qui s’intègre parfaitement dans la nature… Un véritable témoignage de l’empreinte de Gaudí.

Pour en savoir plus sur le parc Güell, cliquez ici.

Le parc de la Ciutadella

Créé à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1888, le parc de la Ciutadella doit son nom à une ancienne citadelle militaire qui occupait auparavant les lieux. Très diversifié, les 60 hectares du parc abritent notamment le Musée d’Art Morderne, le Parlement de la Catalogne ainsi qu’un zoo qui couvre plus de 50% de sa superficie ! Un parc à la fois familiale mais tout autant romantique, puisque le charme des jardins classiques a été conservé à travers tous ses chemins et promenades, lac et fontaines…

En savoir plus, cliquez ici.

Les jardins botaniques et cimetière de Montjuic

Sur la colline de Montjuic, en plus d’une vue panoramique sur Barcelone, le jardin botanique est un véritable petit trésor… L’occasion pour vous de découvrir entre autres, toute la flore méditerranéenne que l’on trouve traditionnellement en Catalogne. Rassemblant plus de 4000 espèces, après l’ascension du Montjuic en vaut la chandelle !
Non loin de là, peut être avez-vous déjà entendu parler du cimetière de Montjuic ? Face à la mer, des personnes ayant joué un rôle important dans l’histoire de la ville y reposent et des œuvres d’architecture funéraires de grande valeur y sont conservées.

En savoir plus : www.barcelonaturisme.com

Le parc de la Creueta del Coll

Inauguré en 1976, le parc de la Creueta del Coll est un parc familial, connu pour sa très grande piscine publique. Zones de jeu, aires de pique-nique et table de ping-pong raviront les grands comme les petits ! Petit bijou du parc, l’œuvre artistique signée Eduardo Chilida surprend par sa grandeur et son immensité.

En savoir plus : www.barcelonaturisme.com

Jardi Marimurtra © Ajuntament de Blanes
Parc Güell © Imagen MAS – ACT
Jardí Botànic – Montjuïc © Turisme de Barcelona
Parc Ciutadella de Barcelone © Nano Canas – ACT

Jardins de la Costa Brava

Les jardins de Santa Clothilde

Entre ciel et mers, les jardins de Santa Clothilde sont situés dans un lieu d’une rare beauté, au sommet d’une falaise où la vue sur la Méditerranée est des plus impressionnante. Situés à Lloret de Mar, la Renaissance a été source d’inspiration principale pour ces jardins déclarés biens culturels d’intérêt national. L’esprit du romantisme est partout, n’hésitez pas à prendre votre temps pour admirer la collection de statues de marbre qui jalonnent les jardins…

En savoir plus : lloretdemar.org/fr/

Le jardin de Cap Roig

Au milieu des arbres et plantes d’origine internationale, le jardin de Cap Roig abrite les espèces végétales les plus caractéristiques de la Catalogne. Au delà de la flore, dans cet espace de 17 hectares, viennent se mêler histoire, art et culture avec notamment un festival annuel de musique, un incontournable pour les amateurs de jazz !

En savoir plus : fr.costabrava.org

Le Jardin Botanique « Pinya de Rosa »

À seulement deux kilomètres de Blanes et non loin des jardins de Santa Clothilde, le jardin botanique de Pinya de Rosa vaut le coup d’œil à tout moment de l’année, puisque ses quelques 600 espèces offrent une floraison à toute les saisons. Ne manquez pas l’incroyable collection de cactus !

En savoir plus : www.blanescostabrava.cat

Le jardin botanique Marimurtra

En comparaison aux jardins précédents, ses 4 hectares de superficie peuvent paraître peu, pourtant, le jardin botanique Marimurtra ne compte pas moins de 3000 espèces végétales ! Issues des zones subtropicales et tempérées notamment, la magie opère très vite tant les espèces sont variées pour un seul et même lieu, qui est qui plus est situé pratiquement dans la ville… Un véritable poumon vert au cœur de l’urbanisme !

En savoir plus : costabrava.org

Blanes – Jard Marimurtra © Ajuntament de Blanes
Lloret – Jardins Sta Clotilde © Lloret Turisme
Festival de Cap Roig © JIrun

Jardin de la Costa Daurada

Le parc Samà

Petit bijou architectural et botanique, le parc Samà est un témoignage d’une époque coloniale révolue, commandé par un riche héritier et conçue en parti par le maître Gaudí. Entre romantisme et exotisme, ses 14 hectares abritent des édifices architecturaux originaux et remarquables qu’il vous plaira de découvrir, ainsi que de nombreux chemins où déambulent paons bleus et autres espèces animales…

En savoir plus : www.parcsama.es

Jardin de Pirineu Barcelona

Le jardin Artigas

Situé dans les hauteurs de La Pobla de Lillet, notre dernier jardin nous emmène une nouvelle fois dans un espace signé Gaudí, un parc qui surprend pourtant par sa sobriété : matériaux et couleurs naturels règnent en maître ! On peut aussi retrouver dans cette architecture, des symboles chrétiens que Gaudí se plaît à dissimuler, comme les anges notamment, qui amuseront les plus petits d’entre vous à rechercher…

En savoir plus : www.catalunya.com

Jardin des Terres de l’Ebre

Les Jardins du Prince de Tortosa

Les Jardins du Prince abrite dans un écrin de verdure un ensemble d’œuvres créées par le sculpteur contemporain Santiago de Santiago. Elles occupent l’espace des jardins d’anciens bains datant du début du XIXe siècle. Les vingt-trois groupes de sculptures abordent le thème de « L’Homme, sa motivation et son destin » et retracent différents moments historiques de l’humanité, de l’homme primitif, de ses conquêtes, du rebelle puni par les dieux, de la tragédie d’Hiroshima ou de la conquête de l’espace. Un monolithe de corps humains intitulé La lutte de l’Humanité représente l’élément central.

En savoir plus : www.tortosaturisme.cat

 

Cambrils – Parc Samà © Rafael López-Monné / DNA
Jardins Artigas, el Berguedà © Turisme Berguedà
Parc Güell © Imagen MAS – ACT
Anecdotique! La Catalogne est un grand jardin en soi parfumé par les arômes de la Méditerranée. Même les plus grands chefs de Catalogne, les frères Roca utilisent dans leur cuisine des plantes aromatiques endémiques. Un régal pour tous les sens : l’odorat, la vue, le goût…et l’ouïe avec la mer Méditerranée en fond musical!

Le soleil se faisant de plus en plus présent, nous ne saurions que trop vous recommander de ne pas oublier lunettes de soleil et chapeaux durant toutes ces visites ! Tout particulièrement d’ailleurs, pour les amateurs de sieste au coin d’un arbre…

Articles recommandés

Un week-end d’automne en Catalogne

Un week-end d’automne en Catalogne

Après l'été, vient l'automne. Mais pas de panique, il y a plein de choses à…

Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?

Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?

Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.

Les plages accessibles à tous en Catalogne

Les plages accessibles à tous en Catalogne

La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…

Barcelone, de l’exposition universelle de 1888 aux Jeux Olympiques de 92

Barcelone, de l’exposition universelle de 1888 aux Jeux Olympiques de 92

Un tournant dans l'histoire de la ville. Trois événements majeurs ont marqué le début du…

Les 10 parcs d’attractions à ne pas manquer en Catalogne

Les 10 parcs d’attractions à ne pas manquer en Catalogne

Piscines géantes, toboggans, parcs botaniques, zoos... découvrez le TOP 10 des attractions à faire en…

Célébrer la Sant Joan en Catalogne

Célébrer la Sant Joan en Catalogne

Le 24 juin, c’est le jour de la Sant Joan en Catalogne ! Une tradition…

Voir tout

3 réflexions sur « 11 jardins à visiter en Catalogne »

  1. Le parc Guëll, le jardin de la Citadelle et, par-dessus tout, la balade qui mène du Mont Carmel au Parc Guëll avec une halte délicieuse au bar « Las Delicias »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.