Escapade en Costa Daurada

En bordure du littoral Méditerranéen, entre patrimoine naturel et culturel, plages de sable fin et vignobles de tradition, nous partons ce mois-ci en Costa Daurada, dite la Côte Dorée… Prêt à nous suivre pour une escapade ensoleillée ?

Riudecanyes
Le village de Riudecanyes, en Costa Daurada – © Latevaruta

A moins d’une heure de Barcelone et avec 81 kilomètres de côte, la Costa Daurada profite d’un climat agréable tout au long de l’année, idéal pour des activités de plein air ou pour se prélasser au soleil sur une de ses nombreuses plages. Mais la Costa Daurada, c’est aussi une richesse patrimoniale exceptionnelle datant de différentes époques, des témoignages du passé aujourd’hui visibles à travers villes et châteaux médiévaux, ruines et oeuvres d’art.

Riudecanyes et le château Escornalbou

La Costa Daurada, une terre d’histoire

En province de Tarragone, niché entre la mer et les montagnes, Riudecanyes est un petit village plein de charme, connu pour ses ruelles, son marais et son château monastère Sant Miquel d’Escornalbou.

Château monastère Escornalbou à Riudecanyes

Datant du XIIe siècle, ce dernier est situé sur le point culminant du village et fût habité par des moines augustin à partir de 1580. De nombreuses œuvres y ont été découvertes, dont notamment des céramiques, des gravures, ainsi qu’une bibliothèque exceptionnelle.

Château monastère Escornalbou à Riudecanyes
Le château monastère Escornalbou à Riudecanyes.

L’église romane et le cloître sont des incontournables de la visite, tout comme la reconstitution du logement de Mr Toda, propriétaire du château à partir de 1900, qui plongera les grands comme les petits, dans la vie comme elle pouvait l’être autrefois… Depuis l’édifice, la vue sur la région est à couper le souffle, certainement une des meilleures vues sur la province de Tarragone.

Château monastère Escornalbou à Riudecanyes
Vue depuis le château monastère Escornalbou – © Anton Briansó

La Costa Daurada, une terre de vignobles et d’oliviers

Avec cinq appellations d’origine, la Costa Daurada est une destination incontournable pour les amateurs d’oenologie. À Cornudella de Montsant, toujours dans la province de Tarragone, le domaine Baronia del Montsant bénéficie d’un climat tempéré propice à l’élaboration de son vin, principalement rouge, reconnu vins de Montsant. Ses propriétaires vous accueillent pour des visites et dégustations, allant de la simple visite guidée au tour en 4×4, en passant par le dîner si une petite faim se fait sentir…
En plus de ses vignobles, le domaine est aussi terre d’oliviers et produit une huile réputée, une huile fruitée, l’huile Gaudim.

Champs d'oliviers en Costa Daurada

Il faut dire que l’huile d’olive est un incontournable de la cuisine Méditerranéenne. Une présence que vous pouvez retrouver dans les paysages de la Costa Daurada.
À Riudecanyes par exemple, à la suite de votre visite au château monastère, vous pouvez très bien en découvrir davantage sur la culture de l’huile d’olive, puisque des oliviers centenaires entourent le village. Visites, dégustations et cours de cuisine vous rendront incollable sur le sujet !

Découverte de l'histoire de l'huile d'olive
Découverte de l’histoire de l’huile d’olive – © Latevaruta

Après une escapade si riche en découvertes, à seulement quelques minutes de Riudecanyes à Botarell, l‘hôtel spa Cal Barber est certainement la destination idéale si vous ressentez un besoin de bien être et de tranquillité. Situé dans une ancienne bâtisse datant de 1798, l’hôtel est au plus près de la nature, puisque Botarell est un village entouré d’oliviers… Une façon de poursuivre sa journée découverte tout en étant dans les bras de Morphée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.