Depuis toujours, Barcelone est une ville qui vit au rythme de la culture. La capitale catalane compte bon nombre de musées et reçoit chaque semaine de nouvelles expositions. Il faut dire que les génies catalans que sont Joan Miró ou encore Antoni Tàpies, pour ne citer qu’eux, ont laissé un patrimoine artistique particulièrement riche. Mais ce mois-ci à Barcelone, c’est un musée d’un tout autre genre qui vient d’ouvrir ses portes. Présentation d’un musée catalan qui fait la part belle… aux cultures du monde.
Le musée des Cultures du monde, la nouveauté culturelle de Barcelone
Ouvert en Février 2015 , le musée des cultures du monde de Barcelone fait partie du réseau européen transfrontalier SWICH (Sharing a World of Inclusion, Creativity and Heritage) tout comme le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille par exemple. L’objectif premier de ce musée est de conserver, restaurer, gérer, interpréter et surtout présenter au grand public des objets du patrimoine artistique et culturel de divers peuples non-occidentaux afin de les faire connaître au plus grand nombre.
Situé tout près du Musée Picasso, le musée des cultures du monde de Barcelone présente bon nombre d’œuvres restées pour certaines d’entre elles inconnues jusqu’à nos jours. Il compte entre autre de nombreuses pièces inédites de l’ancien Musée Ethnologique de Barcelone provenant d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie.
Au total ce sont pas moins de 30 000 objets qui sont exposés au musée, aux côtés de la superbe collection de 2 356 objets de la Fondation Folch. Cette collection qui fut constituée par Albert Folch i Rusiñol (1922-1988) a été cédée au musée par la mairie de Barcelone, et représente à ce jour la plus importante collection d’art des cultures non-occidentales de Catalogne.
Un musée au cœur d’un palais
Ce tout nouveau musée est situé au centre de Barcelone dans la fameuse rue Montcada, au cœur de deux superbes bâtisses médiévales que sont la maison Nadal et la maison Marquès de Llió. La rue Montcada est un véritable musée à ciel ouvert qui fut façonné au fil des siècles, et les palais Marquès de Llió et Nadal en sont des pièces majeures, datant respectivement de la deuxième moitié du XIIIe siècle et du XVIe siècle.
Visiter le Musée des Cultures du Monde
Le musée dispose bien sûr d’une exposition permanente qui propose un véritable voyage au cœur de l’Amérique, de l’Océanie, de l’Asie et de l’Afrique. Il organise aussi tout au long de l’année des expositions temporaires.
Le musée des cultures du Monde vient de mettre en ligne une application mobile qui est un véritable guide de visite interactif proposant différents itinéraires, un audio-guide et de nombreuses autres informations. Le tout gratuitement ! Vous pouvez télécharger l’application ici : apps4bcn.cat/app/mcmb/753
Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 19h00, et les dimanches et jours fériés de 10h00 à 20h00. Enfin, l’entrée est gratuite jusqu’au 7 avril 2015 !
Pour en savoir plus sur le musée : museuculturesmon.bcn.cat
Je ne connaissais pas du tout ce musée ! Je vais à Barcelone dans pas longtemps, je pense que je vais y faire un tour !
très belle collection en précolombien et en Océanie . Un aménagement des espaces de qualité … Bref un pur bonheur ! Les enfants peuvent se raconter aussi de belles histoires .
Merci de votre commentaire, Isabelle, nous sommes ravis de savoir que vous avez passé un bon moment! A bientôt! 🙂
Super musée qui mérite d’être visité lors d’un voyage à Barcelone !
Merci pour votre commentaire.
Très bonne journée!
Un endroit incontournable. Je suis venu une fois et j’y retourne cette année avec mes élèves.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Nous sommes ravis que cela vous ait plu.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin des informations sur la destination.
En vous souhaitant une excellente journée.
Cordialement,
L’équipe de la Catalogne