Barcelone

L’Eixample de Barcelone, créé par Ildefons Cerdà en 1859, est encore très moderne de nos jours. Il est basé sur une maille orthogonale régulière constituée d’unités octogonales créant ainsi des carrefours, octogonaux eux aussi, tout à fait spacieux. Les rues du Plan Cerdà étaient particulièrement larges pour l’époque et c’est pour cela qu’elles ont pu absorber sans problèmes la croissance extraordinaire de la circulation: il faut bien se rendre compte qu’elles ont été tracées cinquante ans avant l’invention de l’automobile. Des rues pour les charrettes et les piétons où le design de Cerdà prévoyait la circulation en surface des chemins de fer urbains, alors qu’aucune ville d’Europe n’avaient encore de métro. L’Eixample Cerdà répond à un concept socialement avancé avec un mélange d’usages et de classes sociales. C’est une structure urbaine équitable qui permet la relation fluide des personnes et évite la formation de quartiers marginaux. Tout est central, rien n’est périphérique. Une architecture de qualité finit par faire de l’Eixample un des espaces urbains les plus intéressants d’Europe. Il n’est pas surprenants donc que des millions de touristes le visitent chaque année.