L’île du Ter constitue un espace naturel de grande valeur écologique, non seulement par sa diversité biologique mais aussi par le grand potentiel qu’elle offre en tant qu’espace d’éducation environnementale, que ce soit pour les écoliers ou pour tous les amoureux de la nature qui la visitent. Sa proximité avec la ville de Girona facilite sans doute le fait que des milliers de visiteurs se présentent chaque année sur les rives et sur l’île du Ter.
Autour de Gérone de nombreuses balades sont également possibles permettant de se mettre au vert tout en découvrant les attraits du patrimoine culturel, gastronomique…
En voici quelques exemples :
Du Pla de l’Estany aux portes du Montseny
Le Pla de l’Estany est le point de départ de cet itinéraire de l’art roman qui passe par la ville de Gérone, traverse le massif des Guilleries et arrive jusqu’aux portes du Montseny.
Patrimoine industiel et métiers artisanaux
Cet itinéraire permet de découvrir des métiers liés à la mer et à la terre. Dans des paysages magnifiques, vous visiterez des petits musées, des centres de fabrication de céramique et des vestiges du passé industriel, qui vous permettront de prendre la mesure des rapports qu’entretenait l’homme avec son terroir.
L’Art nouveau à l’intérieur des terres
Si vous connaissez déjà les principaux sites Art nouveau de la Costa Brava, découvrez, à l’intérieur des terres, les points clé de cette architecture unique.
D’Olot à Gérone
Il s’agit d’un tracé de 57 kilomètres qui traverse trois régions et douze bourgades et parcourt les vallées du Fluvià, de la Brugent et du Ter.
Les voies vertes
La réhabilitation et l’adaptation des quatre voies vertes dont dispose le terroir permettent d’aller, à pied ou à vélo, des confins des Pyrénées de Gérone à la chaude et lumineuse Costa Brava, en découvrant peu à peu paysages, produits et gens croisés le long du chemin.
Ce sont 125 km qui sillonnent et traversent cinq des huit régions de Gérone – le Baix Empordà, le Gironès, la Selva, la Garrotxa et le Ripollès – et sont définis par 4 itinéraires :
1. Route du fer et du charbon Ripoll-Sant Joan de les Abadesses-Ogassa-Olot
2. Route du petit train Olot-Gérone
3. Route du petit train Sant Feliu de Guíxols-Gérone
4. Route du Petit Train Palamós – Palafrugell
Les voies vertes sont des voies de circulation réservées aux randonneurs et aux cyclistes, dont le dénivelé, généralement peu accusé, ne dépasse jamais 3%. Exceptés les tronçons de liaison indiqués sur la fiche technique, ces routes sont praticables par les personnes à mobilité réduite. En outre, ce sont des voies sans danger car la circulation des véhicules à moteur est strictement interdite sur la majeure partie de leur tracé. La quasi-totalité des voies vertes suivent le parcours des voies ferrées qui reliaient autrefois les différentes municipalités des régions de Gérone et qui, devenues obsolètes et peu rentables, finirent par disparaître au profit du transport par route.
Un site Internet présente tous les itinéraires possibles : www.viesverdes.org
Plus d’informations sur : www.costabrava.org