Le Val d’Aran, situé dans les Pyrénées catalanes, à la frontière avec la Haute-Garonne, se positionne comme une destination de haute-montagne incontournable pour les deux roues. Les possibilités pour la pratique du cyclotourisme et du VTT sont illimitées et le nombre d’épreuves sportives qui s’y déroulent en sont la preuve.
On compte en particulier de nombreuses installations et services spécialisés rendent l’expérience en vélo encore plus intense et confortable dans cette vallée entourée de montagnes de plus de 3000 mètres. Le succès de ces activités a fait du Val d’Aran un lieu stratégique pour la pratique de ces sports qui associent adrénaline et nature.
Ainsi cette année le calendrier cycliste du Val d’Aran est marqué par quelques évènements de référence.
- Le 20 juillet a eu lieu la 4° édition du Naut Aran Duathlon au cœur du paysage du Sanctuaire de Montgarri (édifice du XVI° siècle) et du Pla de Beret. Distance totale de 27km incluant 20 km en VTT et 7km à pied.
- Le 23 juillet, lors de sa 17° étape qui relie Saint-Gaudens à Saint-Lary Pla d’Adet, le Tour de France s’invite au Val d’Aran, notamment sur les pentes mythiques du Col du Portillon (1292m).
- Le 3 août, la 1° édition du Naut Aran 2000 qui fait partie de l’Open d’Espagne de VTT Marathon XC, sera également le Championnat de Catalogne de VTT dans cette catégorie. L’épreuve se déroulera sur une distance de 111,3 km et 3.420 mètres de dénivelé positif. Elle sera complétée par une course cycliste touristique ouverte aux plus de 16 ans, avec 2 itinéraires de 30,6 km et 66,53 km.
- Le 7 septembre, la course Pedalaran avec 4 épreuves s’adresse à tous les publics, cyclotouristes et vététistes, enfants, familles et grands amateurs.
- Puis, le 13 septembre, la dernière course du calendrier Aranbike avec 4 épreuves également pour enfants, familles et grands amateurs de VTT.
Il va sans dire que si le Val d’Aran accueille tous ses événements, c’est parce que le terrrain est particulièrement propice à la pratique du vélo. On notera par exemple que le Centre VTT Val d’Aran comptabilise plus de 400 km de sentiers VTT identifiés en 28 circuits balisés. Les cyclotouristes ne sont pas non plus en reste puisque parmi les nombreux cols de montagne à franchir, 7 sont balisés avec une information spécifique pour les vélos.
On vous avait aussi parlé de l’association « Pedales del Mundo » qui propose d’excellentes idées de balades sans pour autant être aussi engagées et physiques que les « Pedals de Foc » (pédales de feu), un circuit hérité des « Carros de Foc » faisant le tour du Parc National d’Aigüestortes.