Tour des fêtes gastronomiques en Catalogne

Le voyage, ça passe aussi par la table. Comment connaître une culture différente si on ne s’intéresse pas à sa gastronomie ? En Catalogne, les fruits de mer sont rois, mais le riz, les fruits et les légumes frais ont aussi une grande place. Aujourd’hui, on part faire un tour des meilleures fêtes gastronomiques de Catalogne : la calçotada, l’aplec del cargol, les vendanges…

La Calçotada de Valls (Costa Daurada)
Tous les derniers dimanches de janvier, la ville de Valls accueille la grande fête de la calçotada. Toute la journée, on déguste les « calçots », des oignons doux de la famille des poireaux. Les calçots sont cuits sur un barbecue de feu de bois et consommés avec une sauce à base de tomates, d’ail, d’amandes et de noisettes. Cette tradition remonte au 19ème siècle et la Calçotada de Valls est une fête très populaire en Catalogne.
Pendant cette fête, un marché s’étend dans les rues de Valls, des personnages déguisés et masqués descendent dans la ville accompagnés de musiciens. Si vous n’êtes pas à Valls fin janvier, pas de panique… les calçots se dégustent de novembre à avril !

Calçotada de Valls (4). ©Ajuntament de Valls- Pere Toda
©Ajuntament de Valls- Pere Toda

L’Aplec del Cargol à Lleida (Terres de Lleida)
Si vous passez par Lleida fin mai, ou si vous êtes un adepte des escargots, arrêtez-vous à l’Aplec del Cargol. Cette fête gastronomique a été déclarée fête d’intérêt touristique national. A cette occasion, 12 tonnes d’escargots sont consommées en trois jours.
Du vendredi au dimanche, plusieurs espèces d’escargots sont à déguster. Des soirées sont bien sûr au programme, des concerts, spectacles, défilés, concours et castellers assurent une ambiance très populaire ! Toutes ces activités sont généralement gratuites et ouvertes à tous. Au total, la fête attire plus de 12.000 adhérent de « colles » (sortes de bandas qui assurent les défilés) et 250.000 visiteurs.

Aplec del Cargol. Lleida (el Segrià)
©Oriol Clavera. El Segrià

La récolte du Riz (Terres de l’Ebre et Costa Brava)
Vous le savez peut-être, la Catalogne est une région productrice de riz surtout dans la région du Delta de l’Ebre. Le riz produit dans les régions de l’Alt et du Baix Empordà est commercialisé sous la marque Arrós de Pals.
En mars et avril c’est le temps de préparation des terres pour la plantation du riz au mois de juin. Début juin on peut déjà apprécier la couleur verdoyante des rizières et en aôut les épis de riz commencent á sortir, d’abord vert pour prendre une couleur jaune á la fin du mois. Finalement au mois de septembre, c’est la récolte, le moment parfait pour déguster le fruit du travail des agriculteurs locaux. Rendez-vous ici pour plus d’informations sur la culture du riz en Catalogne, et sur les restaurants où goûter les plats à base de cette céréale locale !

Plantation rizières. © Patronat de Turisme, Terres de l'Ebre
© Patronat de Turisme, Terres de l’Ebre

Les fêtes des Vendages
En septembre, les caves et les viticulteurs récoltent une partie du raisin et commencent le laborieux travail de vinification. Le Club de la Ruta del Vi a été créé pour valoriser le vin local et faire découvrir aux voyageurs la Route du Vin. 24 cavistes, 9 hôtels, 11 restaurants, 3 bodegas, 11 services d’activités touristiques, 3 musées, 2 centres de vinothérapie et 3 centrales de réservation en font partie.
Profitez des vendanges de l’automne pour goûter les vins et en apprendre plus sur la culture vinicole en Catalogne.

Vendanges, Costa Daurada
© Patronat de Turisme, Costa Daurada

Les foires aux champignons
En automne toujours, les foires et concours de cueilleurs de champignons reviennent. La foire de Cardona, les fêtes de Berguedà, les concours de cueilleurs de Puigventós et de Setcases en sont de bons exemples.

Les garoinades
Entre janvier et mars, Palafrugell fête la Garoinada… dont le produit phare est l’oursin (surnommé garoines en Catalan) ! Coupée en deux, la garoine se mange traditionnellement crue, en entrée. Ça peut être l’occasion de découvrir le littoral Catalan, les plats du terroir, les chemins de randonnée et autres sentiers côtier.

Garoines
©J Capellà. IPEP

Les fraises
Enfin, au printemps, on vous conseille de goûter les fraises du Maresme, les cerises du Baix Llobregat, de l’Ebre, de l’Alt Camp ou de l’Empordà. L’été, c’est aussi les fêtes de la moisson à Fuliola, Avià, Gósol, Sant Climent de Peralta et Sudanell. L’occasion de tester la charcuterie Catalane, la paella ou les plats de poissons…

3 réflexions sur « Tour des fêtes gastronomiques en Catalogne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.