/ SPÉCIAL WEEK-END DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE EN FRANCE /
La ville de Perpignan accueille en son sein un musée numismatique, ou comment désigner un musée de monnaies et médailles. En 1926, M. Joseph Puig légua à la ville de Perpignan sa collection de monnaies et médailles, ainsi que la « Villa les Tilleuls » avec comme volonté que cet immeuble ne reçoive aucune autre affectation que celle d’être aménagé en musée. Il en fut donc ainsi.
Des collections à voir
Dans le bel immeuble du célèbre architecte Petersen, le Musée Numismatique constitué par le legs de M. Puig présente une des plus importantes collections de monnaies et médailles de France. La collection se compose de monnaies antiques, gauloises, féodales, royales et étrangères et surtout d’une exceptionnelle suite de monnaies catalanes et roussillonnaises dont quelques-unes d’une très grande rareté. Deux expositions temporaires par an sont également proposées aux visiteurs.
Informations pratiques
Musée des monnaies et médailles Joseph Puig
42 avenue de Grande-Bretagne
66000 Perpignan
Tél. : 04-68-62-37-64 / Fax: 04 -68-34-76-55
Ouverture le mercredi et le samedi de 9h30 à 18h00. Accueil des groupes, chercheurs et étudiants du mardi au vendredi sur rendez-vous.
Tarifs : adultes 4 euros ; enfant jusqu’à 18 ans (et groupe scolaire) gratuit ; groupe 2 euros ; réduit 2 euros.
Attention, ce musée n’ouvrira pas ses portes gratuitement lors des journées européennes du patrimoine.
Bonjour,
Je suis la secrétaire de conservation du musée Paul Valéry à Sète et le Conservateur en Chef du Patrimoine, M Stéphane Tarroux, m’a chargé de mettre à jour son fichier des musées d’Occitanie.
Pourriez-vous m’indiquer le nom et le courriel du responsable du Muséum d’Histoire Naturelle de Perpignan
Bien cordialement.
Muriel Rossi
Bonjour. Nous vous remercions pour votre message mais nous ne gérons par la Catalogne Nord. Il faudrait vous rapprocher de l’organisme de la ville ou bien de la région en question. Bien cordialement. Tourisme de la Catalogne.